Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Récit aux temps du passé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Récit aux temps du passé
Message de damy posté le 30-09-2014 à 17:24:00 (S | E | F)
Bonjour.
S'il vous plaît, p
eut-on dans le même récit employer à la fois le passé simple et le passé composé ? Si oui, dans quels cas ?
Des exemples seront les bienvenus.
Merci
-------------------
Modifié par bridg le 30-09-2014 18:30
Politesse.



Réponse: Récit aux temps du passé de bridg, postée le 30-09-2014 à 18:47:50 (S | E)
Bonjour.
Quelques inventions :
Ce jour-là, il a mangé plus vite que d'habitude, puis soudain il se leva et partit.
J'ai marché pensant à lui toute la journée et quand je le vis, là devant moi, j'ai crû à un rêve !
A++



Réponse: Récit aux temps du passé de damy, postée le 30-09-2014 à 23:27:44 (S | E)
Merci Bridg !

J'hésite dans ce récit, par ex:

Je lui fis un signe de la main : « Bonjour, ça va ? » Sans lever la main, il a agité/agita mollement ses doigts, haussé/haussa les épaules, hoché/hocha la tête et s’est remis/se remit à faucher. Il fallait bien que les vieux s’occupent. J’allais poursuivre ma route quand je m’enquis : « S’il vous plaît, vous ne connaissez pas un chemin de terre pour éviter la route jusqu’à Bordarriou (c’était le prochain village) ? » Il se redressa, passa la main sous le béret qu’il fit tourner plusieurs fois sur le crâne et après mûres réflexions se lança dans une explication en gascon très compliquée, faisant pivoter son corps, levant le bras doit ou le bras gauche, l’index tendu, selon les circonvolutions de l’itinéraire. J’ai juste mémorisé/je mémorisai certains mots



Réponse: Récit aux temps du passé de jij33, postée le 01-10-2014 à 08:55:43 (S | E)
Bonjour
Le passé simple est par excellence le temps du récit d'une certaine tenue littéraire. Lorsque vous évoquez la possibilité de choix entre passés simple et composé, il vaut mieux employer le passé simple, sauf consigne particulière.
Bonne journée.



Réponse: Récit aux temps du passé de damy, postée le 01-10-2014 à 17:10:10 (S | E)
Bonjour jij33 et merci.

Il me semblait que le passé composé était employé dans le cas de la description d'une action qui s'inscrit dans la durée et qui a des répercutions sur le temps ou le narrateur raconte (action majeure) alors que le passé simple était employé pour des actions rapides qui n'ont pas de répercutions (actions secondaires).
Ainsi me conseilleriez vous d'employer uniquement le passé simple sur le récit que je vous ai présenté ? (là où j'hésite marqué par un slach /)



Réponse: Récit aux temps du passé de jij33, postée le 01-10-2014 à 17:36:48 (S | E)
Bonjour
Oui, chaque fois que vous avez hésité entre passé composé et passé simple, c'est ce dernier temps qui convenait : il exprime des actions passées, ponctuelles, successives et limitées dans le temps.
"Il agita mollement ses doigts, haussa les épaules, hocha la tête et se remit à faucher". Toutes ces actions se succèdent, sont limitées dans le temps et passées : on pourrait les représenter par un point sur une ligne droite orientée symbolisant le temps. C'est ce qui fait dire qu'elles sont ponctuelles.
Bonne continuation.



Réponse: Récit aux temps du passé de damy, postée le 01-10-2014 à 20:22:25 (S | E)
Merci beaucoup.
Bonne soirée




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.