Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Re - théorème de pythagore

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Re - théorème de pythagore
Message de sethlt2007 posté le 28-12-2020 à 13:42:58 (S | E | F)

bonjour voici le message de mon professeur

""Bonjour , pense aux longueur 3.4.5 . Cela devrait t'aider davantage''" .

sauf que , la seule longueur que j'ai c'est 45mm (celle de la base) !

 

je ne comprends plus du tout !!! il veut que je calcule ces longueurs ? il m'a parlé d'opération à une inconnue .

qu'est qu'une inconnu ?

merci de vos réponses





Réponse : Re - théorème de pythagore de tiruxa, postée le 28-12-2020 à 14:40:24 (S | E)
Bonjour,

L'idéal aurait été de recopier l'énoncé (en entier) et la figure fournie s'il y en a une.

Parceque là on joue un peu aux devinettes... Voici quelques remarques:

3, 4 et 5 sont les longueurs des côtés d'un triangle rectangle extrêmement connues (connues déjà des egyptiens anciens).

Mais bon là, pour utiliser cela il faudrait connaître la figure, les hypothèses exactes.
En effet tu parles de base, mais pour un triangle n'umporte lequel des côtés peut être appelé base, à moins qu'il soit isocèle mais cela ne semble pas être le cas....

Si le triangle est semblable au triangle 3,4,5 il suffirait de trouver le coefficient multiplicateur... mais je n'y crois pas trop...

Enfin puisqu'il parle d'inconnue, il se pourrait que l'un des côtés à calculer soit lié à un autre côté, comme par exemple "être le double" ou "mesurer 20mm de plus" etc...

Dans ce cas on peut appeler x la longueur (qui est alors l'inconnue) de ce côté et écrire une équation en utilisant le théorème de Pythagore. Puis la résoudre...

Voilà la réponse est vague mais sans connaissance précise des données il ne peut en être autrement.



Réponse : Re - théorème de pythagore de sethlt2007, postée le 29-12-2020 à 14:19:25 (S | E)

 Bonjour voici l'énoncé

trouver les deux autres longueur à l'aide dune seule longueur qui fait 45mm en appliquant  le théorème de pythagore

 

il n'y avait pas de figure donc j'en ai fais une geogebra

( je n'arrivais pas a l'enregistrer , je l'ai donc envoyé en mp ! merci de supprimer lem essage après

 

bonne journée

 





Réponse : Re - théorème de pythagore de tiruxa, postée le 30-12-2020 à 14:59:27 (S | E)
Bonjour

Hélas le lien pour la figure ne marchait pas...

Cependant j'ai du mal à croire que l'énoncé soit juste : "trouver les deux autres longueur à l'aide dune seule longueur AB qui fait 45mm en appliquant le théorème de pythagore"

On doit au moins dire qu'il s'agit d'un triangle et qu'il est rectangle en un point...

Bon s'il n'y a pas de figure donnée pas, la peine d'en faire une, par contre il nous faut l'énoncé EN ENTIER sans raccourci ou sous entendu.



Réponse : Re - théorème de pythagore de sethlt2007, postée le 06-01-2021 à 15:34:05 (S | E)
-- ( je n'ai pas pu créer le lien Cjoints pour les images , j'ai donc réécris les documents .😐 )

à l'aide des documents proposé , trouve les deux autres longueurs .


Doc 1

3,4,5 ainsi que tout leurs multiples , feront un triangle rectangle

doc 2 Dans la plupart des cas , le triangle rectangle est isocèle .
doc 3 ( selon moi , il n'a aucune utilité ) que la force soit avec toi .

voila la consigne



Réponse : Re - théorème de pythagore de tiruxa, postée le 06-01-2021 à 15:58:46 (S | E)
Bonjour et bonne année.

Ok amusant...

Donc à part ces docs on sait que ABC est un triangle et qu'un des côtés mesure 45mm...

Si on applique le doc1
45 peut être multiple de 5, de 3 et même de 4 avec quelques décimales
45=9*5
donc les autres côtés seraient 9*4 et 9*3 donc 36 et 27

45= 11.25*4
dans ce cas les autres cotés seraient 11.25*3 et 11.25*5 soit 33.75 et 56.25

je te laisse faire si 45 est multiple de 3...

Si on applique doc2
On peut supposer que le triangle est rexctangle isocèle.
45 est alors soit l'hypoténuse (ou base) soit un des côtés égaux
Si c'est l'hypothénuse les autres côtés ont pour longueur a tel que a²+a²=45² ou 2a²=45² ou a=45/racine(2)

Si 45 est l'un des côtés.... je te laisse terminer



Réponse : Re - théorème de pythagore de sethlt2007, postée le 13-01-2021 à 13:34:00 (S | E)

45 est bien multiple de 3 car 5+4=9 

j'ai donc deux longueurs ( le triangle sera nommé ABC ) et je donnerais les mesures en mm 

AB²+BC²=CA²

45²mm+45mm²=CA²

20.25+20.25=CA² 

40.50 =√CA

CA= 6.364 mm

 

la longueur de l'hypothénuse est donc de 6.364mm. 

Et merci pour l'aide que tu m'as / vous m'avez donnée 

 

 

 

 





Réponse : Re - théorème de pythagore de tiruxa, postée le 13-01-2021 à 15:29:56 (S | E)
Oui mais petite étourderie

40.50 =CA²
donc
√40.5=CA

On peut améliorer l'écriture de √40.5 c'est √(81/2) ou 9/√2 ou encore 9√2/2

Ok 45 est un multiplede3, 45=3*15 les autres côtés sont donc....



Réponse : Re - théorème de pythagore de sethlt2007, postée le 13-01-2021 à 15:32:39 (S | E)

sont  donc tous multiple de trois  alors ?  

evidemment 20.25 est multiple de 3 mais avec des décimal car 2+2+5=9


-------------------
Modifié par sethlt2007 le 13-01-2021 15:33



donc 20.25/3=6.75

-------------------
Modifié par sethlt2007 le 13-01-2021 15:34


je n'avais pas vu que j'avais sauté une étape




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.