Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Arithmétique

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Arithmétique
Message de hicham15 posté le 20-04-2018 à 19:55:17 (S | E | F)
Bonjour
merci de m'aider.

Soit n de N*, et on considère le système : x+y=2n(x-y)^2 et pgcd(x,y)=1.
1)Montrer que x-y est pair. ( pas de problème ici voici ma méthode x-y=(2n(x-y)^2)-2y alors x-y=2[(n(x-y)^2)-y], on en déduit que x-y est pair. )
2)montrer que pgcd((x-y),x)=1.( on pose d= pgcd((x-y),x), d divise (x-y) et d divise x alors d divise y. on en déduit que d divise pgcd(x,y)qui est égale à 1. et enfin d=1(puisque d>0.)

montrer que |x-y|=2.( là où je me bloque )
pour le montrer, je veux montrer que 2 divise (x-y) et (x-y) divise 2. pour la première, déjà démontré ( la 1ere question). pour la 2eme, je demande votre aide.

merci d'avance.
Bonne journée
H

-------------------
Modifié par hicham15 le 20-04-2018 19:56




Réponse : Arithmétique de wab51, postée le 27-04-2018 à 15:31:42 (S | E)

Bonjour
Tout d'abord ,désolé pour ce long retard .
Votre raisonnement est tout à fait juste et se base sur la propriété de la divisibilité "Si a divise b et b divise a alors a = ±b".En considérant a=2 et b=|x-y|,vous aviez répondu à la 1ère partie de la question " 2 divise |x-y|dont vous aviez oublié de donner la précision avec la condition que |x-y|≥ 2 et il ne vous restait plus qu'à prouver que |x-y| divise 2 ? (l'objet de votre question) .
*Pour que |x-y| divise 2 ,il faut d'abord que |x-y|≤2 .
a)1ère méthode:
En tenant compte des deux condition précédentes que 2 ne divise |x-y| que si |x-y|≥ 2 et que |x-y| ne divise 2 que si |x-y|≤2 ,il en résulte de ses conditions simultanées que |x-y|= 2 .
b)2ème méthode:
Partant de la condition que |x-y| divise 2 que si |x-y|≤2 ce qui implique soit que |x-y|=0 ou |x-y|=1 ou |x-y|=2 .
b-1)|x-y|=0 (cas à exclure car la division par o n'existe pas - impossible))
b-2) |x-y|=1 ↔ x=y+1 ou x=y-1 ↔ x et y entiers consécutifs mais comme en plus ils sont impairs (puisque d'après Q-1 ,la différence (x-y) est paire alors x et y sont de même parité et de plus le Pgcd(x,y)=1 ,ils ne peuvent être qu'impairs )donc contraire à cette donnée (l'un pair et l'autre impair),ce cas est encore à exclure .
b-3) Conclusion : des résultats b-1) et b-2) ,on déduit que |x-y|= 2 .
***Nota :solutions auxquelles doit répondre le système donné ,voir mon prochain message .Bonne compréhension et bon courage .





Réponse : Arithmétique de wab51, postée le 27-04-2018 à 18:03:19 (S | E)


 





Réponse : Arithmétique de hicham15, postée le 28-04-2018 à 14:02:20 (S | E)
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Désolé pour mon retard aussi.

Bonne journée
H




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.