Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





[Italien]Sicile- la riviera des cyclopes

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


[Italien]Sicile- la riviera des cyclopes
Message de olivia07 posté le 06-05-2014 à 18:28:10 (S | E | F)
Buongiorno a tutti,

Ho voglia di condividere con voi il racconto di un percorso che ho fatto la settimana scorsa in Sicilia. Se vedete errori nel testo, non esitate a correggerli. Se volete tradurlo, fatelo. Vi darò la mia traduzione alla fine del mese. Però potete anche leggerlo solo per il piacere. Buona lettura!

J'ai envie de partager avec vous le récit d'un parcours que j'ai fait en Sicile la semaine dernière en Sicile. Si vous voyez des erreurs dans le texte, n'hésitez pas à les corriger. Si vous désirez le traduire, faîtes-le; je vous donnerai ma traduction en fin de mois. Mais vous pouvez aussi le lire simplement pour le plaisir. Bonne lecture!


Un percorso in cui miti, leggende e storia si intrecciano.

Una bella mattina, decido di andare a visitare tre città della provincia di Catania, il cui toponimo è costituito dal suffisso "Aci". Scelgo le più grandi tra loro : Acireale, Aci Castello e Aci Trezza.
La prima, Acireale, la conosco già perché ci sono andata durante il primo viaggio che ho fatto in Sicilia quattro anni fa. Avevo passeggiato attraverso la città ed ero rimasta affascinata dalla bellezza delle statue della Basilica di San Sebastiano. Per caso, in un parco affacciato sul mare, avevo scoperto una bella statua che faceva riferimento a una leggenda legata ad Acireale ed alle altre « Aci ». Mi ero ripromessa caso mai fossi tornata in questa regione, di visitare queste altre città. Ecco ! E’ venuto il momento di farlo.
Prima di tutto, vi racconto il mito : Acireale e le altre Aci nei dintorni alla città trarrebbero la propria origine da Xiphonia, misteriosa città greca oggi del tutto scomparsa. Diversi poeti fanno risalire il mito della fondazione alla storia d’amore tra la ninfa Galatea e il pastorello Aci.
Aci era un pastorello che viveva lungo i pendii dell’Etna. La bella Galatea, ninfa del mare, era innamorata di lui. Galatea aveva respinto le proposte amorose del terribile Ciclope Polifemo. Questo, pazzo di gelosia, uccise il suo rivale, schiacciandolo sotto un enorme masso.
La ninfa, disperata per la perdita di Aci, supplicò gli Dei affinché gli restituissero la vita ed essi, accogliendo le preghiere, trasformarono il pastorello in un fiume oggi scomparso sottoterra, ma che riaffiora come sorgente nella frazione di Santa Maria la Scala. Questa sorgente, che ha un caratteristico riflesso rossiccio dato dalla presenza di ferro, è chiamata « il sangue di Aci ».
Sono molte le leggende dedicate a questo litorale formato da prodotti magmatici derivanti dall'attività del vulcano Etna. Così, il nome del litorale, la cosiddetta "Riviera dei ciclopi", deve la sua origine mitica all’Odissea. Secondo Omero, in queste zone costiere, viveva il Ciclope Polifemo, figlio del dio del mare Poseidone. Egli catturò Ulisse ed i suoi compagni sbarcati di ritorno dalla guerra di Troia. Ulisse, tuttavia, riuscì ad accecare il ciclope ed a fuggire. In preda al dolore ed alla rabbia, Polifemo scagliò dei frammenti di roccia in direzione di Ulisse, ormai al sicuro sulla sua nave. Queste rocce sorgono ancora oggi dal mare di Aci Trezza e conferiscono a tutta la costa il suo nome attuale.
Appunto ! Aci Trezza è il secondo paese che ho visitato. E’ un antico borgo marinaro e si raccoglie tutto intorno ad un piccolo porto, dove sono attraccate delle barche di legno. Di fronte, si vedono i faraglioni ciclopici. Poche cose da dire perché, eccetto alcuni pescatori, non ho visto molta gente. Forse perché non è la stagione estiva.
Pochi chilometri più a Sud in direzione di Catania, si trova Aci Castello. Qui la principale attrazione è il castello normanno eretto su uno spuntone di roccia nera basaltica.
La cosa più strana che ho visto in questo borgo è una parte di un discorso del Duce scritta e ancora visibile sul lato di una casa per metà abbandonata. Ecco la frase : "Il popolo italiano ha creato col suo sangue l'impero, lo feconderà col suo lavoro e lo difenderà contro chiunque con le sue armi - Mussolini ". Incredibile ! Non credevo ai miei occhi.
Con piacere ho assaggiato lì un buonissimo cannolo, il quale mi è tuttavia rimasto sullo stomaco e mi ha impedito di dormire .
La mia golosità è stata punita !



Réponse: [Italien]Sicile- la riviera des cyclopes de rita12, postée le 07-05-2014 à 23:10:36 (S | E)
Bonsoir à tous,

Merci Olivia de partager ce beau voyage avec nous. J'adore la mythologie:


La rivière des cyclopes.

Un parcours dans lequel les mythes et l'histoire s’entremêlent.
Un beau matin, je décide de visiter trois villes de la Province de Catania, dont le toponyme est construit à partir du suffixe "Aci" Je choisis l'une des plus grandes Acireale, Aci Castello et Acitrezza.
La première, Acireale que je connais déjà depuis que je m'étais rendue en Sicile il y a quatre ans. Je m'étais promenée dans les rues de la ville et j'avais été fascinée par la beauté des statues de la Basilique de San Sebastiano. Par hasard, dans un parc face à la mer, j'avais découvert une belle statue qui se referait à une légende liée à Acireale et les autres "Aci' Je m"étais promis, si jamais je revenais dans la région de visiter ces autres villes. Voilà, le moment est venu de le faire. D'abord je vous raconte le mythe: Acireale et les autres Aci des environs à la ville tireraient leur origine de Xiphonia, mystérieuse ville grec aujourd'hui disparue. Plusieurs poètes font remonter le mythe à une histoire d'amour entre la nymphe Galatée et le Petit Pasteur Aci.
Aci était un petit Pasteur qui vivait dans les pentes de l'Etna. La Galatée, nymphe de la mer était amoureuse de lui. Galatée avait repoussé les propositions amoureuses du terrible Cyclope Polifemo. Celui-ci fou de jalousie, tua son rival, en l'écrasant sous un énorme rocher.
La nymphe, désespérée de la perte d' Aci, supplia les Dieux de lui rendre la vie, lesquels écoutant ses prières, transformèrent le petit pasteur en un fleuve aujourd'hui disparu sous terre, mais refait surface sous forme de source dans le quartier de Santa Maria la Scala. Cette source qui a un caractéristique reflet rougeâtre dû à la présence du fer, est appelée "le sang de Aci". Il y a beaucoup de légendes dédiées à ce littoral formé par des matières magmatiques dérivant de l'activité du volcan Etna. Ainsi, le nom du littoral, ladite "Riviera dei ciclopi" a pour origine l’Odyssée. Selon Homère, dans ces zones côtières, vivait le Cyclope Polifemo, fils du dieu de la mer Poséidon. Il captura Ulysse et ses amis débarqués au retour de la guerre de Troie. Ulysse cependant, réussit à aveugler le cyclope et à fuir. En proie à la douleur et la rage, Polifemo lança des fragments de roches en direction d'Ulysse désormais en sécurité sur son navire. Ces roches apparaissent encore maintenant en mer de Aci Trezza et donne son nom actuel à toute la côte.
Justement! Aci Trezza est le nom du pays que j'ai visité. C'est un bourg marin antique qui se dresse tout autour d'un petit port où sont amarrés des bateaux en bois. En face on voit des récifs ayant l'aspect de cyclopes. Pas grand chose à dire parce que, excepté quelques pécheurs, je n'ai pas vu grand monde. Peut-être parce que ce n'est pas la saison estive. Peu de kilomètres plus au sud en direction de Catania, on trouve Aci Castello. Ici la principale attraction est le château normand érigé sur une pointe de roche noire basaltique.
La chose la plus étrange que j'ai vue dans ce bourg est un morceau du discours du Duce écrite et encore visible sur une façade d'une maison à moitié abandonnée. Voici la phrase: " Le peuple italien a crée avec son sang l'empire, il le fécondera avec son travail et le défendra contre quiconque avec ses armes. Moussolini". Incroyable! Je n'en croyais pas mes yeux.
Avec plaisir j'ai goûté un très bon cannolo, lequel m'est resté sur l'estomac et m'a empêché de dormir.
Ma gourmandise a été punie!





Réponse: [Italien]Sicile- la riviera des cyclopes de alkane, postée le 09-05-2014 à 10:48:23 (S | E)
Grazie mille, Olivia, grazie di aver'farci viaggiare con te.Ho avuto piacere a tradurre il tuo testo. Merci beaucoup , Olivia de nous avoir fait voyager avec toi. J'ai eu plaisir à traduire ton texte.

