Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


gestion et notation de l'oral
Message de renep posté le 20-06-2005 à 22:28:55 (S | E | F | I)

Bonsoir. Jeune enseignant, je n'ai pas encore trouvé un système de notation de l'oral satisfaisant. Je me permets donc de poser la question ici: comment notez-vous l'oral dans vos classes, quelles sont vos grilles?
Merci à vous.

-------------------
Edité par grabuge le 22-06-2005 08:04


Réponse: gestion et notation de l'oral de jardin62, postée le 22-06-2005 à 05:59:18 (S | E)
Bonjour renep.
Votre question est une des questions essentielles que personnellement j'ai mises au centre de mon travail en classe. Mes réponses ont souvent abouti à des échecs mais j'ai eu des moments où j'ai pu croire que je tenais le bon bout! 'Feux de paille à rallumer chaque année!'
Il est l'heure que je me prépare pour la classe aussi je vous ferai part -très humblement, parce que ce sujet n'est pas simple et que personne n'a de vraies solutions - de mes essais un peu plus tard.



Réponse: gestion et notation de l'oral de jeanyves15, postée le 22-06-2005 à 10:58:05 (S | E)

Hello, moi pour les jeunes élèves, je cote
1 Prononciation ( exemple lire un refrain après +s auditions )
2 Grammaire et conjugaison : faire faire des questions/réponses
et en 3, parler sur un sujet tiré au sort pour évaluer le choix du vocabulaire et le rythme .
Mais on fait des concertations entre maîtres ( chaque année ) pour la répartition des points.


Réponse: gestion et notation de l'oral de jardin62, postée le 22-06-2005 à 21:39:13 (S | E)
bonsoir renep.

Précision: il s'agit pour moi d'élèves de collège.
Nous avons eu il y a quelques temps le document 'accompagnement des programmes 3ème' dans lequel un chapitre est consacré à l'évaluation en fin de 3ème.
Cependant nous devons nous en inspirer tout au long du cycle collège.
J'ai relevé ce qui est signalé à propos de l'oral. En résumé:

1- Compréhension de l'oral:
...Il nous est proposé de donner à écouter un document authentique (c'està dire non composé à des fins pédagogiques) et destiné à des locuteurs natifs: extrait de dialogue, conversation téléphonique, discours, etc. Il n'excèdera pas une durée de 2 minutes. La situation doit être précisée. L'évaluation portera sur les informations essentielles, sur les détails pertinents, sur les intentions et les sentiments du locuteur. Aucune production orale n'est demandée. Prendre appui sur des QCM et/ou sur des 'right/wrong'. Avoir recours à certaines activités de transformation de la langue comme la prise de notes ou à un compte rendu en français (puisqu'il s'agit d'une évaluation sommative et non d'un entraînement).
2- Expression orale:
- tenir compte de la participation en cours. (Personnellement pour gérer cela au plus juste, j'ai fabriqué -ordinateur- des 'tickets' plus ou moins 'chers' (1 point/ 2/ 5/... appelés 'Win' / 'On the target'/ 'Thumbs up'.../ illustrés grâce à un logiciel-images (IMSI) que je distribue selon la valeur de l'intervention pendant le cours. Les élèves savent que tous les 'x' cours, le jeu s'arrête et que les comptes sont faits en ce qui concerne la participation seulement.)
- exercices imposés pour évaluer l'aptitude à la prise de parole en continu:
* présentation pendant 2 ou 3 minutes du compte rendu d'un film, d'une lecture ou d'un événement dont l'élève aura été témoin ou acteur (élève enregistré)/ Il peut s'aider de notes mais ne doit pas les lire.
* résumé (1 à 2 minutes): un texte étudié précédemment ou un débat qui se sera déroulé en classe
=> l'appréciation portera sur la pertinence du propos, sa correction grammaticale et la qualité de l'expression orale.
...

- Habitude : faire tous les trimestres (en 4ème, mais pourquoi pas dans toutes les classes?) un oral sur un point acquis en classe : 12 élèves par professeur- élèves que le professeur n'a pas en cours autant que possible/ Une fiche a été préparée et donnée à l'élève 2 semaines avant. Les 3 heures nécessaires sont demandées pendant l'emploi du temps du professeur sur présentation du 'projet oral'.
ex: parler de soi : se présenter/ parler de sa famille/ ses goûts/ ses loisirs/ poser des questions à 'l'examinateur' .../ imposer le passé pour raconter un souvenir/etc...
La mise au point de la fiche se fait en concertation.
- Les exercices corrigés en classe sont l'occasion de faire parler un élève et de noter son oral : lui donner un exercice vierge. (Toutes les classes)
- En 3ème cette année j'ai demandé à une élève de préparer une leçon sur la forme passive - qui avait été vue quelque temps auparavant- avec des exercices à donner à ses camarades. J'ai pu la noter après lui avoir donné une fiche sur laquelle il y avait -évalués- les points de grammaire à faire réviser.
- Quizz grammatical ou de vocabulaire: un par élève ( 10 points de grammaire/ 10 mots=> 10/20 en attendant le prochain quizz).
Cela est faisable dans toutes les classes.

J'arrête là.
C'est ce que j'essaie de faire : j'ai essuyé de nombreux échecs parce que c'est lourd à mener dans toutes les classes.
Cependant, la prise en compte de l'oral est telle que l'élève est sur le qui-vive et reste souvent prêt à participer, à soigner sa prononciation etc..



Réponse: gestion et notation de l'oral de webmaster, postée le 23-06-2005 à 17:21:08 (S | E)
Il y a deux dossiers intéressants ici:
Lien Internet

Lien Internet




Réponse: gestion et notation de l'oral de renep, postée le 28-06-2005 à 22:46:45 (S | E)
Et bien merci à tous et toutes. Je vous tiens au courant l'année prochaine. Bonnes vacances!!




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux