[Italien]A o Di in' chi è questo libro ?'
Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas[Italien]A o Di in' chi è questo libro ?'
Message de nessunidea posté le 19-09-2025 à 10:56:10 (S | E | F)
Ciao a tutti,
Quale preposizione tra "A" e "Di" dovremmo usare all'inizio di questa frase interrogativa?
Message de nessunidea posté le 19-09-2025 à 10:56:10 (S | E | F)
Ciao a tutti,
Quale preposizione tra "A" e "Di" dovremmo usare all'inizio di questa frase interrogativa?
Réponse : [Italien]A o Di in' chi è questo libro ?' de olivia07, postée le 19-09-2025 à 12:20:04 (S | E)
bonjour nessunidea
Je pense que l'on doit dire: "Di chi è questo libro?" pour signaler l'appartenance. Voir ce lien: Lien internet
Réponse : [Italien]A o Di in' chi è questo libro ?' de jacqui, postée le 19-09-2025 à 13:34:37 (S | E)
Buongiorno !
Olivia a raison : l’appartenance (à qui..?) se rend en italien par DI (Di chi è…) tant dans la question que dans la réponse (È di mio fratello, è di Paolo…).
Mais, attention ⚠️, il y a un MAIS! [réponse ou affirmation].
En effet, avec un pronom personnel fort en français (IL EST À MOI, À TOI…À NOUS..), l’italien fait usage du pronom possessif (cf le français ancien et obsolète : il est mien, il est tien, un mien cousin…!):
- È MIO, È TUO, È NOSTRO…
- É DI MIA SORELLA..
- UN MIO CUGINO…
> POUR CETTE DERNIÈRE PHRASE, LE FRANÇAIS UTILISE LE STYLE SOUTENU : Un de mes/…tes…/nos cousins OU PLUS STANDARD, PLUS FAMILIER : Un cousin à moi… à toi…à nous …
Bon après-midi !
Bien cordialement,
Jacqui.
Cours gratuits > Forum > Forum Italien