Un parcours dans lequel mythes, légendes et histoires s’entremêlent.

Par une belle matinée, je décide d’aller visiter trois villes de la province de Catane, dont le toponyme est constitué par le suffixe « Aci ». Je choisis les plus grandes parmi elles : Acireale, Aci Castello et Aci Trezza.
La première, Acireale, je la connais déjà car j’y suis déjà allée lors d’un premier voyage que j’ai fait en Sicile il y a quatre ans. Je m’étais promenée à travers la ville et était restée fascinée par la beauté des statues de la basilique Saint Sébastien. Par hasard, dans un parc donnant sur la mer, j’avais découvert une belle statue qui faisait référence à une légende liée à Aciréale et aux autres. « Aci ». Je m’étais promis, si jamais je revenais dans cette région, de visiter ces autres villes. Et voilà ! Le moment de le faire est venu. Avant tout, je vous raconte le mythe : Aciréale et les autres Aci alentour de la cité tireraient leur véritable origine de Xiphonia, une mystérieuse cité grecque entièrement disparue aujourd’hui.
Divers poètes font remonter le mythe de sa fondation à une histoire d’amour entre la nymphe Galathée et un petit pâtre Aci.
Aci était un pastoureau qui vivait le long des pentes de l’Etna. La belle Galathée, nymphe de la mer, avait repoussé les avances amoureuses du terrible cyclope Polyphème. Celui-ci, fou de jalousie, tua son rival en l’écrasant sous une énorme massue.
La nymphe, désespérée par la perte d’Aci, supplia les Dieux de lui rendre la vie. Répondant à ses prières, ils transformèrent le pastoureau en un fleuve, aujourd’hui disparu sous terre, mais qui réapparaît en une source dans le hameau de Santa Maria la Scala. Cette source, qui a un reflet rouge caractéristique dû à la présence de fer, est appelé « le sang d’Aci ».
Nombreuses sont les légendes dédiées à ce littoral formé par les produits magmatiques issus de l’activité du volcan Etna
Ainsi, le nom du littoral, le soi-disant « Rivage des Cyclopes » doit son origine mythique à l’Odyssée. Selon Homère, dans ces zones côtières, vivait le Cyclope Polyphème, fils du Dieu de la mer Poséidon. Il captura Ulysse et ses compagnons qui y avaient débarqué au retour de la guerre de Troie. Ulysse cependant réussit à rendre le Cyclope aveugle. (là,je revois une scène d’un film avec Kirk Douglas …) et à s’enfuir. Fou de douleur et de rage, Polyphème jeta des fragments de roche en direction d’Ulysse, désormais à l’abri sur son navire. Ces rocs surgissent encore aujourd’hui de la mer d’Aci Trezza et confèrent à toute la côte son nom actuel.
Justement ! Aci Trezza est le second village que j’ai visité. C’est un ancien bourg de marins qui se niche tout autour d’un petit port, où sont amarrés des barques en bois. En face, on voit les récifs cyclopéens. Peu de chose à dire, je n’ai pas vu beaucoup de gens, excepté quelques pêcheurs. Peut-être parce que ce n’est pas la saison estivale.
A quelques kilomètres plus au Sud en direction de Catane, se trouve Aci Castello. Ici, la principale attraction est le château normand érigé sur un promontoire de roche noire basaltique.
La chose la plus étrange que j’ai vue dans ce bourg est un fragment de discours du Duce écrit sur le côté d’une maison à moitié abandonnée. Voici la phrase : « Le peuple italien a créé l’empire avec son sang, le fécondera avec son travail et le défendra contre quiconque avec ses armées. Mussolini » Incroyable ! Je n’en croyais pas mes yeux.
J’ai savouré là avec plaisir un excellent cannolo, qui m’est cependant resté sur l’estomac et m’a empêché de dormir.
Ma gourmandise a été punie !

-------------------
Modifié par alkane le 09-05-2014 13:56





Réponse: [Italien]Sicile- la riviera des cyclopes de rita12, postée le 11-05-2014 à 11:45:43 (S | E)
Chère Olivia, j'ai cherché les différentes versions du cannolo; on comprend qu'il puisse rester sur l'estomac,mais cela doit être délicieux.

Lien internet


Bon dimanche à tous.



Réponse: [Italien]Sicile- la riviera des cyclopes de olivia07, postée le 13-05-2014 à 15:34:30 (S | E)
Je crois surtout que tout dépend de la fraîcheur de la crème. J'en ai mangé un autre au restaurant . Le restaurateur m'a emmenée dans sa cuisine pour que je voie comment il travaillait la ricotta et on les a mangés de suite. Je l'ai parfaitement digéré, celui-là. Trop bon!!!!!!!!!!!!!!!!



Réponse: [Italien]Sicile- la riviera des cyclopes de jod47, postée le 14-05-2014 à 20:23:47 (S | E)
Buonasera a tutti!

Grazie Olivia...Anch'io ti seguo in quel "viaggio mitico-storico"!!

La « riviera » (La côte )des Cyclopes.
Un parcours dans lequel s’imbriquent mythes, légendes et Histoire.

Un beau matin je décide d’aller visiter trois villes de la province de Catane ,dont le toponyme est constitué du suffixe « aci ». Je choisis les plus grandes d’entre elles : Acireale, Aci Castello et Aci Trezza. La première, Acireale, je la connais déjà puisque j’y suis allée lors de mon premier voyage en Sicile il y a quatre ans. A cette époque je m’étais promenée dans la ville et j’avais été fascinée par la beauté des statues de la Basilique San Sebastiano. Dans un parc donnant sur la mer, j’avais découvert une belle statue qui faisait référence à la légende liée à Acireale et aux autres « Aci ». Je m’étais fait la promesse, si jamais je retournais dans cette région, de visiter ces autres villes et voilà venu le moment de le faire !
Tout d’abord je vous raconte le mythe : Acireale et les autres « Aci » des alentours de la ville, tireraient leur origine de Xiphonie, mystérieuse cité grecque disparue aujourd’hui. De nombreux poètes font remonter le mythe de la fondation aux amours entre la nymphe Galatée et le pâtre Aci.
Aci était un berger qui vivait sur les pentes de l’Etna et la belle Galatée, nymphe de la mer, en était amoureuse. Elle avait repoussé les propositions amoureuses du terrible cyclope Polyphème qui, fou de jalousie, avait tué son rival en l’écrasant sous une énorme pierre. La nymphe désespérée par la perte d’Aci, supplia les dieux de lui redonner la vie et ceux-ci en réponse à ses prières transformèrent le berger en un fleuve, aujourd’hui disparu sous terre, mais qui remonte à la surface sous forme d’une source dans la région de Santa Maria la Scala. Cette source, dont la teneur en fer donne un reflet rougeâtre à ses eaux, est appelée « le sang d’Aci ».
Nombreuses sont les légendes se rapportant à ce littoral formé de matière magmatique dérivée de l’activité volcanique de l’Etna. Ainsi cette côte nommée « Riviera des Cyclopes » doit son appellation au mythe de l’Odyssée. Selon Homère dans cette zone côtière vivait le cyclope Polyphème –fils du dieu de la mer Poséidon- qui captura Ulysse et ses compagnons lorsqu’ils débarquèrent au retour de la guerre de Troie. Ulysse réussit cependant à fuir après avoir crevé l’unique œil du cyclope. En proie à la douleur et à la rage, Polyphème jeta des fragments de rochers en direction d’Ulysse désormais à l’abri sur son bateau. Ces rochers se dressent encore de nos jours sur la mer à Aci Trezza et confèrent à cette côte son nom actuel.
Et justement Aci Trezza est le second endroit que j’ai visité. C’est une vieille bourgade maritime rassemblée autour d’un petit port dans lequel sont amarrées des barques de bois. En face on aperçoit les récifs des cyclopes. Peu de choses à en dire car hormis quelques pêcheurs je n’ai pas vu grand monde ! Peut-être parce que ce n’était pas la saison estivale …?
Quelques kilomètres plus au sud, en direction de Catane, se trouve Aci Castello. Ici l’attraction principale est le château normand érigé sur un promontoire de roche basaltique noire. La chose la plus insolite que j’ai vue dans ce bourg est une partie d’un discours du Duce écrit, et encore visible, sur le côté d’une maison à moitié abandonnée. Voici la phrase : " Le peuple italien a créé avec son sang l’empire, il le fécondera par son travail et le défendra contre quiconque avec ses armes. -Mussolini- " Innimaginable ! Je n’en croyais pas mes yeux !
Avec délice j’ai goûté dans ce lieu un très bon « cannolo » lequel m’est toutefois resté sur l’estomac et m’a empêché de dormir… !! Ma gourmandise a été punie !!

Tu as raison Olivia, la qualité d’un bon cannolo dépend de la fraîcheur de sa préparation !!J’adore les « cannoli » mais un seul me suffit..très vite on est « repu » !!!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Italien

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.