Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Vecteur nul première S

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Vecteur nul première S
Message de julie2501 posté le 01-10-2016 à 11:06:39 (S | E | F)
Bonjour,

J'ai un DM de maths à faire et je vois comment le faire mais je n'arrive pas à répondre à la première question et du coup ca m'empêche de faire les autres exercices !
Voici la question ainsi que "l'info" donnée:

ABC est un triangle.
On souhaite construire le point G tel que GA+2GB+GC=0. (Vecteurs)

J'ai beau le tourné dans tout les sens et faire différents calculs je ne trouve pas la solution!
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît?

Ps: pas la peine de me dire que je n'y arrive pas parce que je n'ai pas appris le cours, c'est un DM d'avant leçon merci


Réponse : Vecteur nul première S de toufa57, postée le 01-10-2016 à 11:38:50 (S | E)
Bonjour,

Tu écris bien ''On souhaite....''. Il doit donc bien y avoir d'autres informations qui permettraient de construire le point G.
Écris ton énoncé au complet si tu veux qu'on t'aide.
Bonne journée!




Réponse : Vecteur nul première S de julie2501, postée le 01-10-2016 à 12:07:17 (S | E)
Non non, il n'y a rien d'autre ...
Mais c'est bon je pense avoir réussi, j'ai pris le repère (A;AB;AC) et j'ai repris l'équation en prenant les coordonnés de G(x;y)
Mais merci !



Réponse : Vecteur nul première S de toufa57, postée le 01-10-2016 à 13:15:07 (S | E)
....Il y a déjà un repère, des coordonnées...
Tant mieux si tu y arrives seule.
Bon courage!



Réponse : Vecteur nul première S de puente17, postée le 01-10-2016 à 14:40:59 (S | E)
Bonjour Julie,
Avec un repère on arrive toujours au bout mais ça peut être un peu pénible et ce n'est pas vraiment une construction.
Avez vous remarquez que les coefficients sont 1, 2, 1
et que l'on peut écrire la même équation ainsi :
(GA+GC) +2GB = 0
il suffit ensuite d'utiliser le centre de gravité partiel de A et C et de simplifier par 2. La construction se fait alors à la règle et au compas.
courage.




Réponse : Vecteur nul première S de steve1, postée le 02-10-2016 à 19:33:15 (S | E)
Bonjour,
il est également possible d'utiliser la relation de Chasles. Par exemple, les vecteurs GB et GC se décomposent respectivement en :
GB = GA + AB et GC = GA + AC. Ensuite, il sera possible d'exprimer le vecteur AG en fonction des vecteurs AB et AC. Et ces points (A,B et C) sont connus ! Nul besoin d'utiliser les coordonnées de points donc...
Bon courage.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.