Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Le bon verbe ?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Le bon verbe ?
Message de verprin posté le 22-01-2018 à 08:04:43 (S | E | F)
Bonjour,

Je voudrais savoir si , dans la phrase suivante, le verbe "savoir" convient.
La voici : "la question n’est pas s’il sait de la grammaire..."
Merci d'avance.


Réponse : Le bon verbe ? de jij33, postée le 22-01-2018 à 08:39:37 (S | E)
Bonjour
La phrase n'est pas vraiment correcte : "s'il sait de la grammaire" est une proposition subordonnée interrogative indirecte qui devrait dépendre d'un verbe plutôt que d'un nom et je m'interroge sur le partitif "de la". Pourquoi une partie de la grammaire ? On la connaît ou l'on ne la connaît pas. J'aurais dit : la question n'est pas de savoir s'il connaît la grammaire.



Réponse : Le bon verbe ? de gerondif, postée le 22-01-2018 à 10:37:41 (S | E)
Bonjour,
J'aurais fait la même phrase que jij33 si le sens est : La question ne porte pas sur l'étendue de ses connaissances grammaticales.
On pourrait dire : La question n'est pas de savoir s'il mange de la viande ou boit de la bière pour des produits quantifiables.
Pour la grammaire, on peut dire : La question est de savoir s'il inclut de la grammaire dans son cours d'anglais, par exemple.
Mais "je sais de la grammaire" n'est pas très courant. Je fais un peu de grammaire, oui.



Réponse : Le bon verbe ? de verprin, postée le 24-01-2018 à 07:49:33 (S | E)
Merci pour toutes ces réflexions, mais ma question portait essentiellement sur le verbe " savoir ", fallait-il utiliser "savoir" ou "connaître" dans la phrase telle que je vous l'avais soumise.
Bonne journée à toutes et à tous.



Réponse : Le bon verbe ? de jij33, postée le 24-01-2018 à 08:31:16 (S | E)
Bonjour
La phrase telle que vous l'avez soumise est incorrecte. Il faut dire ce qui vous a été suggéré à deux reprises : la question n'est pas de savoir s'il connaît la grammaire. Pourquoi ? Parce qu'une subordonnée interrogative indirecte doit dépendre d'un verbe (savoir dans ma phrase) et non d'un nom (question dans la vôtre). Lisez la première phrase de ce test : il y est question de verbe introducteur Lien internet
Bonne journée.



Réponse : Le bon verbe ? de alino54, postée le 24-01-2018 à 11:58:54 (S | E)
Si dans cette phrase on utilise " savoir " la phrase n'aurait de sens, ainsi on n'aurait dû utilisé "connaître" Merci ceci est mon avis



Réponse : Le bon verbe ? de delphine38, postée le 24-01-2018 à 15:37:28 (S | E)
oui, il faut dire : la question n'est pas de savoir s'il connaît la grammaire.



Réponse : Le bon verbe ? de verprin, postée le 24-01-2018 à 21:11:21 (S | E)
Merci à tous les intervenants, je pense que j'ai compris.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.