Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Les pronoms Y et en
Message de nature17 posté le 22-01-2007 à 06:19:35 (S | E | F | I)

Bonjour,
J'en suis certaine (en) remplace quel mot?
vous (en) dites .
j'y pense (y) remplace quel mot?
comment je pourrais savoir quel pronoms faut-il utiliser ? et quelle façon la plus simple pour y comprendre (y) j'ai utilisé y ici en manquant la confiance
d'avance

-------------------
Modifié par bridg le 22-01-2007 06:20


Réponse: Les pronoms Y et en de bridg, postée le 22-01-2007 à 06:21:28 (S | E)
Lien Internet

Le cours est ici
Bonne journée


Réponse: Les pronoms Y et en de alice, postée le 22-01-2007 à 17:45:12 (S | E)
Bonjour nature 17,
Dans "J'en suis certaine", "en" remplace ce qui a été dit avant, soit par la personne qui parle, soit par une autre personne, qui en général, lui a posé une question.

Exemple 1: "Mon fils est sorti ce soir, j'en suis certaine."

Exemple 2: - "Tu es sûre d'avoir vu mon fils sortir ce soir?"
- "Oui, j'en suis certaine."


C'est un peu pareil pour le "y".

Exemple: - "Tu n'oublieras pas de sortir le chien."
- "Non, j'y penserai"

"En" et "Y" évitent de répéter toute une proposition.

P.S.: Ne pas confondre ce "y" complément d'objet indirect avec le "y" complément de lieu.
-------------------
Modifié par lucile83 le 22-01-2007 17:54


Réponse: Les pronoms Y et en de alice, postée le 22-01-2007 à 19:03:11 (S | E)
Bonjour Lucile,

Tu as mis mon"sûr" au féminin, ce qui paraît logique car on pouvait penser que je m'adressais à nature17. Moi je l'avais mis au masculin (après réflexion) car je considérais cette phrase comme un exemple général et, comme tu le sais, nous avons accordé ce plaisir à ces Messieurs de dire qu'ils l'emportaient sur nous pour les accords grammaticaux. Il faut bien leur laisser quelque chose maintenant qu'on dit que nous sommes moins dangereuses qu'eux sur la route. J'ai fait exprès de mettre une majuscule à "Messieurs". Je plaisante mais je les aime bien.
Amitiés à tous.
Alice



Réponse: Les pronoms Y et en de whynot95, postée le 22-01-2007 à 19:15:22 (S | E)
Bonsoir Alice.

Exemple 2: - "Tu es sûre d'avoir vu mon fils sortir ce soir?"
- "Oui, j'en suis certaine."


La réponse étant au féminin, la question doit être également au féminin. Cela n'a rien à voir avec les "Messieurs".


Réponse: Les pronoms Y et en de traviskidd, postée le 23-01-2007 à 07:11:39 (S | E)
en = de + chose (même "J'en ai trois" vient de "J'ai trois des choses")
y = à + chose, ou remplace n'importe quel groupe préposition + nom indiquant un lieu (ex. sur la table, dans la boîte)

Trop simplifié, mais c'est la base.

NB: J'ai bien mis "chose", parce qu'en général, on n'utilise pas "en" et "y" pour faire référence aux personnes. C'est pour ça que j'aime me dire que "en = de + it" et "y = à + it".


Réponse: Les pronoms Y et en de alice, postée le 23-01-2007 à 11:44:25 (S | E)
Coucou à tous,

Bravo Whynot 95.Tu as raison. Je crois qu'il faudra bientôt me changer le cerveau. Je vais prendre rendez-vous le plus vite possible. Merci pour ton intervention. Amitiés.
-------------------
Modifié par alice le 23-01-2007 11:51
-------------------
Modifié par lucile83 le 10-02-2007 08:21
J'avais fait le même raisonnement que whynot


Réponse: Les pronoms Y et en de molinia, postée le 25-01-2007 à 13:41:26 (S | E)
Bonjour,
Peut-être, plus simplement : en et y sont pronoms personnels quand on peut les remplacer par "cela".
J'en suis certaine = je suis certaine de cela.
J'y pense = je pense à cela.
En est aussi préposition : je voyage en train.
Y est adverbe de lieu : Vas-tu à Bruxelles ? J'y vais.


Réponse: Les pronoms Y et en de marshall1957, postée le 09-02-2007 à 22:40:08 (S | E)
Passez la souris ici pour voir la suite:
j,y pense le y remplace la personne qui parle



Réponse: Les pronoms Y et en de mp27, postée le 10-02-2007 à 02:16:02 (S | E)

Quand une personne dit:
J'y pense / pendant que j'y pense /j'y pense souvent /....
Le [j'] représente la personne qui parle.
Le [y"] représente "à cela" -->

pendant que j'y pense / j'y pense souvent / je pense "à cela" -par ex-->
je pense "à cela" = à ce que tu m'as dit,
je pense "à cela" = à ce que je viens de lire,
..................= à ce que j'ai vu / entendu,
..................= à ce qu'on m'a raconté,
..................= à cet évènement heureux / malheureux,
..................= à mes examens / mon travail, mon voyage... etc....



Réponse: Les pronoms Y et en de willy, postée le 10-02-2007 à 13:23:53 (S | E)
Hello !

Le "y" peut aussi remplacer une personne :

Penses-tu à ton frère malade ? Oui, j'y pense souvent. Je pense souvent à lui.
Cet homme-là ? Ne vous y fiez pas !


Réponse: Les pronoms Y et en de arabiya, postée le 23-02-2007 à 16:59:28 (S | E)
bonjour, je savais pas quand je dois remplacer par "en" et quand par "y": svp expliquez moi bien la différence

-------------------
Modifié par bridg le 23-02-2007 17:10
Nous avons déjà expliqué ici




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux