Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Cod accords et français général

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cod accords et français général
Message de miila1 posté le 20-05-2019 à 23:55:19 (S | E | F)
Bonsoir bonsoir,
Alors voilà, j'ai besoin de votre aide. Je galere depuis... toujours ou presque avec les accords/conjuguaison participe passé et je me suis dit que je vais enfin m'y mettre une fois pour toute, seulement voila

J'ai fait un tour hier sur le site Projet Voltaire. Et je suis larguée!
Je vous fais un copier coller;
Erreur d’accord du participe passé

La règle étant qu’un participe passé employé avec « avoir » ne s’accorde jamais avec son sujet (« elle a mangé »), on oublie qu’il peut s’accorder avec autre chose… et on écrit « les verbes que j’ai conjugué, j’ai oublié de les accorder » au lieu de « les verbes que j’ai conjugués, j’ai oublié de les accorder ».

Mais mais mais! Le COD c'est bien le mot "verbes" non? Et dans ce cas de figure il est bien avant le verbe avec l'auxiliaire avoir il aurait dû se conjuguer?
Expliquez-moi s'il vous plait je suis perdue, et j'aimerai vraiment renouer avec le français, avec mes trouble dys' de l'enfance et un manque de confiance j'ai accumulé beaucoup de lacunes et c'est démotivant de trouver des infos sans explications concrètes.

Aussi... petite question, j'imagine qu'à part des gens qui s'ennuie, des étudiants en galère il y a aussi des passionnés de la langues et des profs, pensez vous que c'est une bonne idée de reprendre des cours à l'âge adulte? Comment ça se passe une remise à niveau? J'aimerai vraiment ENFIN bien écrire, parce que là la ponctuation, l'orthographe, les accords, la syntaxe, la grammaire... j'ai un peu honte!

Merci de m'avoir lu (ou lue - comme je suis une fille je ne sais jamais tss)


Réponse : Cod accords et français général de alienor64, postée le 21-05-2019 à 00:35:23 (S | E)
Bonsoir miila1


La règle étant qu’un participe passé employé avec « avoir » ne s’accorde jamais avec son sujet mais avec le COD uniquement si ce dernier est placé avant le verbe(« elle a mangé »), on oublie qu’il peut s’accorder avec autre chose… et on écrit « les verbes que j’ai conjugué , j’ai oublié de les accorder » au lieu de « les verbes que j’ai conjugués, j’ai oublié de les accorder ». 'Les verbes que j'ai conjugués' : le COD est le pronom relatif 'que' qui représente son antécédent 'les verbes' : le COD 'les verbes' est placé avant le verbe, le participe passé s'accorde donc avec lui : masculin pluriel. Le complément d'objet direct répond à la question qui ? /quoi ? posée sur le verbe : 'j'ai conjugué' quoi ? - 'les verbes'.

Mais mais mais! Le COD c'est bien le mot "verbes" non? Oui ! Et dans ce cas de figure, il est bien avant le verbe avec l'auxiliaire avoir, il aurait dû se conjuguer? Non ! Seuls les verbes se conjuguent et le COD n'est pas un verbe, mais un nom.
Expliquez-moi s'il vous plaiît, je suis perdue, et j'aimerais vraiment renouer avec le français, avec mes troubles dys' de l'enfance et un manque de confiance. j'J'ai accumulé beaucoup de lacunes et c'est démotivant de trouver des infos sans explications concrètes.

Aussi... petite question, j'imagine qu'à part des gens qui s'ennuient(Ah bon ??? Curieuse remarque ! ), des étudiants en galère, il y a aussi des passionnés de la langues et des profs,. p Pensez-vous que c'est une bonne idée de reprendre des cours à l'âge adulte? Mais oui ! Comment ça se passe une remise à niveau? Faites les tests ; vous en trouverez dans ce site. J'aimerais vraiment ENFIN bien écrire, parce que là, la ponctuation, l'orthographe, les accords, la syntaxe, la grammaire... j'ai un peu honte! Pour la ponctuation, ce lien va vous aider : Lien internet


Merci de m'avoir lu (ou lue - comme je suis une fille je ne sais jamais tss L'accord est correct : le COD est le pronom personnel réfléchi 'me/m' qui vous représente. 'Merci d'avoir lu 'qui' ? -'m' qui représente le locuteur et ici, la locutrice))

Bonne soirée





Réponse : Cod accords et français général de miila1, postée le 22-05-2019 à 22:33:33 (S | E)
merci beaucoup pour ton retour Alienor64

Mais mon problème est bien autre, le texte que j'ai écrit en premier lieu est bien tiré du site Projet Voltaire et pas de ma tete, justement je ne comprends pas pourquoi ça ne prends pas de "S"


Merci de cliquer sur le lien

Lien internet

Erreur d’accord du participe passé


Je note de nouveau ce que j'ai trouver;
La règle étant qu’un participe passé employé avec « avoir » ne s’accorde jamais avec son sujet (« elle a mangé »), on oublie qu’il peut s’accorder avec autre chose… et on écrit « les verbes que j’ai conjugué, j’ai oublié de les accorder » au lieu de « les verbes que j’ai conjugués, j’ai oublié de les accorder ».


Alors pouvez m'expliquer?



Réponse : Cod accords et français général de miila1, postée le 22-05-2019 à 22:37:59 (S | E)
merci beaucoup pour ton retour Alienor64

Mais mon problème est bien autre, le texte que j'ai écrit en premier lieu est bien tiré du site Projet Voltaire et pas de ma tete, justement je ne comprends pas pourquoi ça ne prends pas de "S"


Merci de cliquer sur le lien

Lien internet

Erreur d’accord du participe passé


Je note de nouveau ce que j'ai trouver;
La règle étant qu’un participe passé employé avec « avoir » ne s’accorde jamais avec son sujet (« elle a mangé »), on oublie qu’il peut s’accorder avec autre chose… et on écrit « les verbes que j’ai conjugué, j’ai oublié de les accorder » au lieu de « les verbes que j’ai conjugués, j’ai oublié de les accorder ».


Alors pouvez m'expliquer?



Réponse : Cod accords et français général de gerondif, postée le 22-05-2019 à 23:28:52 (S | E)
Bonjour
Le texte que vous citez est mis dans le projet Voltaire dans la bouche de celui qui se trompe par ignorance, il faut comprendre :

(Je note de nouveau ce que j'ai trouVÉ.)

La règle étant qu’un participe passé employé avec « avoir » ne s’accorde jamais avec son sujet (« elle a mangé »), on oublie qu’il peut s’accorder avec autre chose( comme par exemple le complément d'objet direct s'il est placé avant le verbe conjugué)… et on écrit (par erreur)« les verbes que j’ai conjugué(conjugué étant faux), j’ai oublié de les accorder » au lieu de « les verbes que j’ai conjugués, j’ai oublié de les accorder »,(forme correcte).

Il ne s'agissait pas de prendre ce texte comme une règle de grammaire !



Réponse : Cod accords et français général de miila1, postée le 22-05-2019 à 23:33:52 (S | E)

Tout ça pour ça! Bah oui, tourné de la sorte c'est bien clair!
Je manque vraiment sommeil moi je crois haha
En tout cas merci beaucoup parce que je bloquais dessus depuis un moment!



Réponse : Cod accords et français général de alienor64, postée le 22-05-2019 à 23:41:08 (S | E)

Bonsoir miila1

C'est pourtant simple ! Je viens de lire le lien que vous avez proposé et la règle d'accord du participe passé conjugué avec l'auxiliaire 'avoir' est clairement écrite. La voici, en copié-collé :
'Règle avec l'auxiliaire « avoir »

Le participe passé employé avec « avoir » s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct si celui-ci précède le verbe.'

Ce que vous avez recopié, ce sont les erreurs à ne pas commettre en oubliant d'avoir lu le titre du paragraphe : 'Erreur d’accord du participe passé'. La règle d'accord, elle, se trouve juste quelques lignes plus bas.

Bonne soirée




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.