Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


problème de compréhension
Message de jensjetm posté le 20-12-2006 à 19:44:51 (S | E | F | I)

Bonjour j'ai une dissertation de français à faire , le problème c'est que je ne sais pas vraiment par quoi commencer et je ne suis pas vraiment sur d'avoir saisi ce que l'on me demandait la consigne est en réalité posé sous forme de question. "Dans quelle mesure peut-on dire que les personnages dans un roman ou une nouvelle sont seulement les représentants d'une époque et d'un milieu" voilà la question

merci d'avance



Réponse: problème de compréhension de bridg, postée le 20-12-2006 à 19:48:10 (S | E)
OUi, nous avons lu votre sujet mais dites-nous ce que vous avez compris de votre côté, car c'est votre travail


Réponse: problème de compréhension de hotmustard, postée le 26-12-2006 à 21:13:22 (S | E)
hello!
en partant d'un exemple, d'un roman que tu as lu,tu peux dire si cette affirmation te semble vraie ou pas , tu argumentes et tu généralises.
bon travail!

-------------------
Modifié par hotmustard le 26-12-2006 22:09


Réponse: problème de compréhension de aurore41, postée le 27-12-2006 à 17:49:27 (S | E)
Salut

Titulaire d'un baccalauréat littéraire, je vais essayer de t'aider.

Dans un premier temps, tu poses la problématique:

dans ce sujet, on te demande de prouver que les personnages d'un roman ou d'une nouvelle sont représentatifs de leur époque (c'est à dire dans leurs moeurs). Tu dois avancer des arguments puis les prouver par des exemples (si tu prends des romans écrits par Emile Zola, Jean Jacques Rousseau etc... ils peignent le réalisme de leur époque avec des personnages qui meurent de faim pour le premier et qui se rebellent contre les classes sociales plus élevées, qui travaillent dans les mines...selon le roman Germinal) pour Jean Jacques Rousseau tu peux prendre l'exemple de Mme Bovary femme de médecin qui à fait un mariage de convenance, ce qui est prévu pour cette époque dans la petite bourgeoisie, et qui s'ennuit à mourir et qui provoque sa propre déchéance

Puis tu prouves le contraire car il y a des romans de fiction dans lesquels les personnages ne représentent qu'une hypothétique représentation donc qui ne sont pas réels.

Enfin tu ouvres le sujet sur une question de ton choix

Demande moi si tu veux que je t'aide sur des romans que tu connais pour une petite analyse des personnages et pour bâtir le plan de ta dissertation

désolée mais je n'ai pas trop de temps


Réponse: problème de compréhension de marie11, postée le 27-12-2006 à 18:26:38 (S | E)
C'est bien Aurore d'aider ses petites camarades et de leur donner des conseils judicieux, je le concède.
Bien sûr, il faut s'appuyer sur les oeuvres de Zola, Balzac, Hugo , Flaubert....Mais aussi Corneille, Racine , Molière sans oublier les auteurs contemporains tel Hervé Bazin.
Et lorsque l'on cite une oeuvre il ne faut pas se tromper sur le nom de l'auteur. Madame Bovary est de G. Flaubert


Réponse: problème de compréhension de jensjetm, postée le 31-12-2006 à 11:50:53 (S | E)
Merci beaucoup pour vos indications .J'ai choisit de parler du personnage de Jeanne dans une vie de maupassant et de Félicité dans Un coeur simple j'écris un petit aperçu

On peut prendre comme exemple Un cœur simple de Flaubert ou une servante, Félicité , simple par nature agit selon ses sentiments mais qui est surtout associer à une caractérisation péjorative : l'animalisation .Situation seulement vécu par les servantes du XIXe siècle .Félicité considéré comme hors du social représente son époque.
Dans l’œuvre Une vie de Maupassant , Jeanne , incarne une jeune fille qui vécu toute sa vie une suite de désillusion. Les personnes qui l'entoure sont de petits bourgeois et des gens du peuple caractéristique du genre réaliste , mouvement du XIXe .Jeanne représente le réalisme elle représente donc également le XIXe siècle

Je pense avoir compris ce qu'il fallait faire ...mais il n'y a plus qu'a améliorer ma compréhension des personnages et les mettre sur papier.

Merci aurore pour ton aide



Réponse: problème de compréhension de jensjetm, postée le 31-12-2006 à 11:57:37 (S | E)
J'ai encore une petite question à posé , pour démontrer que les personnages d'un roman ou d'une nouvelle ne sont pas seulement représentatifs de leur époque ou de leur milieu ..est-ce que je peux démontrer cela en parlant des personnages romanesque , car je n'ai pas encore étudier les roman type fiction et ...j'en connais pas tellement
merci d'avance


Réponse: problème de compréhension de rene09, postée le 31-12-2006 à 15:46:16 (S | E)
Salut Jensjetn futur écrivain.Voici mon avis.

Comme toujours faire un plan

Entrée en matière. ( Voilà ce que je vais démontrer.)

Thèse . Tel ou tels personnage(s) représente le réalisme de l'époque parce que : exemple A
exemple B
exemple C
Antithèse . Cependant on peut remarquer que....etc
exemple D
exemple E
Conclusion : Il vaut mieux en s'appuyant sur les exemples ci-dessus prouver au correcteur que l'auteur à raison à moins d'être très fort.
La conclusion doit correspondre à l'entrée en matière.

Attention à ton français tu fais quelques fautes d'orthographes.

Bonnes fêtes.


Réponse: problème de compréhension de jensjetm, postée le 31-12-2006 à 17:56:06 (S | E)
Futur écrivain ..surement pas ... enfin bref merci mais je dois montrer ou démontrer que les personnages représente une époque ou un milieu donc ce ne sont pas forcément des personnages rélistes non?


Réponse: problème de compréhension de hard_line, postée le 06-01-2007 à 16:21:29 (S | E)
Salut !
Comment allez vous ?
Bon j'ai un sujet de dissertation a rendre dans 3 jours... et comme par hasard c'est exactement le même que le votre ... Est-ce que vous pourriez m'aider à comprendre le sujet ? ... j'ai pas tout compris ... Merci d'avance


Réponse: problème de compréhension de jensjetm, postée le 06-01-2007 à 16:24:35 (S | E)
Mdr ! moi c'est bon c'est fais , en fait on te demande de faire le lien personnages - époques .Je sais pas trop comment je peux t'aider ...On se connait peut-etre si ta le meme sujet


Réponse: problème de compréhension de minimoi, postée le 07-01-2007 à 17:41:57 (S | E)
hello
j'ai le même sujet que vous tous et j'ai un soucis au niveau de mon antithèse comment je peu dire qu'il ne sont pas représentants d'une certaine époque ou d'un mileu. Est-ce que je peux utiliser Le Fantastique?


Réponse: problème de compréhension de jensjetm, postée le 07-01-2007 à 17:44:03 (S | E)
Salut , beh je epsne que tu peux utiler toutes sortes de genre dont le fantastique car dans la consigne on précise que roman ou nouvelle ...


Réponse: problème de compréhension de minimoi, postée le 07-01-2007 à 17:50:48 (S | E)
merci beaucoup mais est-ce qu'on peut utiliser une autre partie pour les autres types de personnages? merci encore



Réponse: problème de compréhension de jensjetm, postée le 07-01-2007 à 17:53:20 (S | E)
J'ai pas très bien compris , pour les types de personnages tu parles de personnages de théatre ou autres ?


Réponse: problème de compréhension de mimidu83, postée le 07-01-2007 à 22:23:18 (S | E)
bonjour comment peut-on construire une transition d'avance




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux