Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Aidez-moi!

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aidez-moi!
Message de patricien posté le 22-03-2019 à 11:14:34 (S | E | F)
Bonjour tous les membres du forum francaisfacile!
Aujourd'hui, j'ai besoin de vos aides pour mieux comprendre la signification du pronom "en" dans le paragraphe suivant : "Je condamne avec la plus grande fermeté les insupportables exactions commises, notamment sur les Champ-élysées et à leurs abords. J'en appelle au calme et à la responsabilité de chacun"

Quelqu'un pourrait m'expliquer la signification du pronom "en" dans la phrase : "J'en appelle au calme et à la responsabilité de chacun"? Je ne le comprends pas tout à fait

Merci d'avance!


Réponse : Aidez-moi! de jij33, postée le 22-03-2019 à 11:57:34 (S | E)
Bonjour patricien

Vous n'êtes pas venu sur le forum depuis un an, mais je vois que vous entretenez votre connaissance du français en lisant les journaux !

"En appeler à" est une formule plus solennelle qu'"appeler à", mais le sens est le même et "en" n'a pas de fonction grammaticale précise. C'est faire appel au calme et à la responsabilité de chacun. C'est comme si la maire de Paris avait dit : "je lance un appel au calme et à la responsabilité de chacun". Les hommes et femmes politiques affectionnent cette formule.

Voici ce qu'en dit le cnrtl : Usuel. En appeler à (une instance morale). S'en remettre à une telle instance pour obtenir un jugement autorisé. J'en appelle à votre honneur, à votre témoignage, à la raison :
L'artiste méconnu de son temps en appelle à la postérité, c'est-à-dire à un public futur.

Bonne continuation dans vos lectures .



Réponse : Aidez-moi! de gerold, postée le 22-03-2019 à 12:00:59 (S | E)
Bonjour Patricien

"J'en appelle au calme et à la responsabilité de chacun"

J'en appelle au Président, au gouvernement, au peuple, à votre sang-froid.

Je dirais que, dans toutes ces phrases, "en appeler à" est une expression toute faite dans laquelle "en" ne représente rien. Il est néanmoins nécessaire et ne peut être supprimé. On trouve cependant des exemples récents de "j'appelle au calme/à la responsabilité de tous", mais on ne dit pas "j'appelle au Président", "j'appelle à votre sang-froid". "Faire appel à" est possible également ("je fais appel à votre sang-froid"), mais "en appeler à" est plus emphatique.




Réponse : Aidez-moi! de doryana, postée le 26-03-2019 à 21:32:04 (S | E)
Bonsoir,

Il me semble que :

"j'en appelle à" signifie que je fais référence aux valeurs profondes et sincères de ce à quoi/qui je fais appel
"J'appelle à" signifie que je demande de mettre en action ce à quoi/qui j'appelle

J'en appelle au calme : je fais référence aux valeurs du calme
j'appelle au calme : je demande à ce que le calme soit appliqué






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.