Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





[Italien]La colline du Palatin

<< Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Italien]La colline du Palatin
Message de rita12 posté le 05-12-2009 à 09:31:39 (S | E | F)

Bonjour à Tous,

Moi aussi dès qu'on a commencé à parler de Rome dans Scambiamo j'ai traduit cette légende. J'ajoute dans le post suivant la traduction.

Il Colle Palatino

La battaglia infuriava sulle rive del Tevere, Turno, re dei Rutuli, uomo assai forte, combatteva contro le forze di Enea e dei Latini, minacciando morte e rovina all'eroe troiano e ai suoi alleati. Improvvisamente gli si fece incontro un giovanetto bello e ardito, armato di una lunga asta di frassino, ferrata sulla punta. "Fatti indietro, fanciullo" gridò Turno infuriato "se non vuoi che io ti trapassi con la mia lancia! Questa non è una battaglia per ragazzi".
Ma Pallante, il giovane guerriero, infiammato d'amore per la sua terra, gli lanciò contro senza paura la sua arma, con tutta la forza dell'entusiasmo giovanile, sicuro di colpire a morte il feroce guerriero.
L'asta rimbalzò sullo scudo del nemico e cadde a terra rompendosi in più pezzi. Subito Turno scagliò la sua arma, ben più possente, che trapassò lo scudo e ferì a morte il giovanetto, colpendolo al cuore. Finita la battaglia, Evandro, il padre di Pallante, depose la salma del figlio in una tomba scavata nella roccia e vi pose accanto una lampada accesa. Chiuse la sepoltura e piantò dei cespugli di corbezzolo sul tumulo, perché nessuno potesse trovare la tomba e violare il riposo di Pallante.
Passarono i secoli. Sorse e fiorì la potenza di Roma, e successivamente i barbari invasero la nostra terra, mettendo tutto a ferro e fuoco.
Un giorno, cercando tesori nascosti, alcuni guerrieri barbari strapparono i corbezzoli che coprivano l'antica tomba e aprirono la sepoltura. Rimasero di sasso. La lampada ardeva ancora, dopo tanti secoli, presso il corpo intatto del giovinetto morto per la libertà della sua patria.
Presi da grande terrore e riverenza, i predoni riposero la lampada al suo posto e richiusero la tomba senza toccare nulla.
Questa fiamma, affermano i Romani, continua ancora a splendere nelle viscere del Colle Palatino, quale segno vivente della civiltà latina.

----------------------------

Traduction dans le post suivant.




Réponse: [Italien]La colline du Palatin de rita12, postée le 05-12-2009 à 09:35:24 (S | E)
Donc ma traduction.


Le Palatin

La bataille faisait fureur sur les rives du Tibre. Turno roi des Rutulles homme très fort, combattait contre les forces d'Enée et des Latins menaçant de mort et ruine le héros troyen et ses alliés. Subitement il rencontra un jeunet beau et hardi armé d'un long javelot en frêne à la pointe surmontée de fer. "Arrière, jeune homme!" cria Turno en furie " si tu ne veux pas que je te transperce avec ma lance! Celle-ci n'est pas une bataille pour enfant!" Mais Pallante le jeune guerrier, enflammé d'amour pour sa terre, lança son arme sans peur à son encontre, avec toute la force de l'enthousiasme juvénile, sûr de toucher à mort le féroce guerrier. Le javelot sauta sur le bouclier de l'ennemi, tomba par terre et se brisa en plusieurs morceaux. Immédiatement Turno lança son arme bien plus puissante qui dépassa le bouclier et blessa a mort le jeunet, l'ayant touché au cœur. Finie la bataille Evandro le père de Pallante déposa la dépouille de son fils dans une tombe creusée dans la roche et lui posa à coté, une lampe allumée. Ferma la sépulture et planta des buissons d'arbousiers sur le tumulus afin que nulle ne puisse trouver la tombe et violer le repos de Pallante . Des siècles passèrent. Surgit et fleurit la puissance de Rome . ultérieurement les barbares envahirent notre terre mettant tout à feux et à sang. Un jour en cherchant les trésors cachés quelques guerriers barbares arrachèrent les arbousiers et ils restèrent pétrifiés: la lampe brûlait encore après tant d'année près du corps intact du jeunet mort pour la liberté de sa patrie. Pris d'une grande terreur et révérencieux, les prédateurs remirent la lampe à sa place et refermèrent la tombe sans rien toucher. Cette flamme affirment les romains continue encore à briller dans les entrailles de la colline du Palatin; signe vivant de la civilisation latine.

TEVERE = TIBRE Lien Internet

TURNO = Lien Internet

RUTULO = Lien Internet





Réponse: [Italien]La colline du Palatin de mondets, postée le 05-12-2009 à 10:48:44 (S | E)
Buongiorno a tutti!
Grazie mille Rita; ecco la mia proposta:


Bonjour à tous!
Merci beaucoup Rita; voici ma proposition:


La colline du Palatin

La bataille faisait rage sur les rives du Tibre. Turnus roi des Rutules homme de grande force, combattait contre les forces d'Enée et des Latins menaçant de mort et de ruine le héros troyen et ses alliés.

Subitement il rencontra un jeune homme beau et hardi armé d'une longue hampe de frêne à la pointe en fer. "Retourne-t’en, petit !" cria Turnus furieux " si tu ne veux pas que je te transperce de ma lance! Ce n'est pas une bataille pour des enfants !"

Mais Pallante le jeune guerrier, enflammé d'amour pour sa terre, lui lança, sans peur, son arme de toute la force de son enthousiasme juvénile, certain de frapper à mort le féroce guerrier. La hampe rebondit sur le bouclier de l'ennemi et tomba à terre, se brisant en plusieurs tronçons. Immédiatement Turnus lança son arme bien plus puissante qui transperça le bouclier et blessa à mort le jeune homme, en le frappant au cœur. La bataille terminée Evandre, le père de Pallante, déposa la dépouille de son fils dans une tombe creusée dans la roche et y plaça à ses côtés, une lampe allumée. Il referma la sépulture et planta des buissons d'arbousiers sur le tumulus afin que nul ne pût trouver la tombe et troubler le repos de Pallante.

Des siècles s’écoulèrent. Emergea et brilla la puissance de Rome et plus tard les Barbares envahirent notre terre mettant tout à feu et à sang. Un jour, cherchant des trésors cachés quelques guerriers barbares arrachèrent les arbousiers qui recouvraient l’ancienne tombe. Ils restèrent pétrifiés: la lampe brûlait encore après tant de siècles, près du corps intact du jeune homme mort pour la liberté de sa patrie. Envahis d'une terreur respectueuse, les pillards reposèrent la lampe à sa place et refermèrent la tombe sans toucher à rien.

Cette flamme affirment les Romains continue encore de briller dans les entrailles de la colline du Palatin qui et constitue le symbole manifeste de la civilisation latine.


Réponse: [Italien]La colline du Palatin de olivia07, postée le 05-12-2009 à 13:58:28 (S | E)
Merci rita. Quelles belles légendes. Nous sommes gâtés en ce moment. Voilà ma contribution :

La bataille faisait fureur sur les rives du Tibre. Turno, le roi des Rutules, un homme très fort, combattait contre les forces d'Enée et des Latins, semant la mort et la ruine sur le héros troyen et ses alliés. Subitement, lui fit face un jeune homme beau et hardi, armé d'une longue lance en frêne, à la pointe ferrée. Turno, furieux, cria : "Arrière, jeune homme, si tu ne veux pas que je te transperce avec ma lance! Ce n’est pas une bataille pour les enfants!" Mais Pallante, le jeune guerrier enflammé d'amour pour sa terre, lança son arme sur lui, sans peur, avec toute la force de l'enthousiasme juvénile, certain de toucher à mort le féroce guerrier. La lance rebondit sur le bouclier de l'ennemi, tomba par terre et se brisa en plusieurs morceaux. Immédiatement, Turno lança son arme bien plus puissante, qui transperça le bouclier et blessa à mort le jouvenceau, l'ayant touché au cœur. La bataille terminée, Evandro, le père de Pallante, déposa la dépouille de son fils dans une tombe creusée dans la roche et y déposa près de lui une lampe allumée. Il ferma la sépulture et planta des buissons d'arbousiers sur le tumulus afin que nul ne puisse trouver la tombe et violer le repos de Pallante.
Des siècles passèrent. La puissance de Rome se leva et se développa. Puis, des hordes successives de barbares envahirent notre terre, mettant tout à feu et à sang.
Un jour, en cherchant des trésors cachés, quelques guerriers barbares arrachèrent les arbousiers qui couvraient la vieille tombe, et ils ouvrirent la sépulture. Ils restèrent pétrifiés: la lampe brûlait encore, après tant de siècles, près du corps intact du jeune homme mort pour la liberté de sa patrie.
Saisis d'une grande terreur et de respect, les pillards remirent la lampe à sa place et refermèrent la tombe sans toucher à rien.
Cette flamme, affirment les Romains, continue encore de briller dans les entrailles de la colline du Palatin, comme un signe vivant de la civilisation latine.


Réponse: [Italien]La colline du Palatin de rita12, postée le 05-12-2009 à 14:49:38 (S | E)
Merci Olivia et Mondet

En voyant écrit Turnus je pense à la ville de Tournus qui est présentée comme étant une ancienne garnison romaine mais je n'en sais pas plus:

Lien Internet


A+



[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum Italien

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.