Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Demande de correction

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Demande de correction
Message de lakuob posté le 16-05-2019 à 02:45:31 (S | E | F)
Bonjour,
Je m'adresse de nouveau à vous et à vos grands coeurs!
Je viens de lire un article paru dans Le Monde Diplomatique du début de mois. Il traite les initiatives prises par le Costa Rica pour venir à bout du problème du réchauffement climatique.
Je voudrais que m'aidiez à corriger mon résumé.
Je vous remercie beaucoup!


Le Costa Rica est un petit pays de l’Amérique centrale avec 5 millions d’habitants. Les dirigeants de ce petit pays ont de grandes ambitions, ils veulent en effet supprimer ses émissions de CO2 d’ici à 2050.

L’intérêt porté par ce peuple à l’environnement ne date pas d’aujourd’hui. Pendant les trentes dernières années, ce pays, connu comme une destination touristique de premier degré, s’est fixé des priorités écologiques précises. Les résultats étaient immédiats. D’abord, une grande part de la production électrique nationale est d’ores et déjà issue de sources d’énergies renouvelables. Ensuite, le pourcentage de la forêt dans le pays a été multiplié par deux.

Par ce défit écologique, les costaricains envisagent premièrement de donner l’exemple aux autres pays du globe. Deuxièmement, ils estiment résoudre un problème crucial dont notre monde souffre de ces effets, il s’agit là du réchauffement climatique.

Pour la réalisation de ce plan de décarbonation, les politiciens ont commencé par définir les secteurs les plus émettants de gaz à effet de serre. On note les transports, l’agriculture et la gestion des déchets.

Sur les routes du pays, il y a de plus en plus de voitures et de motos. Par ailleurs, à l’heure de pointe ces moyens de transports produisent beaucoup de CO2. C’est pourquoi, le gouvernement programme de mettre en service des lignes ferroviaires électrifiées pour le transport des voyageurs et des marchandises.

Dans le cadre de cette stratégie verte, le gouvernement envisage jusqu’en 2035 de convertir à l’électricité près d’un tiers de la flotte d’autobus et installer des dizaines de bornes de recharge. De plus, en 2050, tous les véhicules individuels et collectifs rouleront à l’électricité.

La construction de nouvelles usines de traitement des déchets et la mise en place des systèmes de recyclage et de compostage sont les deux solutions costariciennes pour venir à bout du problème des déchets.

Dans le secteur de l’agriculture, les producteurs d’ananas, de bananes et de bétail sont appelés à baisser leur part des émissions de gaz à effet de serre en réduisant les surfaces de terre utilisées.

Le financement de ce projet audacieux constitue un défit à surmonter pour les dirigeants du pays. Théoritiquement, l’État doit faire de gros emprunts à l’étranger. Or, le gouvernement de sa part a affirmé que ce plan vert sera financé par le secteur public et privé. Les partisans de ce dernier ne montrent pas une grande appréciation pour ce projet. Les propriétaires d’autobus, par exemple, estiment que pour électrifier la flotte d’autobus du pays, il faudrait soit augmenter le prix des billets ou recevoir d’aides financières des autorités.

Les importateurs de voiture quant à eux souhaitent que les autorités sanctionnent les voitures d’occasions. Alors, le fait de limiter le nombre de voiture sur les routes du pays consistera un autre écueil pour le gouvernement, car la caisse de l’État touchera moins d’argent. Ce qui signifie que chacun défend ses propres intérêts. D’un autre côté, le problème du réchauffement climatique est une équation difficile à résoudre.


Réponse : Demande de correction de alienor64, postée le 16-05-2019 à 23:16:52 (S | E)
Bonsoir lakuob



Le Costa Rica est un petit pays de l’Amérique centrale avec 5 millions d’habitants. Les dirigeants de ce petit pays ont de grandes ambitions, ils veulent en effet supprimer ses émissions de CO2 d’ici à 2050.

L’intérêt porté par ce peuple à l’environnement ne date pas d’aujourd’hui. Pendant les trentes(orthographe) dernières années, ce pays, connu comme une destination touristique de premier degré(autre mot pour indiquer l'importance et le succès de cette destination)), s’est fixé des priorités écologiques précises. Les résultats étaient(autre temps) immédiats. D’abord, une grande part de la production électrique nationale est d’ores et déjà issue de sources d’énergies renouvelables. Ensuite, le pourcentage de la forêt(mal exprimé : ce n'est pas le pourcentage de la forêt, mais celui d'une superficie ; à vous de le formuler) dans le pays a été multiplié par deux.

Par ce défit(orthographe) écologique, les costaricains envisagent premièrement de donner l’exemple aux autres pays du globe. Deuxièmement, ils estiment (ici, ajoutez 'pouvoir') résoudre un(déterminant défini) problème crucial dont notre monde souffre de(à remplacer par 'subir') ces(déterminant défini) effets, il s’agit là du réchauffement climatique.

Pour la réalisation de ce plan de décarbonation, les politiciens ont commencé par définir les secteurs les plus émettants(il faut un adjectif qualificatif, non un adjectif verbal) de gaz à effet de serre. On note les transports, l’agriculture et la gestion des déchets.

Sur les routes du pays, il y a de plus en plus de voitures et de motos. Par ailleurs, à l’heure de pointe(il n'y a pas qu'une seule heure de pointe, donc : pluriel) ces moyens de transports produisent beaucoup de CO2. C’est pourquoi,(pas de virgule) le gouvernement programme de mettre en service des lignes ferroviaires électrifiées pour le transport des voyageurs et des marchandises.

Dans le cadre de cette stratégie verte, le gouvernement envisage jusqu’en 2035 de convertir à l’électricité près d’un tiers de la flotte d’autobus et (préposition à élider devant ce verbe) installer des dizaines de bornes de recharge. De plus, en 2050, tous les véhicules individuels et collectifs rouleront à l’électricité.

La construction de nouvelles usines de traitement des déchets et la mise en place des systèmes de recyclage et de compostage sont les deux solutions costariciennes pour venir à bout du problème des déchets.

Dans le secteur de l’agriculture, les producteurs d’ananas, de bananes et de bétail sont appelés à baisser leur part des émissions de gaz à effet de serre en réduisant les surfaces de terre utilisées.

Le financement de ce projet audacieux constitue un défit(orthographe) à surmonter pour les dirigeants du pays. Théoritiquement(orthographe), l’État doit faire de gros emprunts à l’étranger. Or, le gouvernement de sa part(enlever) a affirmé que ce plan vert sera financé par le secteur(vous citez deux secteurs : pluriel) public et privé. Les partisans de ce(déterminant contracté, contraction de 'de + le') dernier ne montrent pas une grande appréciation(incorrect ; parlez d'enthousiasme, non d'appréciation. Vous pouvez aussi remplacer le verbe 'montrer' par 'apprécier' à la forme négative en l'adaptant à la phrase) pour ce projet. Les propriétaires d’autobus, par exemple, estiment que pour électrifier la flotte d’autobus du pays, il faudrait soit augmenter le prix des billets ou recevoir d'(déterminant indéfini pluriel) aides financières des autorités.

Les importateurs de voiture(les importateurs n'importent pas qu'une voiture !)(virgule) quant à eux (virgule) souhaitent que les autorités sanctionnent les voitures d’occasions(singulier). Alors, le fait de limiter le nombre de voiture(pluriel) sur les routes du pays consistera(ce verbe n'a pas de sens ici ; conjuguez 'constituer') un autre écueil pour le gouvernement, car la caisse(pluriel ; vous accorderez le verbe)) de l’État touchera moins d’argent. Ce qui signifie que chacun défend ses propres intérêts. D’un autre côté, le problème du réchauffement climatique est une équation difficile à résoudre.

N'oubliez pas de nous présenter votre texte jusqu'à sa complète correction ; c'est ainsi que fonctionne ce forum.

Bonne correction











Réponse : Demande de correction de lakuob, postée le 17-05-2019 à 01:24:36 (S | E)
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup, jeannouille et alienor 64 pour votre correction.
J'ai essayé de corriger les parties que vous m'avez mentionnées.



Le Costa Rica est un petit pays de l’Amérique centrale avec 5 millions d’habitants. Les dirigeants de ce petit pays ont de grandes ambitions, ils veulent en effet supprimer ses émissions de CO2 d’ici à 2050.

L’intérêt porté par ce peuple à l’environnement ne date pas d’aujourd’hui. Pendant les trente dernières années, ce pays, connu comme une destination touristique de prestige, s’est fixé des priorités écologiques précises. Les résultats ont été immédiats. D’abord, une grande part de la production électrique nationale est d’ores et déjà issue de sources d’énergies renouvelables. Ensuite, le pourcentage de la superficie verte dans le pays a été multiplié par deux.



Par ce défi écologique, les costaricains envisagent premièrement de donner l’exemple aux autres pays du globe. Deuxièmement, ils estiment pouvoir résoudre le problème crucial dont notre monde subit les effets, il s’agit là du réchauffement climatique.

Pour la réalisation de ce plan de décarbonation, les politiciens ont commencé par définir les secteurs les plus polluants. On note les transports, l’agriculture et la gestion des déchets.

Sur les routes du pays, il y a de plus en plus de voitures et de motos. Par ailleurs, pendant les heures de pointe les moyens de transports produisent beaucoup de CO2. C’est pourquoi le gouvernement programme de mettre en service des lignes ferroviaires électrifiées pour le transport des voyageurs et des marchandises.

Dans le cadre de cette stratégie verte, le gouvernement envisage jusqu’en 2035 de convertir à l’électricité près d’un tiers de la flotte d’autobus et d’installer des dizaines de bornes de recharge. De plus, en 2050, tous les véhicules individuels et collectifs rouleront à l’électricité.

La construction de nouvelles usines de traitement des déchets et la mise en place des systèmes de recyclage et de compostage sont les deux solutions costariciennes pour venir à bout du problème des déchets.

Dans le secteur de l’agriculture, les producteurs d’ananas, de bananes et de bétail sont appelés à baisser leur part des émissions de gaz à effet de serre en réduisant les surfaces de terre utilisées.

Le financement de ce projet audacieux constitue un défi à surmonter pour les dirigeants du pays. Théoriquement, l’État doit faire de gros emprunts à l’étranger. Or, le gouvernement a affirmé que ce plan vert sera financé par les secteurs public et privé. Les partisans du dernier n’apprécient pas ce projet. Les propriétaires d’autobus, par exemple, estiment que pour électrifier la flotte d’autobus du pays, il faudrait soit augmenter le prix des billets ou recevoir certaines aides financières des autorités.

Les importateurs des voitures, quant à eux, souhaitent que les autorités sanctionnent les voitures d’occasion. Alors, le fait de limiter le nombre des voitures sur les routes du pays consistuer un autre écueil pour le gouvernement, car les caisses de l’État toucheront moins d’argent. Ce qui signifie que chacun défend ses propres intérêts. D’un autre côté, le problème du réchauffement climatique est une équation difficile à résoudre.



Réponse : Demande de correction de alienor64, postée le 17-05-2019 à 12:11:59 (S | E)

Bonjour lakuob

Pronoms relatifs composées : Lien internet



Le Costa Rica est un petit pays de l'Amérique centrale avec 5 millions d'habitants. Les dirigeants de ce petit pays ont de grandes ambitions, ils veulent en effet supprimer ses émissions de CO2 d'ici à 2050.

L'intérêt porté par ce peuple à l'environnement ne date pas d'aujourd'hui. Pendant les trente dernières années, ce pays, connu comme une destination touristique de prestige(correct, mais pour conserver l'expression usuelle, on dira 'de premier plan' et non ce que vous aviez écrit en employant 'degré'), s'est fixé des priorités écologiques précises. Les résultats ont été immédiats. D'abord, une grande part de la production électrique nationale est d'ores et déjà issue de sources d'énergies renouvelables. Ensuite, le pourcentage de la superficie verte dans le pays a été multiplié par deux.



Par ce défi écologique, les costaricains envisagent premièrement de donner l'exemple aux autres pays du globe. Deuxièmement, ils estiment pouvoir résoudre le problème crucial dont notre monde subit les effets, il s'agit là du réchauffement climatique.

Pour la réalisation de ce plan de décarbonation, les politiciens ont commencé par définir les secteurs les plus polluants(correct, mais vous avez évité de mettre l'adjectif qualificatif de la même famille que le verbe 'émettre' suivi du complément d'objet 'gaz à effet de serre').(enlevez ce point et mettez un pronom relatif composé : voir lien) On note les transports, l'agriculture et la gestion des déchets.

Sur les routes du pays, il y a de plus en plus de voitures et de motos. Par ailleurs, pendant les(à remplacer par 'aux') heures de pointe (virgule) les moyens de transports produisent beaucoup de CO2. C'est pourquoi le gouvernement programme de mettre en service des lignes ferroviaires électrifiées pour le transport des voyageurs et des marchandises.

Dans le cadre de cette stratégie verte, le gouvernement envisage jusqu'en 2035 de convertir à l'électricité près d'un tiers de la flotte d'autobus et d'installer des dizaines de bornes de recharge. De plus, en 2050, tous les véhicules individuels et collectifs rouleront à l'électricité.

La construction de nouvelles usines de traitement des déchets et la mise en place des systèmes de recyclage et de compostage sont les deux solutions costariciennes pour venir à bout du problème des déchets.

Dans le secteur de l'agriculture, les producteurs d'ananas, de bananes et de bétail sont appelés à baisser leur part des émissions de gaz à effet de serre en réduisant les surfaces de terre utilisées.

Le financement de ce projet audacieux constitue un défi à surmonter pour les dirigeants du pays. Théoriquement, l'État doit faire de gros emprunts à l'étranger. Or, le gouvernement a affirmé que ce plan vert sera financé par les secteurs public et privé.(remplacez ce point par une conjonction de coordination indiquant une restriction, une opposition) Les partisans du dernier n'apprécient pas ce projet. Les propriétaires d'autobus, par exemple, estiment que pour électrifier la flotte d'autobus du pays, il faudrait soit augmenter le prix des billets ou(à remplacer par 'soit') recevoir certaines aides financières des autorités(de l'État).

Les importateurs des(mieux : 'de') voitures, quant à eux, souhaitent que les autorités sanctionnent les voitures(autre mot pour éviter une répétition) d'occasion. Alors, le fait de limiter le nombre des('de') voitures sur les routes du pays consistuer(erreur : lisez ou relisez l'indication dans ma précédente intervention et corrigez) un autre écueil pour le gouvernement, car les caisses de l'État toucheront(autre verbe : 'percevoir' à conjuguer) moins d'argent. Ce qui signifie que chacun défend ses propres intérêts. D'un autre côté, le problème du réchauffement climatique est une équation difficile à résoudre.

Bonne journée



Réponse : Demande de correction de lakuob, postée le 17-05-2019 à 19:34:35 (S | E)
Bonjour alienor 64,
merci beaucoup pour votre correction. J'ai essayé de la suivre mot par mot. Les exercices sur les pronoms relatifs composés je vais les faire tout à l'heure. L'adjectif qualificatif du verbe émettre est bien émetteur. Pour être claire avec vous, j'arrive pas à distinguer entre les différentes sortes d'adjectifs. Je sais que l'adjectif décrit un nom. La même chose pour les verbes, je ne connais pas la différence entre les verbes d'états et les verbes d'opinions etc. Je sais que les verbes se conjugent. J'ai des problèmes avec les mots techniques. C'est sûr qu'à l'école primaire on les a étudiés, mais j'ai tout oublié!
J'essaye de me rattraper!!

Le Costa Rica est un petit pays de l'Amérique centrale avec 5 millions d'habitants. Les dirigeants de ce petit pays ont de grandes ambitions, ils veulent en effet supprimer ses émissions de CO2 d'ici à 2050.

L'intérêt porté par ce peuple à l'environnement ne date pas d'aujourd'hui. Pendant les trente dernières années, ce pays, connu comme une destination touristique de premier plan, s'est fixé des priorités écologiques précises. Les résultats ont été immédiats. D'abord, une grande part de la production électrique nationale est d'ores et déjà issue de sources d'énergies renouvelables. Ensuite, le pourcentage de la superficie verte dans le pays a été multiplié par deux.

Par ce défi écologique, les costaricains envisagent premièrement de donner l'exemple aux autres pays du globe. Deuxièmement, ils estiment pouvoir résoudre le problème crucial dont notre monde subit les effets, il s'agit là du réchauffement climatique.

Pour la réalisation de ce plan de décarbonation, les politiciens ont commencé par définir les secteurs émetteurs de gaz à effet de serre, lesquels on note les transports, l'agriculture et la gestion des déchets.

Sur les routes du pays, il y a de plus en plus de voitures et de motos. Par ailleurs, aux heures de pointe, les moyens de transports produisent beaucoup de CO2. C'est pourquoi le gouvernement programme de mettre en service des lignes ferroviaires électrifiées pour le transport des voyageurs et des marchandises.

Dans le cadre de cette stratégie verte, le gouvernement envisage jusqu'en 2035 de convertir à l'électricité près d'un tiers de la flotte d'autobus et d'installer des dizaines de bornes de recharge. De plus, en 2050, tous les véhicules individuels et collectifs rouleront à l'électricité.

La construction de nouvelles usines de traitement des déchets et la mise en place des systèmes de recyclage et de compostage sont les deux solutions costariciennes pour venir à bout du problème des déchets.

Dans le secteur de l'agriculture, les producteurs d'ananas, de bananes et de bétail sont appelés à baisser leur part des émissions de gaz à effet de serre en réduisant les surfaces de terre utilisées.

Le financement de ce projet audacieux constitue un défi à surmonter pour les dirigeants du pays. Théoriquement, l'État doit faire de gros emprunts à l'étranger. Or, le gouvernement a affirmé que ce plan vert sera financé par les secteurs public et privé. Cependant, les partisans du dernier n'apprécient pas ce projet. Les propriétaires d'autobus, par exemple, estiment que pour électrifier la flotte d'autobus du pays, il faudrait soit augmenter le prix des billets soit recevoir certaines aides financières de l'État.

Les importateurs de voitures, quant à eux, souhaitent que les autorités sanctionnent les véhicules d'occasion. Alors, le fait de limiter le nombre de voitures sur les routes du pays
constituera un autre écueil pour le gouvernement, car les caisses de l'État percevront moins d'argent. Ce qui signifie que chacun défend ses propres intérêts. D'un autre côté, le problème du réchauffement climatique est une équation difficile à résoudre.



Réponse : Demande de correction de alienor64, postée le 17-05-2019 à 23:58:11 (S | E)
Bonsoir lakuob

Pour être claire avec vous, j' je n'arrive pas à distinguer entre les différentes sortes d'adjectifs. Je sais que l'adjectif décrit un nom. La même chose pour les verbes, je ne connais pas la différence entre les verbes d'états état et les verbes d'opinions etc. Je sais que les verbes se conjuguent. J'ai des problèmes avec les mots techniques. C'est sûr qu'à l'école primaire on les a étudiés, mais j'ai tout oublié! Vous avez de bonnes bases grammaticales et un vocabulaire étoffé ! Pour les verbes d'état et d'action, ceci peut vous intéresser : Lien internet
Lien internet

J'essaye de me rattraper!!(espace devant un point d'exclamation)


- Hormis une erreur que je corrige, votre texte est à présent parfait ; il est donc inutile de nous le présenter à nouveau.

Pour la réalisation de ce plan de décarbonation(je ne connaissais pas ce mot ; vérification faite sur le cnrtl, le site de l'Académie : Lien internet
, les politiciens ont commencé par définir les secteurs émetteurs de gaz à effet de serre, (ici, devant le pronom relatif composé, il manque une préposition : 'parmi') lesquels on note les transports, l'agriculture et la gestion des déchets.

Bonne continuation




Réponse : Demande de correction de lakuob, postée le 18-05-2019 à 18:22:38 (S | E)
Bonjour alienor,
merci beaucoup pour votre encouragement et vos correction !
En ce qui concerne le mot décarbonation, je suis retourné à l'article pour vérifier si je me suis trompé de l'orthographe du mot, il est écrit entre guillemets. L'article je l'es lui dans le Courier International N° 1484 du 11 au 17 avril 2019 sur la page 34.
Je veux juste vous demander à la fin, combien dois je attendre après la correction de l'ancien texte pour poster un nouveau ?
Je vous souhaite une bonne fin de semaine !



Réponse : Demande de correction de jij33, postée le 18-05-2019 à 18:52:24 (S | E)
Bonjour lakuob
Ce n’est pas alienor64 qui vous répond, mais elle dirait comme moi que vous pouvez l’envoyer dès que la correction du texte précédent est validée.



Réponse : Demande de correction de lakuob, postée le 18-05-2019 à 21:03:58 (S | E)
bonjour jiji33,
merci beaucoup pour votre réponse !
J éspère que vous allez très hien et je vous souhaite une excellente fin de semaine



Réponse : Demande de correction de alienor64, postée le 18-05-2019 à 22:57:32 (S | E)
Bonsoir lakuob

En ce qui concerne le mot décarbonation, je suis retourné à l'article pour vérifier si je me suis m'étais trompé de dans l'orthographe du mot, il est écrit entre guillemets. L'article je l'es lui l'ai lu dans le Courrier International N° 1484 du 11 au 17 avril 2019 sur à la page 34.

- Vous ne vous êtes pas trompé ; ce mot existe avec deux orthographes dont la plus rare est celle employée dans votre article, le lien du site de l'Académie en faisant foi.


Bonne fin de semaine




Réponse : Demande de correction de lakuob, postée le 20-05-2019 à 00:18:55 (S | E)
Bonjour alienor 64,
C'est compri, je vours remercie pour les explications détaillées!



Réponse : Demande de correction de lakuob, postée le 20-05-2019 à 04:40:26 (S | E)
Bonjour,
Je rectifie mon message, car j’ai commis quelque s fautes.
C'est compris, je vous remercie pour les explications détaillées!



Réponse : Demande de correction de alienor64, postée le 20-05-2019 à 11:01:14 (S | E)

Avec plaisir, lakuob !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.