Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Les temps du futur

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Les temps du futur
Message de riemann posté le 16-12-2018 à 10:00:29 (S | E | F)
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai quelques questions à propos des temps du futur et j'espère que vous pouvez m'aider.
Dans les phrases suivantes il fallait employer les temps du futur.


1) Il est 22 heures. Jeanne veut téléphoner à ses beaux-parents. Son mari lui dit : -Non, tu (ne pas téléphoner) ce soir, il est trop tard. Tu (téléphoner) demain.

La solution est : Non, tu ne vas pas téléphoner ce soir, il est trop tard. Tu téléphoneras demain.

Pourquoi changer le temps dans la deuxième phrase ? Moi, je dirais : tu vas téléphoner demain. Est-ce que cette solution est possible ?

2) Un dimanche matin, Christian appelle Claude et lui propose d'aller en forêt de Fontainebleau. Claude lui répond : -Non, on (ne pas y aller) aujourd'hui, il (pleuvoir), on (aller) dimanche prochain.

Solution : Non, on ne vas pas y aller aujourd'hui, il va pleuvoir, on ira dimanche prochain.

La même question - est-ce qu'on peut dire : on va aller dimanche prochain ?

3) Tu (rire) de bon cœur quand tu (savoir) ce qui nous est arrivé.

Solution : Tu riras de bon cœur quand tu sauras ce qui nous est arrivé.

Est-il possible de dire : "Tu riras de bon cœur quand tu auras su ce qui nous est arrivé" parce que "savoir" va se passer avant "rire" ?

4) Vous (mettre) les œufs dans l'eau bouillante pendant dix minutes. Quand ils (être) durs, vous les (plonger) dans l'eau froide. Au bout de cinq minutes, ils (refroidir) et vous (pouvoir) enlever leur coquille.

Solution : Vous mettrez les œufs dans l'eau bouillante pendant dix minutes. Quand ils seront durs, vous les plongerez dans l'eau froide. Au bout de cinq minutes, ils auront refroidir et vous pourrez enlever leur coquille.

Quand ils auront été durs, vous les plongerez dans l'eau froide


5) Dès que les résultats du procès nous (être communiqués), nous vous les ferons parvenir.

Solution : Dès que les résultats du procès nous seront communiqués, nous vous les ferons parvenir.

Je pensais qu'il fallait toujours employer le futur antérieur avec "dès que" Alors, je dirais : Dès que les résultats du procès nous auront été communiqués nous vous les ferons parvenir.

Pourriez-vous m'éclairer ? Merci d'avance.



-------------------
Modifié par riemann le 16-12-2018 10:03




Réponse : Les temps du futur de alienor64, postée le 16-12-2018 à 11:15:43 (S | E)
Bonjour riemann



1) Il est 22 heures. Jeanne veut téléphoner à ses beaux-parents. Son mari lui dit : -Non, tu (ne pas téléphoner) ce soir, il est trop tard. Tu (téléphoner) demain.

La solution est : Non, tu ne vas pas téléphoner ce soir, il est trop tard. Tu téléphoneras demain.

Pourquoi changer le temps dans la deuxième phrase ? Moi, je dirais : tu vas téléphoner demain. Est-ce que cette solution est possible ? '

Explication : Quelques verbes jouent le rôle d'auxiliaires devant un infinitif. Ils perdent leur sens propre pour pouvoir exprimer une nuance de temps ou de mode. Ils sont appelés semi-auxiliaires ; c'est le cas de 'aller' qui, suivi d'un infinitif, exprime un futur proche. Dans votre phrase, la signification de 'ce soir' indique un temps plus proche que celui exprimé par 'demain'. D'où la justification du futur proche 'tu ne vas pas téléphoner ce soir'.
Pour tout savoir sur les semi-auxiliaires : Lien internet
Lien internet


2) Un dimanche matin, Christian appelle Claude et lui propose d'aller en forêt de Fontainebleau. Claude lui répond : -Non, on (ne pas y aller) aujourd'hui, il (pleuvoir), on (aller) dimanche prochain.

Solution : Non, on ne vas(sujet 'on' : 3e personne du singulier) pas y aller aujourd'hui, il va pleuvoir, on ira dimanche prochain.

La même question - est-ce qu'on peut dire : on va aller dimanche prochain ? Même explication que pour la phrase précédente. Le futur proche pour 'aujourd'hui' et le futur pour 'dimanche prochain'.

3) Tu (rire) de bon cœur quand tu (savoir) ce qui nous est arrivé.

Solution : Tu riras de bon cœur quand tu sauras ce qui nous est arrivé.

Est-il possible de dire : "Tu riras de bon cœur quand tu auras su ce qui nous est arrivé" parce que "savoir" va se passer avant "rire" ? Grammaticalement, oui, mais pour le sens et la logique, non ! C'est le futur qui conviendra car il y a simultanéité entre le fait de rire et celui d'apprendre l'histoire. Il est peu probable qu'il apprenne cette histoire et qu'il ne se mette à en rire que le lendemain !

4) Vous (mettre) les œufs dans l'eau bouillante pendant dix minutes. Quand ils (être) durs, vous les (plonger) dans l'eau froide. Au bout de cinq minutes, ils (refroidir) et vous (pouvoir) enlever leur coquille.

Solution : Vous mettrez les œufs dans l'eau bouillante pendant dix minutes. Quand ils seront durs, vous les plongerez dans l'eau froide. Au bout de cinq minutes, ils auront refroidir(participe passé) et vous pourrez enlever leur coquille.

Quand ils auront été durs, vous les plongerez dans l'eau froide. Pas de futur antérieur ici, car les deux actions (celle de la proposition principale et celle de la subordonnée) ont lieu presque simultanément.


5) Dès que les résultats du procès nous (être communiqués), nous vous les ferons parvenir.

Solution : Dès que les résultats du procès nous seront communiqués, nous vous les ferons parvenir.

Je pensais qu'il fallait toujours employer le futur antérieur avec "dès que" Alors, je dirais : Dès que les résultats du procès nous auront été communiqués nous vous les ferons parvenir. Même explication que plus haut : les deux faits auront lieu presque simultanément.

Pour plus de précision, je vous cite ici 'Le bon Usage' (M.Grevisse) : 'Après dès que, aussitôt que, sitôt que, le verbe peut être au même temps que le verbe principal, car ces conjonctions présentent les faits comme se succédant immédiatement, comme presque simultanés.'


Est-ce plus clair pour vous ?

Bon dimanche






Réponse : Les temps du futur de riemann, postée le 16-12-2018 à 13:35:04 (S | E)
Bonjour alienor.

Oui, c'est plus clair maintenant.

Merci beaucoup pour votre aide. Bon dimanche à vous aussi.



Réponse : Les temps du futur de alienor64, postée le 16-12-2018 à 18:02:29 (S | E)

Avec plaisir, riemann !



Réponse : Les temps du futur de riemann, postée le 16-12-2018 à 18:20:16 (S | E)
Vous êtes trop gentille !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.