Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


La nouvelle au CAPES
Message de Olivia77 posté le 02-07-2005 à 16:34:16 (S | E | F | I)

Bonjour à tous,
Je suis en pleines révisions pour les oraux du CAPES EXTERNE (je passe le w-e prochain en candidate libre) et je reste dans le flou à propos de l'épreuve sur dossier. En effet, je lis dans tous les manuels sur le sujet qu'il y une nouvelle à étudier et dans les rapports de jurys 2003 obtenus via le net, rien ne s'y rapporte, exceptés les faits de langues qui sont extraits d'un des textes. J'avoue que j'ai beau chercher, je ne sais plus quoi/qui croire sur les descriptifs de cette épreuve.
Merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet.



Réponse: La nouvelle au CAPES de webmaster, postée le 02-07-2005 à 20:43:59 (S | E)
bonjour!
dépannage rapide
C'était l'ancien système. Avant, il y avait en effet l'étude d'une nouvelle, qui a été remplacée par un dossier. Voici le nouveau système depuis la session 2001:
" b) Epreuves orales d'admission
" 1. Epreuve en langue étrangère consistant en la présentation, l'étude et la mise en relation de documents divers ne figurant pas au programme (documents écrits en langue étrangère, iconographiques ou audiovisuels). Cette épreuve peut comporter une explication, en français, de faits de langue.

" L'épreuve est suivie d'un entretien en langue étrangère avec les membres du jury, au cours duquel le candidat peut être amené à écouter un court document authentique en langue étrangère d'une durée de deux minutes trente au maximum et à proposer la restitution orale en français de ce document, après une seconde écoute.

" Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (présentation : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 3.

" Les qualités d'expression en langue étrangère entrent pour un tiers dans la notation.

" 2. Epreuve préprofessionnelle sur dossier.

" Cette épreuve, en langue française, comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents d'intérêt didactique et pédagogique proposés par le jury. Ces documents peuvent être, si le jury le souhaite, de nature audiovisuelle.

" L'épreuve permet au candidat de démontrer :

" - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;

" - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

" - qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

" - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

" - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.

" Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : trente minutes maximum) ; coefficient 3.

" Les qualités d'expression en langue française entrent pour un tiers dans la notation.

" Les programmes font l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale. >>




Bonne chance!




-------------------
Edité par webmaster le 02-07-2005 21:00

-------------------
Edité par webmaster le 03-07-2005 10:02


Réponse: La nouvelle au CAPES de Olivia77, postée le 04-07-2005 à 19:19:58 (S | E)
MERCI MERCI MERCI ET ENCORE MERCI !!!
J'avais donc bien lu les descriptifs d'épreuves tels que vous me les avez décrits, cela me rassure énormément. Pour qqun qui se destine à l'enseignement, cela aurait été le comble de ne pas avoir su lire les consignes...Encore MERCI du fond du coeur pour ces éclairages.
Espérant rejoindre la communauté des enseignants dès septembre, bonnes vacances à tous ceux qui me liront.


Réponse: La nouvelle au CAPES de fabiola111, postée le 07-07-2005 à 12:29:38 (S | E)
Hello ! Je t'envoie tout mon soutien pour les oraux ! Moi aussi j'ai passé les "épreuves" (j'étais convoquée le 20/06, le premier jour) et si ça peut te rassurer, le jury a été très correct avec moi et avec tous les candidats avec qui j'ai parlé. Tu passes quand exactement ? Si t'as des questions, tu peux toujours me contacter, je suis dispo...
Bonne chance +++


Réponse: La nouvelle au CAPES de jula, postée le 07-07-2005 à 13:54:53 (S | E)
bonjour à tous
je me suis également décidée à passer le capes lors de la prochaine session....
alors si vous avez des livres sur le programme 2006 ou des cours (je le passe en candidat libre) à m'envoyer, ce serait vraiment

merci en tous cas pour les conseils prodigués sur ce site, c'est vraiment pratique!

à très bientôt j'espère!




Réponse: La nouvelle au CAPES de olivia77, postée le 07-07-2005 à 14:10:17 (S | E)
No pb jula, moi aussi je l'ai passé en candidat libre cette année 'for the first time'.
Si je réussis "l'épreuve du feu" ce week-end, je te recontacte pour les cours et les livres. Mais avant tout si tu veux un bon conseil, commence à lire dès à présent, surtout Richard II édition Arden, l'intro est costaud et cela te donnera une longueur d'avance pour l'an prochain, si tu prépares un diplôme ou si tu travailles en même temps. Profites des vancances, si tu en as, pour lire une ou deux fois les oeuvres sur la plage ou au bord de la piscine. Après tu les laisses de côté, tu lis d'autres trucs, et tu y reviens ensuite, tu verras, le recul sert énormément pour mieux s'approprier les oeuvres et se forger une réflexion personnelle sur chacune d'entre elles. Car au concours, les connaissances scolaires sont sans doute aussi importantes que les idées personnelles et pertinentes.
Je te répète sûrement des trucs que tu as déjà entendus mais moi cela m'a servit jusqu'à aujourd'hui. Bon courage.
See you soon.



Réponse: La nouvelle au CAPES de olivia77, postée le 07-07-2005 à 14:27:47 (S | E)
Avis à la sympatique population de ce super site !
Est-ce que qqn quelqu'un a une idée d'où je pourrais trouver les instructions officielles d'enseignement collège-lycée dans le 'Cadre européen'?
Merci d'avance.

-------------------
Edité par jeanmi le 13-07-2005 11:19


Réponse: La nouvelle au CAPES de jula, postée le 13-07-2005 à 10:36:36 (S | E)
salut Olivia77

c'est vrai que Richard II a l'air particulièrement copieux à avaler...
je vais en baver, d'autant plus que je travaille en même temps!!
de plus mes études (LEA) ne sont pas axées sur la littérature, j'ai donc du retard à rattraper!!!

j'ai déjà trouve sur ce site le programme des classes de 6eme à la terminale... cela peut servir pour l'oral!

j'espère que tout s'est bien passé pour toi!
donne nous de tes nouvelles et à bientôt!

Jula


Réponse: La nouvelle au CAPES de olivia77, postée le 13-07-2005 à 13:20:33 (S | E)
Salut jula et tous ceux qui me liront,
je suis rentrée de toulouse. les dés sont jetés, je suis venue, j'ai vu mais je ne saurai que vendredi si j'ai vaincu...sinon, j'ai donné tout ce que j'ai pu, je ne regrette rien, pour une première tentative, de toute façon c'était un galop d'essai (comme je me le répète pour ne pas être trop déçue au moment des résultats...)

Jula, travailler en même temps ne va pas être évident surtout si tu n'as pas de bagage littéraire mais impossible n'est pas français, donc il faut y croire, JUSQU'AU BOUT.

A bientôt pour de nouvelles aventures.
Bises à tous.

-------------------
Edité par bridg le 13-07-2005 16:15


Réponse: La nouvelle au CAPES de cymru-bzh29, postée le 17-07-2005 à 20:10:46 (S | E)
Voici un lien très utile concernant les Instructions Officielles du MEN : Collège te Lycée

Lien Internet


Tu peux aussi les trouver sur le site du CNDP : Lien Internet


Bonne lecture


Réponse: La nouvelle au CAPES de bolingbroke, postée le 17-07-2005 à 23:04:40 (S | E)
bonsoir tout le monde,
je trouve ce site très encourageant... je vais tenter à nouveau le capes( je l'avais tenté il a de cela quatre ans... ) depuis je me suis mariée et j'ai deux enfants en bas âge... mais je suis prête à relever le défi...
Je vais aussi profiter des vacances pour séléctionnér dans une bible anglaise les passages en relation avec richard II;;; c'est vrai que nos lectures doivent s'enrichir de ce qu'on veut aussi soit même y mettre et développer... bon courage à tous


-------------------
Edité par bridg le 18-07-2005 00:08




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux