Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de babyscot59 posté le 2004-11-29 12:51:18 (S | E | F | I)
Bridg m'a soufflé l'idée de ce forum, j'en appelle aux enseignants. Pouvez-vous en quelque lignes nous faire partager vos experiences (bonnes ou mauvaises) et nous expliquer pourquoi vous êtes devenus Profs!

Avez-vous la vocation?

Keep believing

merci


Réponse: re:have faith de bridg, postée le 2004-11-29 12:55:04 (S | E)
Es-tu sûr que ce soit moi qui t'ai soufflé l'idée?

-------------------
Edité par bridg le 29-11-2004 12:57
Oui je viens de comprendre, en effet ce sujet évitera le hors sujet qui démarrait dans le post de Lucile.


Réponse: re:have faith de babyscot59, postée le 2004-11-29 12:57:35 (S | E)
ben oui sinon tu aurais fusionné machin alors que ca peut être sympa!!

et puis, je commence à ressentir ton influence (positive) sur moi, c'est que le baby devient grand




Réponse: re:have faith de bridg, postée le 2004-11-29 13:25:23 (S | E)
Babyscot, je ne suis pas enseignante mais infirmière en bloc opératoire mais comme il n'y aura pas de forum créé pour ma profession, je me permets de répondre ici sur un point de ta question.
La vocation
Votre métier ou futur métier, tout comme le mien est basé sur le social, le don d'une partie de soi pour apporter aux autres soit la connaissance soit l'assistance, souvent les 2 d'ailleurs. Cet engagement ne s'arrête pas une fois les 35 heures effectuées, on vit avec 24/24 et même à la retraite on restera ce professeur ou cette infirmière. Je refuse d'appeler ça une vocation qui sous-entend un reliquat de bénévolat qui nous colle à la peau et qui se retrouve sur nos fiches de paie respectives. Je préfère dire une passion, une croyance en l'autre, presque une déformation génétique qui nous pousse à donner et à remettre le pied à l'étrier même quand le moral est au plus bas.



Réponse: re:have faith de babyscot59, postée le 2004-11-29 13:31:41 (S | E)
génial et beau pied de nez aux acteurs du privé qui nous traitent de "fonctionnaire hors-fonction payés à rien foutre, nous faisons autant d'heures chez nous que sur le lieu de travail et avons l'attention mobilisée en permanence

merci à toi


Réponse: re:have faith de frederiquebain, postée le 2004-11-29 13:42:54 (S | E)
tout métier a ses avantages ou ses inconvénients. Gardons les bons moments et que les autres ne restent que des anecdotes!!!!!!!!!


Réponse: re:have faith de babyscot59, postée le 2004-11-29 13:48:18 (S | E)
Fred, May I keep that in my mind !!

Yes my brothers, I have Faith

LOL

j'attends beaucoup d'anecdotes


Réponse: re:have faith de frederiquebain, postée le 2004-11-29 15:22:44 (S | E)
Imaginez ma joie ce matin, quand j'ai voulu nettoyer mon tableau Blanc veleda:oh surprise mais pourquoi tous les grabouillages ne s'effacent pas ??????????????????Mais QUI a écrit avec un feutre permanent?????????????????????????Et me voilà à faire le tour des classes pour trouver le petit rigolo, après mille pas dans l'école l'élève a été démasqué..................;Super la matinée.

Ou une maman qui vient me voir et qui me demande " A quoi ça sert d'apprendre l'anglais ????" Là , je n'ai pas su quoi lui répondre...........

-------------------
Edité par frederiquebain le 2004-11-29 16:16:12


Réponse: re:have faith de babyscot59, postée le 2004-11-29 15:36:22 (S | E)
on peut lui imaginer une réponse.....: ça sert à être moins bête? à pas lui ressembler?

le bon truc c'est de s'équiper de fléchettes et de tirer sur les noms de ces parents (dans la salle des profs) comme sur les circulaires ministérielles qui proposent de faire des Td de conversations avec 30 piou-pious!!

Zen, soyons ZEN


Réponse: re:have faith de babyscot59, postée le 2004-11-29 15:48:05 (S | E)
n'empêche, ce forum on va pouvoir l'appeler "doléances de profs".

j'aimerai beaucoup avoir des petites anecdotes positives car bien sans beaucoup d'experience, j'adore ce que je fais .

C'est vraiment le plus métier du monde




Réponse: re:have faith de vmg, postée le 2004-11-29 19:03:07 (S | E)
Je suis formatrice en BTS, mes étudiants sont en contrat d'apprentissage (donc travaillent) Ils sont plus "grands", pas toujours trés motivés, certains ont un niveau 5°, mais ils sont agréables à vivre. J'ai abandonné le collège à cause du manque de motivation des élèves, des réunions parents-profs et - allez j'ose le dire - à cause des autres profs qui pleurent sans arrêt sur leur triste sort ! J'aime enseigner à des personnes qui veulent apprendre, sans avoir un képi et devoir jouer au gendarme. Voilà une première réflexion. J'espère que les profs ne m'en voudront pas trop !

Vmg


Réponse: re:have faith de lucile83, postée le 2004-11-29 19:56:29 (S | E)
j'ai posté à la suite de mon autre message "on ne doit pas dire" et je tombe sur ce post de Baby !!!
j'avoue ici que je suis sévère, intransigeante, exigeante, bref tout ce que vous voulez me coller comme étiquette, mais j'adore ce métier; je ne pense pas que ce soit une vocation mais plutôt un trait de caractère car on aime donner, partager, faire progresser, ouvrir les esprits au monde, accompagner au début de la vie.
Je n'aurais pas pu être infirmière car je prèfère le début à la fin, hommage à Bridg et toutes ses collègues................
Donner beaucoup, recevoir un peu, l'équilibre est nécessaire.

See you soon


Réponse: re:have faith de frederiquebain, postée le 2004-11-29 20:04:33 (S | E)
Je suis d'accord avec Lucile.

  • On l'a dans les "tripes" ! et pour bien faire son métier il faut de la rigueur. Et l'exigence est aussi une qualité.


    Réponse: re:have faith de bridg, postée le 2004-11-29 20:17:35 (S | E)
    Ce qu'il y a de plus dans votre métier c'est que l'on vous côtoie à un âge ou l'on se construit et vous accompagnez chacune des étapes de l'évolution de l'enfant vers sa vie d'adulte. C'est une importance capitale. Qui de nous ne se souvient pas de tel ou tel enseignant qui l'aura marqué pour le restant de ses jours que ce soit en bien ou en mal.
    j'ai un grand respect aujourd'hui encore pour ceux qui m'ont permis d'être ce que je suis devenue.
    Et pour Lucile, je ne me souviens que de ceux qui furent sévères c'est donc que ça a eu du bon


    Réponse: re:have faith de hereiam, postée le 2004-11-29 21:18:48 (S | E)
    Réponse "anecdotique" de l'un de mes étudiants quand il a réalisé avoir écrit des "c........ries" en très bon anglais somme toute.... : il suffit de repasser sur le mot avec un autre veleda.... çà marche, mais il ne fait pas en avoir 15 lignes.... pour le reste, notre conception de l'enseignement en privé ou public semble différent en fonction de chacun d'entre nous... sévère, souple, draconien, plus léger, charismatique ... bref une palette d'adjectifs qui nous caractérise... sans vouloir heurter certains d'entre vous "senior" ou "junior" dans leur profession d'enseignant ou de formateur ou de consultant... à chaque profession ses avantages et ses inconvénients; nous avons l'avantage d'avoir choisi notre métier... je fais le mien depuis 1989... et si je devais en retenir une conclusion aujourd'hui, je dirais: capacité d'adaptation au contexte et à l'individu permettent d'avancer, d'évoluer et progresser avec eux si possible ou sans eux: et c'est dommage. N'attendons pas plus que ce qu'ils peuvent ou veulent donner...mais donnons leurs les moyens au moins "d'aimer apprendre".


