Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


le passé simple et le passé composé
Message de coquille posté le 09-01-2007 à 02:13:49 (S | E | F | I)

Bonjour,
Est-ce que c'est vrai que le passé simple est moins (l')utilisé que (l'autre verbe) les autres temps du passé?(passé composé et plus-que -parfait)

-------------------
Modifié par vero7000 le 09-01-2007 12:46


Réponse: le passé simple et le passé composé de cloclo33, postée le 09-01-2007 à 10:02:48 (S | E)
Bonjour,en français le passé simple et l'imparfait du subjonctif ne s'utilisent pratiquement plus dans la langue orale
-------------------
Modifié par lucile83 le 09-01-2007 15:21


Réponse: le passé simple et le passé composé de jeanmi55, postée le 09-01-2007 à 15:01:50 (S | E)
Bonjour,

En français le passé simple n'est plus utilisé que lors d'un langage soigné,
ce qui est bien dommage, par contre l'imparfait est un peu plus utilisé pour parler de choses lointaines.

Cordialement.




Réponse: le passé simple et le passé composé de quercy913, postée le 12-01-2007 à 01:06:51 (S | E)
Relevé dans une récente grammaire de Français :
- L'emploi du passé simple pour relever les faits principaux,
les actions de premier plan, celles des personnages dont les actions se succèdent.

- L'imparfait rapporte le décor et les actions de second plan.

Exemple: Le temps était gris, le chien gambadait au milieu de la route. Soudain affamé il s'arrêta devant l'auberge, fila vers la cuisine, vola un morceau de viande et s'enfuit.



-------------------
Modifié par quercy913 le 12-01-2007 01:39


Réponse: le passé simple et le passé composé de hela, postée le 12-01-2007 à 06:20:35 (S | E)
Cher Quercy,

1) Est-il exact que le passé simple exprime un fait réel au passé alors que l’imparfait exprimerait une hypothèse, un fait pas réellement concrétisé ? Exemples :

a) Comme il n’avait pas d’argent pour prendre un taxi, il A DÛ / il DUT prendre le bus.

b) Comme il n’avait pas d’argent pour prendre un taxi, il DEVAIT prendre le bus.

Si ce que je dis est faut, comment expliqueriez-vous la différence entre les 2 phrases?

2) Pourriez-vous me dire à présent ce que je dois mettre dans la phrase suivante -présent ou imparfait- et pourquoi?

Ils étaient furieux qu’il soit si en retard. L’ennui c’EST / c’ETAIT qu’il ne pouvait pas faire autrement.

Merci de votre soutien,
Hela

-------------------
Modifié par hela le 12-01-2007 06:25


Réponse: le passé simple et le passé composé de quercy913, postée le 15-01-2007 à 01:46:41 (S | E)
Il est vrai, que comme moi je l'ai appris (il y a déjà longtemps),
l'imparfait désignait une action qui n'était pas terminée (imparfaite).
Tandis que le passé simple décrit, lui quelque chose d'achevé.

a) Comme il n'avait ... taxi,
il a dû : tu emploies le passé composé : a (auxiliaire avoir)
dû (participe passé du verbe devoir).
il dut : tu utilises le passé simple.

quand on dit : il a dû, le sujet est passif, il n'avait pas d'autre solution, il est contraint de le faire.
quant on dit : il dut , le sujet bien que contraint, prit sa situation en main et utilisa un bus.

b) Comme il n'avait ... taxi,
il devait prendre le bus : tu emploies l'imparfait du verbe devoir. Dans cette phrase à mon avis l'écrivain est plus observateur d'une situation qu'il
décrit.

Ce n'est donc pas faux, il y a des nuances qui sont des indications, sur le contexte.

2) Ils étaient furieux qu’il soit si en retard. L’ennui c’EST / c’ETAIT qu'ils ne pouvaient pas faire autrement.

Dans l'ennui c'est : tu emploies le présent. Pour moi j'en déduis que le fait générateur du retard persiste encore aujourd'hui.
Dans l'ennui c'était : tu emploies à nouveau l'imparfait, je peux penser
que si çà se passe aujourd'hui, ils n'arriveront pas en retard pour la même raison.

Et bien dis donc tu m'as fait ressortir ça de mes tripes ! Il y avait des
dizaines d'années que je ne m'étais pas confronté à une analyse de texte.


Réponse: le passé simple et le passé composé de nature17, postée le 18-01-2007 à 06:52:30 (S | E)
Bonjour,
cette question m'intéresse beaucoup( je suis au niveau 1) et je suis d'accord avec Hela , car j'ai un problème , quand j'écris ou je parle je confonds entre les quatres temps en passé , et parfois je me dit !!! est-ceque ma parole entendue ou non !
Est-ce que pouvez-vous me donner une règle ,le plus simple possible .
Merci infiniment


Réponse: le passé simple et le passé composé de alia, postée le 18-01-2007 à 13:24:09 (S | E)
En réponse à la question de coquille, si le passé simple n'est plus utilisé :
Peut être qu'on ne l'utilise plus en langage parlé, mais en littérature je pense qu'il est toujours employé car il a son importance dans un récit écrit, il exprime une action passée dans un temps bref ex : "Nous étions réunis, soudain la porte s'ouvrit". Il exprime aussi un fait achevé dans un temps révolu ou historique ex : "Cléopatre VII fut la reine la plus célèbre de l'Egypte".

Par contre l'imparfait exprime une action passée et répétée ex : "Je faisais du sport régulièrement".

Le passé composé se forme avec un auxiliaire pour désigner aussi une action passée, mais dans un temps détérminé ex : "J'ai terminé tout le travail que j'avais".

Bon courage à tous !


Réponse: le passé simple et le passé composé de claude12, postée le 18-01-2007 à 17:21:58 (S | E)
Bonjour; en effet de mon point de vue le passé simple est plus utilisé que le passé composé. Pourquoi je le dis ? tout simplement parce qu'il est plus facile à conjuguer.

-------------------
Modifié par lucile83 le 18-01-2007 17:34




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux