Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Le participe passé
Message de keti posté le 26-09-2006 à 17:43:56 (S | E | F | I)

Cher membre...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur le participe passé ??? surtout avec l'auxiliaire avoir....




Réponse: Le participe passé de alextremv, postée le 26-09-2006 à 17:47:53 (S | E)
Bonjour Keti,
Voilà un lien où tu trouveras des exercices ainsi que des cours sur le participe passé.
Besoin d'explications supplémentaires ? Alors n'hésite pas !
-------------------
Modifié par bridg le 26-09-2006 17:50
Retrait du lien, vous donniez les cours d'anglais.
Les cours de français sur le sujet sont ici:
Lien Internet

Lien Internet

Lien Internet

et tous les exercices
Lien Internet




Réponse: Le participe passé de alextremv, postée le 26-09-2006 à 18:39:11 (S | E)
Oups, sorry !
Quelle étourdie !

-------------------
Modifié par bridg le 26-09-2006 18:39



Réponse: Le participe passé de lala1975, postée le 07-10-2006 à 15:48:15 (S | E)

le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet du verbe,mais il s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct quand celui-ci est placé avant le participe.
En posant la question qui?Ou Quoi? après le verbe,on trouve souvent le complément d'objet direct.
-Nous avons couru:qui?quoi?Pas de complément d'objet direct donc pas d'accord.
-Nous avons mangé:quoi?des pommes.Complément d'objet direct,placé après le participe donc pas d'accord.
-------------------
Modifié par lucile83 le 07-10-2006 16:33
Retrait de 2 exemples totalement faux.
je précise donc:
Nous avons mangé des pommes (pas d'accord)
Les pommes que nous avons mangées (accord)


Réponse: Le participe passé de abdou22, postée le 13-10-2006 à 01:37:10 (S | E)
salut voiala voici un test(e) intéressant que j'ai créé pour apprendre l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir
Lien Internet

-------------------
Modifié par bridg le 14-01-2007 13:17
et des dizaines d'autres
Lien Internet




Réponse: Le participe passé de synecdoque, postée le 14-01-2007 à 13:13:38 (S | E)
Bonjour,

L'accord du participe passé est sans doute une des difficultés du français qui posent le plus de problèmes, même si d'aucuns pensent qu'on peut résoudre la plupart des accords en se posant la question-clé "qui" ou "quoi"; Il existe néanmoins, dans un premier temps, une technique très efficace et plus simple afin de limiter les erreurs.
Si je dis qu'il y a accord du participe passé lorsque le COD est placé avant le verbe "avoir", je peux simplifier l'énoncé et dire simplement : il y a accord dès lors que je lis ou j'écris le COD (la chose ou la personne dont on parle) avant le verbe "avoir". Par exemple, si j'écris la phrase : "la voiture que j'ai achetée" ; ne vous posez plus la question de savoir si le COD est placé avant ou après ; il vous suffira de repérer visuellement la place du mot dont on parle dans la phrase et qui conditionne l'accord du participe passé. Dans cet exemple le mot que mes yeux lisent en premier est le mot "voiture" ; il se place avant le verbe "avoir" : donc il y a accord du participe passé (achetée). Au contraire, si j'écris la phrase : "j'ai acheté une voiture", on voit très bien que celle-ci commence par le verbe, donc il n'y a pas accord. C'est une technique infaillible pour résoudre, dans un premier temps, l'accord des participes passés avec le verbe "avoir", sans avoir à se poser la question rituelle de la place du COD.

Cordialement,
Synecdoque

-------------------
Modifié par bridg le 14-01-2007 13:19
Merci mais ce topic date de 3 mois et le membre demandeur ne fait plus partie du site
Il est préférable de ne pas faire reculer les demandes en cours en faisant remonter des sujets qui ne demandent plus de réponses urgentes.
Merci de votre compréhension.


Réponse: Le participe passé de colmagua, postée le 23-01-2007 à 11:43:39 (S | E)
Je suis tout à fait d'accord avec lala1975 et synecdoque quant au moyen simple de retenir l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir.
Toutefois je préciserais en ajoutant mon petit grain de sel.

Voilà ce que j'ai toujours dit à mes enfants:
quand je dis "j'ai mangé", mon interlocuteur ne sait pas encore ce que j'ai mangé, donc je ne peux pas l'accorder avec "les pommes" qui suivent.

Par contre si je dis: "Les pommes" mon interlocuteur sait tout de suite de quoi il s'agit, je peux donc accorder "que j'ai mangées".

C'est un moyen comme un autre.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux