Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Mémoire master assistanat

Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Mémoire master assistanat
Message de pickwick posté le 22-01-2015 à 20:23:44 (S | E | F)
Bonjour à tous, amis anglicistes !

Je suis actuellement assistant de Français au Royaume-Uni. J'ai eu mon CAPES l'année dernière mais il me reste mon mémoire à faire pour valider mon Master 2. Mon soucis est que, étant dispensé de stage en établissement en France (l'assistanat faisant équivalence), il me faut faire un mémoire "en relation avec l'expérience acquise au cours de l'année d'assistanat". C'est pourquoi mon directeur de recherche m'a suggéré un sujet sur l'éducation en Grande Bretagne, ce que je trouve être une bonne idée. Cependant, je vous avouerais que je sèche un peu. C'est très vaste et il me faut restreindre cela à un sujet qui soit traitable en une soixantaine de pages. Un sujet civilisationnel semble évident mais un sujet littéraire reste possible (sur un roman qui traite de l'éducation par exemple).
Qu'en pensez-vous? Devrais-je me centrer sur un aspect du système éducatif Britannique (comme les Grammar Schools) ou sur une période (une décennie par exemple; ou à l'inverse, traiter l'évolution de l'éducation) ? Ou les deux? Traiter uniquement des différences entre le système Britannique et Français me semble un peu faible.

Je n'attends pas que quelqu'un me trouve un sujet, loin de là. Simplement d'avoir un avis, une perspective extérieure, qui m'aideras peut être dans ma démarche.

Merci par avance.


Réponse: Mémoire master assistanat de leserin, postée le 24-01-2015 à 17:33:38 (S | E)
Bonsoir, Pickwick.
Je ne suis pas angliciste, mais je vous propose les sujets suivants :

1. L'enseignement des langues dans le système éducatif au Royaume-Uni. Les Britanniques ont la chance de parler une langue majeure et je pense que connaître la manière dont ils affrontent l'enseignement des langues pourraît être intéressant.

2. En ce qui concerne le "sujet civilisationnel ou littéraire", que vous citez, je crois que la communication entre parents et enfants (teenagers) pourraît être un sujet intéressant aussi. Il y a beaucoup de livres sur ce sujet (romans, essais, etc.).

Je vous souhaite bonne chance!



Réponse: Mémoire master assistanat de pickwick, postée le 26-01-2015 à 22:32:50 (S | E)
Merci pour votre réponse, leserin. Je trouve particulièrement intéressant votre premier sujet.



Réponse: Mémoire master assistanat de violet91, postée le 29-01-2015 à 12:28:06 (S | E)

Hello Pickwick ,

Assuming you choose 'Grammar schools'

1 ) L'enseignement des langues en GB est intéressant , certes , mais risque de vite mener au côté optionnel de la chose et des sous-questions d'ordre utilitaire et économique .( brièveté des cours ; petits groupes ; choix de l'élève en' A levels' ) . Il faudra trouver l'étoffe et prendre plus ou moins position ce qui peut être délicat .
-Je me permets pour ma part ( ayant pratiqué les 2 systèmes ) de vous suggérer l'implication beaucoup plus marquée des élèves britanniques dans tout ce qui concerne leurs lycées ( des parents aussi ) : l'organisation et responsabilisation en équipes ( les miennes portaient des noms d'arbres ), les 'prefects' et leurs rôles auprès de leurs camarades comme de ' leur professeur réfèrent ' , l'Assembly ' et la mise à plat chaque jour des dons même minimes ( financer la piscine du lycée ..), des compétitions par équipes / des bienfaits et ' méfaits ' de la veille .. , la présence de l'orchestre et autres particularités valorisantes qui 'dorent le blason ' de l'établissement , le port de l'uniforme pour la plupart et ce que cela représente de responsabilité par rapport au nom du lycée hors les murs , la discipline et le respect , même d'une fleur ...intra muros ...
2 ) Civilisationnel ou littéraire : - assez spectaculaire , en effet , la différence d'éducation et d'autonomisation des jeunes Britanniques . Rythmes scolaires , pocket money and jobs after school or/and at weekends . Ils ont très vite ' un pied ' dans le monde du travail , contrairement aux nôtres .
- autre sujet intéressant et concret : 'l'orientation' depuis la fin du primaire .../
- autre sujet possible du côté des enseignants : le système éducatif ( recrutement par 'borough' and Education Board, rôle du Proviseur : des contrats ) existence de public, semi-privé( la majorité où vont les élèves -je crois pouvoir dire -) , privé ...les professeurs ont en général une salle des professeurs bien aménagée pour travailler avec un bureau personnel ; ils sont tenus de rester quelques heures sur place pour surveiller une classe de professeur absent , lui-même tenu de prévenir la veille ou le matin de son indisponibilité et de donner du travail dans sa matière ) .

* ( Songez à vos conditions de cours en France dans l'enseignement de l'anglais , par exemple ( il faudrait pouvoir faire parler chaque élève ( classe à plus de trente ) au moins 2 mn chacun ...alors ?! ) côté enseignants , l'autonomie est beaucoup plus grande .

Bonne chance en tout cas et ' à votre disposition ' si besoin était .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.