Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Grammaire italienne

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Grammaire italienne
Message de romeomontesco posté le 10-06-2014 à 21:46:00 (S | E | F)
Bonsoir à tous,
Je recherche - en vain jusqu'à présent - une grammaire italienne complète, comparable à celle de Riegel pour le français, ou mieux au Bon Usage de Jules Grévisse, volumineux ouvrage de plus de 1700 pages qui, comme son nom l'indique, s'appuie sur des milliers de citations d'auteurs divers et d'exemples écrits et oraux pour fonder une analyse qui évite toute normalisation.
Un tel ouvrage existe-t-il en Italie ?


Réponse: Grammaire italienne de jacqui, postée le 11-06-2014 à 15:27:31 (S | E)
Bonjour romeomontesco!
Voici un site intéressant
Lien internet

et deux autres où se trouve une très "grosse" grammaire italienne...peut-être comparable au Grévisse français!
Lien internet
(in tre volumi)
Lien internet

Bonne recherche et bien cordialement,
Jacqui



Réponse: Grammaire italienne de romeomontesco, postée le 11-06-2014 à 16:19:54 (S | E)
Merci beaucoup, mais je pense que la grammaire en trois volumes que vous indiquez est plus une description du "système" linguistique de l'italien qu'une grammaire des usages. Le descrptif n'est pas assez clair en la matière.



Réponse: Grammaire italienne de jacqui, postée le 12-06-2014 à 14:30:59 (S | E)
Bonjour à tous,

Dans cet esprit de recherche d'une grammaire bien axée sur l'usage, divers titres existent... mais ce sont plus ou moins des "grammatichette"! (Bled, Nathan, Bordas... et bien d'autres encore... sans oublier le célèbre Pézard
[cf: Lien internet
] , chez Hatier Universitaire ... mais peut-être difficilement trouvable dans le commerce, hélas!)

En revanche, je viens de découvrir un site... et il me semble non inintéressant (!):

Lien internet


Cordialement à tous les "assidui frequentatori" d' italien-facile... voulant progresser ou se perfectionner dans la "bella lingua del sì"

Jacqui




Réponse: Grammaire italienne de petrus982, postée le 29-06-2014 à 21:33:21 (S | E)
Si tu veux acheter une vraie grammaire d'italien pour les Italiens, je te conseille le livre "Grammatica italiana" de Luca Serianni, prof. de linguistique italienne à l'Université La Sapienza de Rome et académicien de la Crusca. Si tu veux, par contre, une grammaire pour étrangers avec exercices et corrigés le livre meilleur est "gramm.it". Bonne chance!



Réponse: Grammaire italienne de romeomontesco, postée le 29-06-2014 à 21:45:58 (S | E)
La ringazio molto. / Je vous remercie beaucoup .



Réponse: Grammaire italienne de eguane84, postée le 30-06-2014 à 22:11:04 (S | E)
Ciao Romeomontesco
hai provato google play?, sto guardando il site e ci sono molti libri anche da gratis e altri poco caro. Bisogna digitare "grammatica italiana" nel motor di ricerca.

As-tu essayé google play?, je suis justement en train de regarder et il y a beaucoup de livres gratuit et d'autres peu cher. Il faut frapper "grammaire Italienne dans le moteur de recherche.
Buona ricerca.



Réponse: Grammaire italienne de romeomontesco, postée le 01-07-2014 à 17:01:48 (S | E)
Merci beaucoup de votre réponse, mais ce que je cherche, c'est l'équivalent du Bon Usage, de J. Grévisse ou de la grammaire de Riegel, et j'ai bien du mal. D'autre part, je n'achète jamais rien par correspondance.
Merci encore à tous.



Réponse: Grammaire italienne de lune100, postée le 01-07-2014 à 20:26:20 (S | E)
Bonsoir

Oui peut-être alors serait-il préférable de se tourner directement vers les universités italiennes qui dispensent des cours d'approfondissement de la langue. Les professeurs ont certainement de très bonnes sources. Cependant, je pense, que ce type de grammaire n'est pertinente que pour une personne très avancée, voir bilingue, qui veut parfaire les subtilités d'une langue dont au final seul un natif , peut en saisir toutes les nuances.

Bonne soirée



Réponse: Grammaire italienne de romeomontesco, postée le 01-07-2014 à 20:46:30 (S | E)
Bonsoir,
Tous les étrangers qui se perfectionnaient en français dans mon université avaient recours à Grévisse. Je pense que l'équivalent italien ne doit pas exister, sinon, on n'aurait pas manqué de me le signaler. L'intérêt de tels ouvrages est de signaler les usages littéraires et parlés les plus courants, de repérer les écarts, volontaires ou non, par rapport à la norme, de mentionner les spécificités "dialectales" et de dégager des lignes de force, sans parti-pris normatif ou pédagogique (au sens scolaire du terme). Pour ne donner qu'un exemple, la distinction traditionnelle entre di et da (Sono di Firenze/vengo da Roma) ne m'apparaît pas toujours aussi tranchée qu'on le dit quand j'écoute des locuteurs italiens...
Merci à vous.



Réponse: Grammaire italienne de jacqui, postée le 02-07-2014 à 08:39:39 (S | E)
Bonjour à toutes celles et à tous ceux en quête du Grévisse italien!

... et si c'était Luca Serianni (en collaboration avec Alberto Castelvecchi)?

- Lien internet

- Lien internet


...Ma c'è anche la "Dardano-Trifone":

La nuova grammatica della lingua italiana aux éditions Zanichelli
di Pietro Trifone e Maurizio Dardano:

- Lien internet

- Lien internet


Ainsi 1 Grévisse = 2 grammaires et 4 italiens???...!!!

Amicalement à tous, dans l'humour!

Jacqui



Réponse: Grammaire italienne de romeomontesco, postée le 02-07-2014 à 20:42:24 (S | E)
Je vais me procurer ces deux ouvrages quand j'irai en Italie. On les trouve assez couramment ?



Réponse: Grammaire italienne de jacqui, postée le 02-07-2014 à 21:10:10 (S | E)
... J'espère... J'ai compris, en lisant Wikipédia, que La nuova grammatica della lingua italiana était en vente sur Amazon... et le site est...en espagnol!!!
Cordialissimamente e buona sera a tutti!
Jacqui



Réponse: Grammaire italienne de mulquinier, postée le 03-07-2014 à 05:27:40 (S | E)
Buongiorno a tutti,/Bonjour à tous,

j'aurais voulu faire l'acquisition d'une grammaire italien.
J'en ai vu plusieurs et j'hésite à choisir entre celle paru aux éditions Nathan ou celle du Bled.
Pour le choix, je donne quelques éléments de mon profil.

Je n'ai jamais appris l'italien au niveau scolaire.
Ma famille étant italienne, je n'ai appris l'italien qu'à la maison de façon quasi-autodidacte: lors de conversations en famille, à la TV ou seul dans les revues ou livres.

Par conséquent, même si je me débrouille et que j'arrive à tenir une conversation par écrit ou par oral, je me rends compte, je fais régulièrement des petites erreurs de grammaire. D'autant que l'italien parlé à la maison est surtout un italien oral, mélange d'italien classique, de dialecte italien et de français.

Je n'ai pas envie de prendre des leçons de base, car je risque de m'embrouiller encore plus et je n'en ai pas la patience.

J'aurai donc voulu une grammaire italienne basique et claire pour avoir à porter de main
J'aurais voulu profiter des vacances, pour revoir quelques petits points, car je m'en vais un peu en Italie et je risque de rencontrer des gens autres que mes amis et ma famille.

Merci d'avance.
-------------------
Modifié par bridg le 03-07-2014 08:03
Vous aviez juste en-dessous de votre demande un topic ouvert pour le choix d'une grammaire. Fusion des deux sujets.




Réponse: Grammaire italienne de jacqui, postée le 03-07-2014 à 11:50:59 (S | E)
Bonjour mulquinier,

Les deux grammaires, celle des éditions Nathan ou le Bled Italien chez Hachette correspondent à vos souhaits: cependant, dans votre cas, je préfèrerais le Bled car il comprend un lexique thématique, en lien avec les points de grammaire; il y a des exercices avec les corrigés. Le vocabulaire est de 2500 mots, ce qui n'est pas inintéressant!...
Courage et cordialement,
Jacqui



Réponse: Grammaire italienne de romeomontesco, postée le 03-07-2014 à 13:06:11 (S | E)
Bonjour mulquinier,
Je peux aussi recommander une grammaire élémentaire, mais claire (on y trouve tout de suite ce qu'on cherche) et pourvue d'exercices auto-correctifs.
Ses références sont : Grammaire active de l'italien, par E. Bayle et D. Polard, éd. Livre de Poche.
Cordialement.



Réponse: Grammaire italienne de mulquinier, postée le 14-07-2014 à 22:29:47 (S | E)
Merci, j'ai acheté la Grammaire de chez Nathan.

Très bien. Merci de vos conseils.



Réponse: Grammaire italienne de dolce3vita, postée le 18-07-2014 à 09:52:13 (S | E)
Bonjour romeomontesco,

Quand j'étais à Florence pour étudier l'italien, l'école nous a fourni une grammaire que je trouve très utile, car elle est très complète sans être volumineuse: Italiano plus! Grammatica italiana per tutti de Claudio Manella (livello intermedio e avanzato) Outre les explications et les exemples, il y a, à la fin de chaque chapitre, des exercices sur 3 niveaux de difficulté.J'y trouve tout ce que je cherche!
Bonne continuation
dolce3vita




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Italien

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.