Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Exercice test d'italien n°95118

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice test d'italien n°95118
Message de adina73 posté le 08-05-2016 à 16:48:10 (S | E | F)
Buongiorno a tutti !
C'est ma première intervention sur le forum. Je suis inscrite depuis pas mal de temps, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de venir par ici jusqu'à présent. J'apprends l'italien depuis à peine un an.
Les présentations étant faites, je passe à ma question. Je viens de faire le test 95118 et je ne comprends pas une chose. Voici les 2 phrases qui me posent problème :
- il mio cugino di Venezia vorrebbe lo stesso.
- suo fratello di undici anni entrerà alle medie,

c'est donc sur l'emploi des articles devant les possessifs.
Je ne comprends pas pourquoi on met l'article dans une phrase "il mio cugino di Venezia" et pas d'article dans l'autre "suo fratello di undici anni".
Je n'arrive pas à voir la différence entre les 2 phrases d'un point de vue grammatical puisque les 2 noms sont des noms ayant attrait à la famille, pas de diminutif, et ayant un "di" derrière qui précise une chose sur ces noms.

Merci de m'aider si vous savez
Bonne fin de journée et à bientôt


Réponse: Exercice test d'italien n°95118 de malouinette, postée le 08-05-2016 à 18:51:32 (S | E)
Le problème est simple ! Il y a juste une règle particulière que vous devez connaître.
Il problema è semplice ! C'è proprio una regola particolare da conoscere...

Buona scoperta !
Malouinette




Réponse: Exercice test d'italien n°95118 de adina73, postée le 09-05-2016 à 09:10:59 (S | E)
Merci Maouinette pour votre réponse. Ce qui est évident ou simple pour l'un peut être compliqué pour l'autre ;)
Et là, j'avoue toujours caler ...
Nous sommes dans les 2 cas en présence de noms communs du registre familial, avec une précision pour chacun introduite par "di". Je ne vois donc pas pourquoi à l'un on met l'article alors que l'autre non.
Merci d'avance et une très bonne journée !



Réponse: Exercice test d'italien n°95118 de jod47, postée le 09-05-2016 à 12:05:45 (S | E)
Buongiorno adina

Je comprends votre perplexité!!Mais il y a une nuance entre " il mio cugino di Venezia" : di Venezia, est un complément déterminatif, (cette personne habite, ( "est" de) Venise) il s'agit d'une spécification. Donc dans ce cas -là l'article est nécessaire, car les compléments déterminatifs, tout comme les diminutifs des noms de parents ou les adjectifs accompagnants le nom , font partie des exceptions pour lesquelles l'article est nécessaire..

Et la deuxième phrase :" suo fratello di undici anni ". Le cas est un peu différent, "de 11 ans" ce n'est pas un complément déterminatif. Mais par contre si vous mettez : il suo fratello UNDICENNE (de 11 ans!), alors là oui l'article s'impose puisque le nom "fratello" est suivi d'un adjectif...

Voici quelques tests du site qui vous aideront :tests : 36854, 84262 et de nombreux autres!!

Bonne continuation!



Réponse: Exercice test d'italien n°95118 de alighieri, postée le 09-05-2016 à 14:13:24 (S | E)
La présence ou non d'un article devant les noms de parenté est analysée dans toutes les grammaires, même élémentaires !

-------------------
Modifié par lucile83 le 14-05-2016 22:34
Compte fermé.



Réponse: Exercice test d'italien n°95118 de adina73, postée le 09-05-2016 à 15:53:22 (S | E)
Merci beaucoup jod47 pour l'éclairage fourni. Je vois qu'il faut être irréprochable en grammaire dans la langue de Molière, si on veut bien parler la langue de Dante ;)



Réponse: Exercice test d'italien n°95118 de olivia07, postée le 09-05-2016 à 17:09:22 (S | E)
jod, je tiens à te remercier pour ta gentillesse et ton sens de la pédagogie. Car, contrairement à ce qui est dit dans les 2 autres avis assez péremptoires et qui n'aident en rien , la question n'est pas si anodine et la différence entre les 2 cas soulevés par adina 73 n'est pas si élémentaire que cela paraît, surtout pour un débutant et je comprends sa perplexité. Le problème est toujours simple...quand on connaît la réponse! Brava jod! et pour adina.



Réponse: Exercice test d'italien n°95118 de deca3, postée le 09-05-2016 à 17:54:36 (S | E)
Buonasera a tutti !

Ah là ! chère Olivia, je te rejoins car telle a été aussi mon impression en lisant les réponses !




Réponse: Exercice test d'italien n°95118 de jod47, postée le 09-05-2016 à 18:08:48 (S | E)
Buonasera a tutti!

Merci les filles! Je dois vous dire que j'ai été un peu choquée par la façon discourtoise et cavalière des réponses données à adina! Ce n'est pas le style du site!!

A plus...



Réponse: Exercice test d'italien n°95118 de adina73, postée le 09-05-2016 à 18:42:21 (S | E)
à celles qui se reconnaitront ! mais il est très bien ce forum !!!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum Italien

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.