Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de hela posté le 2004-12-03 07:25:12 (S | E | F | I)
Message aux professeurs de français:

Bonjour à tous,
J'ai lu dans le Grevisse que :

a) "de sorte que" commande le subjonctif ou le conditionnel;
b) "de telle sorte que" commande l'indicatif ou le conditionnle.

Ma conclusion a été d'écrire:

1) Il organisa l’emploi du temps de sorte que les après-midi soient libres / de telle sorte que les après-midi sont libres.

2) Il refusa(it) de bouger de sorte que (= si bien que ?) la police fût obligée de l’emmener / de telle sorte que la police fut obligée de l’emmener.

Mes constructions sont-elles correctes ?

Respectueusement, Hela


Réponse: re:subjonctif français de babyscot59, postée le 2004-12-03 10:05:24 (S | E)
salut,
pour la deux, si bien que semble mieux car le premier prédicat est la conséquence. ils font cela car il refusait de bouger.

sinon ça roule


Réponse: re:subjonctif français de gartin, postée le 2004-12-03 16:01:35 (S | E)
Bonjour Hella,

En ce qui me concerne, j'aurais plutôt écrit :
- Il organisa l'emploi du temps de telle sorte que les après-midi soient ou fussent libres
Je ne mettrais pas "de sorte que" dans ce type de phrase.

- Il refusa de bouger de sorte (ou si bien) que la police fût obligée de l'emmener. (Je pense que les deux expressions peuvent être écrites)
Je ne mettrais pas "de telle sorte" dans cette phrase.

Toutefois, je ne suis pas prof de français, donc c'est un avis personnel.

See you


Réponse: re:subjonctif français de cleo, postée le 2004-12-04 11:23:03 (S | E)
Bonjour,
1) Il organisa l'emploi du temps de telle sorte que les après-midi étaient libres (attention ! indicatif ne veut pas dire présent de l'indicatif ! avec un passé simple, il faut utiliser l'imparfait)
Cleo


Réponse: re:subjonctif français de hela, postée le 2004-12-04 16:57:57 (S | E)
Merci Cleo pour avoir souligné la faute de temps. Vous avez raison.

Hela




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux