Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Inversion sujet-verbe sans interrogation

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Inversion sujet-verbe sans interrogation
Message de alkanjo2004 posté le 08-08-2019 à 18:37:02 (S | E | F)
Bonjour à toutes et à tous,
C'est la première fois que je pose une question sur ce site.
Dans Aux champs de Guy De Maupassant, celui-ci fait dire à l'un des personnages cette phrase : "Oh ! regarde, Henri, ce tas d'enfants ! Sont-ils jolis, comme ça, à grouiller dans la poussière." Je ne vois pas la raison pour laquelle l'auteur a inversé le sujet et le verbe au début de la phrase, qui n'est pas interrogative !
J'ai rencontré d'autres exemples et je lisais que c'était en rapport avec le langage soutenu.
Pour cela - et puisque je suis en train de rédiger un récit, lequel doit être très soutenu (passé simple, vocabulaire riche...)- je voudrais savoir s'il existe une règle précise expliquant cet emploi "rare" ?
Je vous remercie d'avance, en espérant que j'aurai une réponse satisfaisante pour ma première question !


Réponse : Inversion sujet-verbe sans interrogation de gerondif, postée le 08-08-2019 à 23:06:34 (S | E)
Bonjour
Ce n'est pas une forme interrogative mais l'équivalent d'une forme exclamative. Qu'ils sont jolis ! Comme ils sont jolis ! Ne sont-ils pas jolis ! Sont-ils jolis !
En langage familier : Qu'est-ce qu'ils sont jolis !



Réponse : Inversion sujet-verbe sans interrogation de alkanjo2004, postée le 08-08-2019 à 23:59:35 (S | E)
Je vous remercie pour votre réponse.
En effet, j'y avais pensé d'après le sens de la phrase. Cependant, j'ai remarqué l'absence du point d'exclamation à la fin de la phrase, alors j'ai hésité !
D'après ce que vous dites, peut-on donc inverser le sujet et le verbe là où il y a "comme" (ou "que") dans les phrases exclamatives ?
Exemples :
Comme il est beau ! = Est-il beau !
Que vous êtes éloquent ! = Êtes-vous éloquent !
Et ceci est bien du langage soutenu, n'est-ce pas ?
N.B. : j'aime donner toujours des exemples pour expliquer. Pourriez-vous me faire de même s'il vous plaît ? Cela m'aide à mieux comprendre.
Merci.



Réponse : Inversion sujet-verbe sans interrogation de gerondif, postée le 09-08-2019 à 09:56:33 (S | E)
Bonjour
Oui, c'est du langage soutenu. A n'employer que s'il n'y a pas d'ambiguïté de compréhension. Les formes exclamatives classiques évitent cet écueil.



Réponse : Inversion sujet-verbe sans interrogation de alienor64, postée le 09-08-2019 à 11:24:30 (S | E)

Bonjour

L'intonation n'est pas à négliger ! Exclamative ou interrogative, elle indique la nature de la phrase.

'Sont-ils jolis ! ' = 'Qu'ils sont jolis !'
'Est-il beau ! = ' Qu'il est beau !
'Êtes-vous éloquent ! = ' Comme/ Que vous êtes éloquent ! ' = ' Vous êtes éloquent ! ' (ton admiratif !)

Bonne journée



Réponse : Inversion sujet-verbe sans interrogation de alkanjo2004, postée le 09-08-2019 à 12:38:06 (S | E)
Merci.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.