Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de hela posté le 2004-12-23 16:30:43 (S | E | F | I)
Chers professeurs de français,

Pourriez-vous me dire si les phrases suivantes sont grammaticalement correctes et s'il y a une différence de sens entre elles?

1) Il y avait tellement de monde que nous n'avons pas pu entrer.

2) Il y avait tellement de monde que nous ne pouvions pas entrer.

3) Il y avait tellement de monde que nous n'avions pas pu entrer.

Merci beaucoup et bonnes fêtes!
Hela


Réponse: re:concordance des temps de marie37400, postée le 2004-12-23 20:17:49 (S | E)
Bonsoir Hela,
Bon, je viens te proposer une première réponse, sachant que je ne suis pas prof !!!
Tes deux premières propositions me semblent tout à fait correctes.
Quant à la troisième, je te propose :
Il y avait eu tellement de monde que nous n'avions pas pu entrer.
Maintenant, c'est surtout pour la concordance des temps, car je t'avoue que cela ne résonne pas bien à mon oreille.
See you soon...
Marie


Réponse: re:concordance des temps de bridg, postée le 2004-12-23 20:22:39 (S | E)
Marie, il est vrai que la 3ème proposition me gêne à l'oreille mais je pense qu'elle est bonne le "eu" que tu proposes, à mon sens change le sens de la phrase.


Réponse: re:concordance des temps de gartin, postée le 2004-12-28 12:25:34 (S | E)
Bonjour Hella,

A l'instar de Marie et Bridg, je suis d'accord que la troisième phrase sonne mal à l'oreille...
J'ajouterais [mais là encore je ne suis pas prof, donc sous toute réserve] que, à mon avis, elle est incorrecte grammaticalement parlant. Il faut utiliser l'une des deux autres.

Bonnes fêtes.


Réponse: re:concordance des temps de gewurz, postée le 2004-12-28 21:42:44 (S | E)
Je ne suis pas non plus professeur mais :

Pour la différence entre la 1) et la 2), je pense qu'il s'agit du moment de la narration.
Pour le 2), la personne décrit ce qui se passe au moment où ils ne pouvaient pas rentrer. Elle raconte ce qui se passait, pas à pas, progressivement.
Pour la 1) c'est plutôt une simple narration de fait après coup, sans progression.
Je dirais que la 1) est de l'oral, la 2), de l'écrit.

Je trouve que la 3) est correcte aussi, mais décrit un autre contexte.
Les phrases accompagnant la 3) seront différentes des 1) ou 2).

3) Il y avait tellement de monde que nous n'avions pas pu entrer.

Pour la 2) et la 3), la personne raconte (après coup) une histoire qui est en train de se dérouler
sauf que pour la 2) ils sont en train d'essayer d'entrer et pour la 3), c'est définitif, ils n'ont pas réussi à entrer.

Bien sûr, c'est juste une opinion...

-------------------
Edité par bridg le 08-01-2005 09:16


Réponse: re:concordance des temps de gewurz, postée le 2004-12-29 23:03:46 (S | E)
Pas de professeur de français pour donner son avis ?


Réponse: re:concordance des temps de celbaz, postée le 2005-01-08 02:00:48 (S | E)
Bravo Gewurz, d'accord avec toi.
le temps de la principale (il y avait) indique un fait passé, et la subordonnée précise le moment de la narration.
Mais on ne pourrait pas écrire : il y avait tellement de monde que nous ne pouvons pas entrer (pb concordance)
En ce qui concerne : "il y avait eu tellement de monde que nous n'avions pas pu entrer" : le fait décrit est encore plus lointain, les personnes ne sont décidément pas entrées (comme dans la 3), la construction avec le plus-que-parfait indique un passé révolu, historique.
Alors on ne pourrait pas écrire : il y avait eu tellement de monde que nous ne pouvions pas entrer.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux