Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Opération 4ème

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Opération 4ème
Message de sethlt2007 posté le 15-01-2021 à 16:29:37 (S | E | F)

Bonjour 


je bloque actuellement sur cet exercice , pouvez vous m'aider ? 

Voici la consigne plus l'exercice 

trouver le résultat de cette opération en utilisant x=4 puis x=12
4X(x+2)-4x

Merci beaucoup de votre aide 

Sethlt2007

-------------------
Modifié par sethlt2007 le 16-01-2021 10:34




Réponse : Opération 4ème de wab51, postée le 16-01-2021 à 11:44:09 (S | E)
Bonjour
l'expression 4X(x+2)-4x telle écrite prête confusion : " X " désigne t elle une autre variable écrite en majuscule autre que la variable écrite en minuscule " x "? pour etre déjà sur de bien savoir que l'expression à calculer comporte deux variables différentes " X " et " x " .
ou faut il considérer que ce grand " X " symbolise " le signe de la multiplication " et là dire qu'il s'agit d'une fausse écriture contrairement à la règle .De toute façon, que ce soit dans l'une ou l'autre cas ,l'écriture en question mène à un embrouillement .Ainsi et pour éviter l'embarras du choix pour quelqu'un qui cherche à vous aider de bien formuler d'abord l'écriture exacte de cette expression :s'agit il
1) 4(x+2)-4x (la lettre petit "x" désigne la variable )
2) 4x(x+2)-4x (la lettre petit "x" désigne la variable)
3) 4X(x+2)-4x (la lettre grand " X " 1ère variable et la lettre petit "x" seconde variable)
4) ou autre forme à bien formuler?

Veuillez bien accompagner votre réponse par un petit effort en montrant ce que vous avez pu essayer de faire ,même si cela vous semble être faux.
(ou expliquer ce qui vous bloque).N'hésitez donc pas et nous essayerons toujours à continuer à vous aiguiller sans problème .Merci



Réponse : Opération 4ème de sethlt2007, postée le 16-01-2021 à 12:06:49 (S | E)

4X(+2)-4 je l'ai donc traduit 

en :

4(4+2)-4X4 

donc 4x6-4X4

donc 24 -16

donc égale à 8 ?

sauf qu'après je bloque sur =12 

 

merci de votre aide 

 





Réponse : Opération 4ème de wab51, postée le 16-01-2021 à 13:13:20 (S | E)
d'après votre résultat de calcul égal à " 8 " pour x=2 qui est parfaitement exacte ,cela confirme que l'expression donnée est donc 4(x+2)-4x.
Je ne vois pas pourquoi ,vous dites "vous etes bloqué pour le cas où x prend cette fois la valeur numérique 12 ? et pourtant ,c'est pratiquement le meme raisonnement en remplaçant simplement et comme vous l'aviez déjà bien fait x par sa nouvelle valeur 12 puis d'effectuer les mêmes opérations en commençant par déterminer la somme ,....
Je peux simplement vous dire à présent que c'est la méthode la plus simple .Je vous laisse faire .



Réponse : Opération 4ème de sethlt2007, postée le 16-01-2021 à 15:54:02 (S | E)

4X(+2)-4 je l'ai donc traduit 

en :

4(4+12)-4X12

donc 4x16-4X12

donc 64-48

donc égale à 16 ?

 

en tout cas merci de l'aide wab , j'en suis très reconnaissant , passez un bon week-end





Réponse : Opération 4ème de wab51, postée le 16-01-2021 à 17:24:44 (S | E)
C'est malheureusement faux et en voici la correction

4(4+12)-4X12 (aucune raison de changer l'ordre et de mettre 4 à la place de 2 qui ne change pas.
:4(12+2)-4*12=4*14-48=56-48=8

*A titre indicatif, on peut utiliser d'autres méthodes pour trouver le meme résultat :
1)A partir de la propriété de la simple distribution de la multiplication par rapport à l'addition
4(x+2)-4x=4*x + 4*2 -4x=4x+8-4x=8+4x-4x=8+0=8 (développer ,réduire puis simplifier).Conclusion: quleque soit la valeur numérique que l'on donne à la valeur x,la valeur numérique de la somme algébrique 4(x+2)-4x est constante et toujours égale à 8 (aussi bien pour 2,12 ou n'importe quelle autre valeur donnée à x ,on dit que l'expression ne dépend pas de x


-2)soit encore en mettant l'expression donnée sous forme de produit de deux facteurs avec facteur commun 4 :
4(x+2)-4x =4(x+2-x)=4(2+0)=4*2=8 (meme conclusion que précédemment)
.

Bon weekend et merci .



Réponse : Opération 4ème de sethlt2007, postée le 16-01-2021 à 20:49:58 (S | E)
merci quand même de votre aide : c'était un exercice de début de chapitre , vous m'avez un peu d'avance sur le cours




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.