    Réponse: Hommage de cocoon, postée le 2004-11-29 22:11:45 (S | E)
    Bonsoir!
    Loin d'être professeur ou de vouloir le devenir (pas parce que ça ne m'intéresse pas mais parce que j'ai choisi une voie bien différente), je voulais dire aux professeurs qui vont lire ce message que, tout comme bridg, je garde des souvenirs intactes de certains de mes professeurs.
    Au lycée, j'étais perdue, je n'avais plus aucune idée de ce que j'allais faire après la terminale et je me sentais un peu abandonnée par certains professeurs qui pensaient qu'à 17 ans on sait déjà ce qu'on veut faire pour le reste de sa vie. Ce qui n'était pas mon cas, et ils ne le comprenaient pas.
    Une professeur d'anglais a pris le temps nécessaire pour parler avec moi, m'a dit en gros que personne n'est jamais sûr de rien, qu'il fallait oser prendre le risque de se tromper mais que pour elle il n'était pas concevable que j'abandonne les études pour me lancer à corps perdu dans la musique, même en ayant fini le conservatoire.
    Bref, elle m'a remonté le moral, m'a rassurée, m'a aidée à trouver ma voie. C'est grâce à elle que j'ai choisi l'anglais.
    Alors un grand MERCI à ces professeurs qui font le maximum pour nous!




    Réponse: re:have faith de yannloic, postée le 2004-11-30 00:27:11 (S | E)
    Puisqu'on parle de professorat, je tiens à vous rappeler qu'en tant que professeur, enseignant ou toute profession en rapport, qu'on est enseignant face à une population (d'élèves ou autre) qui a des besoins. Après on est plus rien:

    - 1 an de monitorat en électronique niveau 3eme
    - 3 mois de formation en réinsertion sociale
    - 2 ans en tant qu'enseignant en école d'ingéénieur Informatique et électroniqe
    - 1 an en informatique dans une école de commerce.

    Autant de catégories que d'expérience, autant de besoins que d'individualités. Mais il est dur de se dire qu'on a la vocation, quand on est payé 2 ou 3 fois plus sans se poser de question.

    J'admire et je salue ceux qui on la vocation ou a défaut qui ont la volonté en particulier bridg que je connais bien et que j'admire pour sa capacité à mettre ses doutes de coté et son altruisme.



    Réponse: re:have faith de babyscot59, postée le 2004-11-30 09:02:00 (S | E)
    merci à tous,



    bridg: alors ce post devient nul?


    Réponse: re:have faith de bridg, postée le 2004-11-30 13:09:11 (S | E)
    Eh non babyscot, le rattrappage est de qualité, c'est ce que tu voulais entendre publiquement?

    Merci Yann et Lucile pour vos interventions, il est vrai qu'on n'en parlera pas sur le site car ce n'est pas le but mais il existe beaucoup de professions dont le dévouement de ceux qui l'exercent est à se souvenir.


    Réponse: re:have faith de babyscot59, postée le 2004-11-30 13:54:28 (S | E)
    oui bridg mais pas publiquement car je ne suis pas un martyr!! mais bon ne boudons pas ce plaisir que tu m'offres!!




    Réponse: re:have faith de babyscot59, postée le 2004-11-30 14:51:09 (S | E)
    moi c'est mon prof de Didactique de l'anglais qui en licence m'a appris ce qu'était le métier d'enseignant, c'est " donner lintégralité de ce que l'on sait en espèrant un jour recevoir de ses élèves!! "

    je tiens à le citer ainsi que son ouvrage de référence:

    charles coutel :"qu'est-ce qu'apprendre?" enseignement philosophique

    un livre concis et vraiment génial!!

    merci


    Réponse: re:have faith de webmaster, postée le 2004-11-30 15:30:37 (S | E)
    Personnellement, j'ai aussi fait ce métier par vocation. Mais je suis content aussi que le travail à la maison soit reconnu! Si vous saviez le temps qu'on passe à changer ne serait-ce qu'une phrase où à chercher des documents pour qu'ils soient les plus attrayants possibles...


    Réponse: re:have faith de babyscot59, postée le 2004-11-30 16:28:40 (S | E)
    moi je pense c'est ce qui me motive c'est de me mettre à la place des élèves et me dire qu'est-ce qui m'intérésse? essayer vraiment de montrer que l'anglais peut être attrayant et qu'en utilisant des supports originaux et actuels on peut à leur tour, leur communiquer notre vocation.
    Le deuxième truc , c'est de voir un élève qui se croyait nul, venir me dire "ouai j'ai réussi, merci", ca remplace les discours.!!

    Keep believing

    Merci Webmaster


    Réponse: re:have faith de claire1, postée le 2004-12-08 12:53:28 (S | E)
    ce post m'avait m'avait échappé
    moi j'ai toujours voulu être professeur de langues ,j'avais 10 ans et je le savais déjà...bon comme j'habitais en France c'etait soit anglais soit espagnol....mais je savais ce que je voulais faire plus tard!
    J'aime enseigner,,j'essaie d'enseigner le français aux petits espagnols qui ne sont pas du tout motivés,mais moi je suis là pour le faire:MOTIVER et Progresser,deux axes de la pédagogie moderne...J'aime les jeunes de 14 à 18 ans.......je dois partir mais je reviendrai sur ce sujet qui m'intéresse vivement
    bye

    -------------------
    Edité par claire1 le 2004-12-08 12:54:46


    Réponse: re:have faith de babyscot59, postée le 2004-12-08 13:00:34 (S | E)
    merci Claire1, moi je savais que j'adorais l'anglais mais je voulais préparer HEC pour travailler dans le marketing. Et puis nul en math,s lassé de l'économie (j'étais dans ma période altermondialiste...) je suis revenu à mes premières amours par défi (pour savor ce que je valais) et par vocation.

    Merci Claire, la cuisinière végétarienne et prof ( ça me rappelle quelqu'un ça....)




    Réponse: re:have faith de doumyra, postée le 2004-12-08 20:12:39 (S | E)
    Moi en fait je voudrais plûtot devenir interprète quadrilingue (suggestion de ma prof d'anglais) mais un problème se pose a moi:
    comment faire pour faire une L quand on est première en math, qu'on a 14,5 de moyenne mais qu'on ne vit que par les langues et que son prof principal de physique force la main pour la S? (ps: je fais de gros efforts pour friser la nullité en physique et svt, mais rien n'y fait )
    Voilà si quelqu'un trouve une solution


    Réponse: re:have faith de lucile83, postée le 2004-12-08 22:21:51 (S | E)
    Tu es jeune Doumyra et tu as le temps de réfléchir à ce que TOI tu veux faire;
    Dis toi bien que tu vas vivre une vie entière avec ton choix, passion des langues ou des maths??? dur, dur.... tu es la seule à pouvoir apporter une réponse à cette question.
    Bonne chance,
    See you soon


    Réponse: re:have faith de lucile83, postée le 2004-12-08 22:38:18 (S | E)
    Récemment des gamins de 9 ans m'ont montré en classe un dictionnaire anglais -français,français-anglais, et à chaque cours pendant 5 ou 10 mn je leur explique comment utiliser un dico, car ils s'intéressent à l'emploi du dico, à la recherche de mots, à la phonétique, bref ils m'obligent à m'adapter à leur demande et j'en suis ravie; ils ont une curiosité insatiable, ils sont motivés, ils me motivent plus encore, et je sais par avance que nous allons passer une année formidable ensemble.
    Comment ne pas aimer ce métier après ça??????
    See you soon


    Réponse: re:have faith de babyscot59, postée le 2004-12-09 09:21:46 (S | E)
    réponse à Doumyra, ce qui compte c'est ce que tu ressents et ce que tu aimes. Les profs ont tendance à se projeter sur leurs meilleurs élèments et les invitent à rentrer dans leur filière. Moi j'ai eu le tour en Seconde quand avec 3/20 en physique mon prof m'a dit "dommage que vous partez en L, vous auriez fait un excellent scientifique" tout ça parce que j'étais lunetteux et 14 en SVT. Si tu entres dans une filière et que tu t'y ennuies , cela ne sert à rien car cela t"ennuieras toute ta vie.

    Fonce pour ce que tu aimes, la foi déplace les montagnes




    Réponse: re:have faith de claire1, postée le 2004-12-09 12:16:02 (S | E)
    hello everybody
    je reprends ce sujet qui me tient à coeur ! j'aime ma profession ,j'apprécie beaucoup l'intervention de Lucile83,,,sévère ,intransigeante...moi aussi je le suis en classe je suis ferme et flexible,,,j'aime faire découvrir à mes élèves un autre monde ,une culture à travers l'enseignement d'une langue étrangère,j'aime leur faire voir qu'il existe un autre monde ,ou des autres mondes un petit peu plus loin que leur village,leur ville ou leur pays...je ne réussis pas toujours !
    je suis venue avec eux en voyage plusieurs fois en France,je pense que c'est important aussi de leur faire toucher la réalité,ils sont tellement contents de constater qu'ils ont compris ou bien qu'on a compris ce qu'ils voulaient dire ils se sentent fiers !!!!(et moi aussi .)
    Je le les emmène visiter les Chateaux de la Loire,Chambord,Chenonceaux,...et Paris ,c'est le top !bien sûr !!!!il n'y a pas que Paris mais pour eux c'est important !!!
    moi comme Lucie83 jamais je n'aurais pu être infirmière !!il faut des qualités exceptionnelles pour l'être ! Chapeau!
    voilà j'ai fini pour le moment !


    Réponse: re:have faith de berichard, postée le 2004-12-09 21:25:37 (S | E)
    doumyra, tu es en quelle classe?et c'est où ton bled?


    Réponse: re:have faith de doumyra, postée le 2004-12-10 12:58:58 (S | E)
    Merci pour les infos, mais je suis persuadée au plus profond de moi-même que je ne vis que pour aller en L et que toute personne qui se mettra en travers de mon chemin s'exposera a des représailles
    Sérieusement, jai 19,8 de moyenne en italien, 17,5 de moyenne en anglais et 15,5 de moyenne en allemand (première dans les trois langues) mes profs me disent que j'ai des capacités et beaucoup d'intêret et de facilités, de plus je me débrouille très bien en histoire géo et en français c'est correct aussi, alors que dans les matières scientifiques mon désintérêt est tel que je dors pendant les interros et que je fais mes devoirs pendant les exercices... ce qui m'attire bien sûr les foudres

    Et après tous mes efforts pour montrer que je n'aime pas ces matières, on me dit toujours d'aller en S... Les gens sont-ils fous?


    Réponse: re:have faith de liz66, postée le 2004-12-10 14:23:02 (S | E)
    chère doumyra que je te comprends!!
    lorsque j'étais en 2nde mon prof principal (prof de maths) a tout tenté pour que j'aille en S ... "ma meilleure élève ne peut pas partir en A2 "(L de l'époque)a-t-il dit à ma mère lors d'une réunion parents-profs!!
    heureusement mes parents m'ont toujours laissé faire mes propres choix ... et je suis depuis 10 ans une prof. d'anglais heureuse!!!!


    Réponse: re:have faith de doumyra, postée le 2004-12-10 14:29:06 (S | E)
    beaucoup pour ta réponse Liz, car cela me mine vraiment le moral. J'ai toujours eu d'excellents résultats dans les matières scientifiques (en général première ou deuxième également ) et les profs auraient tout fait pour m'envoyer en S... Encore hier je suis allée chercher mon diplôme de brevet dans mon ancien collège.La principale adjointe était là et quand je lui ai dit que je voulais faire L, elle a subitement changé de tête, a paru choquée et a dit "Tu n'iras pas en S?" comme si je faisais la bêtise de ma vie. Mes parents ne sont heureusement (plus) comme ça, ce qui va je pense sauver mon avenir, mais je lance un appel à tous les profs de matières scientifiques: laissez aller vos élèves en L si ils veulent, même si cela vous brise le coeur!!!
    Et si jamais par un hasard malchanceux je me retrouvais en S, je ferai tout pour redoubler afin de pouvoir changer d'orientation

    -------------------
    Edité par doumyra le 2004-12-10 14:30:57




    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


  •  


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
    | Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux