Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Choix entre phrases - qui est meilleure

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Choix entre phrases - qui est meilleure
Message de alkanjo2004 posté le 15-08-2019 à 23:48:12 (S | E | F)
Bonjour,

Voici quelques phrases où j'hésite sur deux façons de les dire, lesquelles trouvez-vous meilleures ? Si vous pensez à une autre façon, pourriez-vous la proposer s'il vous plaît ?

1 :
Elles parlaient d’un sujet que je n’arrivais pas à comprendre / incompréhensible pour moi. Tout ce que je savais est / était que [...]

2 :
Étant bientôt mariée, elle a arrêté ses études de professeure d’anglais / Elle voulait devenir professeure d’anglais mais a arrêté ses études pour se marier.

3 :
Nous voulions lui faire ce qu'il voulait comme / tel qu' / de même qu'il le faisait pour toujours nous.

4 :
Je trouve ce point le positif chez toi / en toi.

5 :
On ne pensait pas à l'impact laissé chez moi / en moi.

6 :
Au foot, c'était moi qui devais toujours chercher le ballon / c'était toujours moi le "chercheur" du ballon / c'était toujours à moi de chercher le ballon quand il sortait.

7 :
Il m'avait demandé combien d'argent / combien [ tout court sans rien après. Ainsi, comprend-on à l'aide du contexte que je veux dire combien d'argent ? sachant que l'occasion mentionnée est une grande fête.] mon père m'avait donné à cette occasion.

8 :
Je lui [un ami très proche] ai vivement / intensément / fermement / infiniment / agréablement souri.

9 :
Pour lui, tout ce qui est difficile / le difficile [je ne suis même pas sûr que ça se dise, mais j'ai déjà utilisé "tout ce qui", donc j'essaye de changer, j'ai pensé à "Pour lui, ce qui est difficile...] lui donne de l'énergie.

10 :
Comme / Que j'étais petit ! (l'auteur est, en quelque sorte, surpris par des choses qu'il faisait quand il était petit alors qu'elles étaient difficiles). Et si je rajoute "Mais" au début, qu'en dites-vous ? (Mais comme / que j'étais petit !).

11 :
Ce qui était intéressant est que [...] / Ce qui était intéressant, c'est que [...]

12 :
Ses parents le lui avaient choisi avant même sa naissance / bien avant sa naissance, je suppose.

13 :
Je ne voyais / n'avais pas d'autres objectifs.

14 :
J'oubliais la plupart des informations apprises, directement après les examens / une fois les examens passés.

15 :
On nous en parlait - et nous en parle toujours. Cependant / Or, on faisait le contraire !

16 :
C'est le meilleur moyen de tout temps / de tous les temps. [Je pense que seulement une d'entre ces deux expressions se dit].

17 :
J'ignorais à quel point cela pourrait-il / pouvait-il arriver / quel point cela pouvait-il / pourrait-il atteindre.

18 :
Pourquoi vivre s'il n'y a pas de jeu, pas d'électricité, pas d'eau chaude, pas d'avenir ? / Pourquoi vivre s'il n'y a ni de jeu, ni d'électricité, ni d'eau chaude, ni d'avenir ? (je crois que cette phrase est fausse). / Pourquoi vivre s'il n'y a ni jeu, ni électricité, ni eau chaude, ni avenir ?

19 :
Nous avons voyagé pour voir mes oncles, partis / sortis / qui étaient partis / sortis de notre pays il y a / depuis longtemps. Ce voyage, nous l'avons fait plusieurs fois / nous l'avons refait plusieurs fois après.

20 :
Je viens, par exemple, d'Espagne. Je suis allé en Italie, puis je suis allé dans mon pays. Alors suis-je retourné, rentré ou revenu en Espagne ?

21 :
C'était suffisant pour tout voir à l'aide de son imagination en tant qu'enfant qui ne jouait presque qu' / jouant exclusivement à des jeux de guerre.

22 :
Leur maison a reçu un(e) obus / missile [c'est tiré(e) par un tank, alors comment s'appelle cela ?].

23 :
Mon frère est passé en troisième cette année-là / en cette année-là, c'est-à-dire deux mille seize / en deux mille seize.

24 :
Depuis, les langues ont occupé une place importante pour moi / en moi, la grammaire en particulier.

25 :
Leur pays en conserve toujours des traces [des Français], parmi lesquelles la langue française fait partie / dont la langue française, évidemment.

26 :
La date du passeport était terminée / expirée / achevée.

27 :
Ils avaient des cartes de séjour du / de / au Qatar.

28 :
Nous les lui avons donnés sans prononcer un mot / dire mot.

29 :
Ils avaient assez d'argent pour vivre deux mois, si et seulement si / à condition que la consommation reste stable.

30 :
Elle leur a parlé d'un projet fatidique / crucial à propos de leur avenir, qui leur changera la vie / qui changera leur vie.

31 :
Passer de la Suisse à la / en France [je sais que c'est "en", mais je trouve "à la" meilleur ici, ai-je le droit de l'écrire ainsi alors].

32 :
Ils avaient en définitive été acceptés / Ils avaient été acceptés en définitive.

33 :
Il avait déjà une expérience concernant l'apprentissage d'une nouvelle langue : le / la français / française.

34 :
Il a découvert que commencer par la grammaire est / était plus important.

35 :
Ce livre existe bien au / dans le CDI.

36 :
Prononcer proprement / exactement.

37 :
L'arrivée à la / en Grande Bretagne.

38 :
Ce livre [qui apprend une langue] est splendide / formidable, que ce soit d'un / du point de vue lexical ou grammatical.

39 :
Avec un professeur, on fait un(e) entretien / réunion.

40 :
Merci par / d'avance.

Merci !


Réponse : Choix entre phrases - qui est meilleure de gerondif, postée le 16-08-2019 à 11:22:02 (S | E)
Bonjour
Si vous publiez des demandes moins longues, vous aurez plus de chances d'accrocher un correcteur qui ait quelques minutes à vous consacrer. Là, il faut tomber sur quelqu'un ayant envie de passer un bon moment à décortiquer vos phrases.

En bleu ce qui ne va pas.
1 :
Elles parlaient d’un sujet que je n’arrivais pas à comprendre / incompréhensible pour moi. ok Tout ce que je sais c' est que / savais, c'était que [...]

2 :
Étant bientôt mariée,(sur le point de se marier, à cause de son mariage imminent) elle a arrêté ses études de professeur(e) d’anglais / Elle voulait devenir professeure d’anglais mais a arrêté ses études pour se marier. ok

3 :
Nous voulions lui faire ce qu'il voulait comme / tel qu' / de même qu'il le faisait pour toujours nous.
Nous voulions lui faire ce qu'il voulait comme il l'avait toujours fait pour nous. la répétition de vouloir est maladroite :
Nous voulions accéder à sa demande /satisfaire sa demande / lui rendre ce service / comme il l'avait toujours fait pour nous.

4 :
Je trouve ce point le positif chez toi / en toi. C'est ce point /C'est cela que/ que je trouve le plus positif chez toi.

5 :
On ne pensait pas à l'impact laissé chez moi / en moi. On ne pensait pas à l'impact sur moi / que ça avait eu sur moi / aux dégâts que ça avait provoqué chez moi.

6 :
Au foot, c'était moi qui devais toujours aller chercher le ballon / c'était toujours moi le "chercheur" du ballon (c'était toujours moi qui allait récupérer le ballon) / c'était toujours à moi d'aller chercher le ballon quand il sortait.

7 :
Il m'avait demandé combien d'argent / combien mon père m'avait donné à cette occasion. Oui on comprend qu'il s'agit d'argent.

8 :
Je lui [un ami très proche] ai vivement / intensément / fermement / infiniment / agréablement souri. Pas courant. Je lui ai adressé un large sourire. Je l'ai gratifié d'un large sourire, d'un sourire chaleureux.

9 :
Pour lui, tout ce qui est difficile / le difficile "Pour lui, ce qui est difficile...] lui donne de l'énergie. ok

10 :
Comme / Que j'étais petit ! ( Mais qu'est-ce que j'étais petit pour faire ça !) (l'auteur est, en quelque sorte, surpris par des choses qu'il faisait quand il était petit alors qu'elles étaient difficiles). Et si je rajoute "Mais" au début, qu'en dites-vous ? Pourquoi pas !

11 :
/ Ce qui était intéressant, c'est que [...] ok.

12 :
Ses parents le lui avaient choisi avant même sa naissance / bien avant sa naissance, je suppose.(oui, son prénom par exemple)

13 :
Je ne voyais / n'avais pas d'autres objectifs. ok.

14 :
J'oubliais la plupart des informations apprises, directement après les examens / une fois les examens passés. ok. Le sens n'est pas le même.

15 :
On nous en parlait - et on nous en parle toujours. Cependant / Or, on faisait le contraire !

16 :
C'est le meilleur moyen de tout temps / de tous les temps. qui ait jamais existé / qu'on a trouvé. [Je pense que seulement une d'entre ces deux expressions se dit].

17 :
J'ignorais à quel point cela pourrait-il / pouvait-il arriver / quel point cela pouvait-il / pourrait-il atteindre. pas de forme interrogative au style indirect. J'ignorais jusqu'où cela pouvait aller/ quelles proportions cela pouvait prendre.

18 :
Pourquoi vivre s'il n'y a pas de jeu, pas d'électricité, pas d'eau chaude, pas d'avenir ? / Pourquoi vivre s'il n'y a ni de jeu, ni d'électricité, ni d'eau chaude, ni d'avenir ? (je crois que cette phrase est fausse). / Pourquoi vivre s'il n'y a ni jeu, ni électricité, ni eau chaude, ni avenir ?

19 :
Nous avons voyagé pour voir mes oncles, partis / sortis / qui étaient partis / sortis de notre pays il y a / depuis longtemps. Ce voyage, nous l'avons fait plusieurs fois / nous l'avons refait plusieurs fois après.

20 :
Je viens, par exemple, d'Espagne. Je suis allé en Italie, puis je suis allé(retourné dans) dans mon pays. Alors suis-je retourné, rentré ou revenu en Espagne ?

21 :
C'était suffisant pour tout voir(sens ?)(Il était facile de se rendre compte que, enfant, il ne jouait quasiment qu'à des jeux de guerre grâce à son imagination) à l'aide de son imagination en tant qu'enfant qui ne jouait presque qu' / jouant exclusivement à des jeux de guerre. Un peu charabia !

22 :
Leur maison a reçu un(e) obus / missile (leur maison a été touchée par un obus, un missile)

23 :
Mon frère est passé en troisième cette année-là / en cette année-là, c'est-à-dire en deux mille seize / en deux mille seize.

24 :
Depuis, les langues ont occupé une place importante pour moi / en moi, la grammaire en particulier.

25 :
Leur pays en conserve toujours des traces [des Français], parmi lesquelles la langue française fait partie / dont la langue française, évidemment.

26 :
La date du passeport était terminée / expirée / achevée. Le passeport était périmé. (langage familier : le passeport avait passé la date.)

27 :
Ils avaient des cartes de séjour du / de / au Qatar.

28 :
Nous les lui avons donnés sans prononcer/dire un mot / dire mot (inverser, sans mot dire) ok

29 :
Ils avaient assez d'argent pour vivre deux mois, si et seulement si / à condition que la consommation reste stable.(peu courant: à condition de bien gérer leurs dépenses, leur budget)

30 :
Elle leur a parlé d'un projet fatidique / crucial à propos de leur avenir, qui leur changera la vie / qui changera leur vie.(fatidique a le sens de néfaste)

31 :
Passer de la Suisse à la / en France [je sais que c'est "en", mais je trouve "à la" meilleur ici, ai-je le droit de l'écrire ainsi alors]. Passer de la Suisse à la France (choix), passer de Suisse en France (complément de lieu)
32 :
Ils avaient en définitive été acceptés / Ils avaient été acceptés en définitive. ok.

33 :
Il avait déjà une expérience concernant l'apprentissage d'une nouvelle langue : le / la français / la langue française.

34 :
Il a découvert que commencer par la grammaire est / était plus important.

35 :
Ce livre existe bien au / dans le CDI. Ce livre est disponible au CDI.

36 :
Prononcer proprement / exactement /correctement

37 :
L'arrivée à la / en Grande Bretagne.

38 :
Ce livre [qui apprend (enseigne) une langue] est splendide / formidable, que ce soit d'un / du point de vue lexical ou grammatical. ok

39 :
Avec un professeur, on fait un(e) entretien / réunion. Maladroit, on se réunit avec un professeur (donc peut-être à plusieurs) on rencontre un professeur lors d'un entretien (donc soit lui et vous, soit votre groupe et lui)

40 :
Merci par / d'avance. ok Merci d'avance, je vous remercie par avance.

30 minutes.



Réponse : Choix entre phrases - qui est meilleure de alkanjo2004, postée le 16-08-2019 à 12:22:17 (S | E)
Je vous remercie beaucoup et je vous suis très reconnaissant de m'avoir consacré une bonne demie-heure !

Il y a quelques jours, le site m'a affiché que je n'avais plus le droit de poster des sujets, donc j'ai tout regroupé dans un seul quand j'ai pu le faire, c'est pourquoi c'est très long et j'en suis désolé.

Je m'excuse et je ne voulais vraiment pas vous fatiguer : je pensais qu'on répondrait à une question par message !

Bonne journée et encore merci !



Réponse : Choix entre phrases - qui est meilleure de gerondif, postée le 16-08-2019 à 12:39:11 (S | E)
Bonjour
Il y a quelques jours, le site m'a affiché que je n'avais plus le droit de poster de sujets,
Pour quelle raison ?
Bon, il est bon de finir une correction de texte avant d'en entamer une autre. Votre demande ici relève plus d'un site de correction que d'un site d'apprentissage où vous trouveriez vous-même d'après les indications du correcteur la solution à vos erreurs. Ici, il n'y a pas tellement d'erreurs de construction, c'est simplement ce qui se dit et ce qui se dit moins ou pas.
Ah, une expression qui me revient à l'esprit : La date de validité de votre passeport a expiré /est dépassée.



Réponse : Choix entre phrases - qui est meilleure de alkanjo2004, postée le 16-08-2019 à 13:33:36 (S | E)
"Pour quelle raison ?"
Je pense que c'était parce que j'avais posté plusieurs sujets ce jour-là.

"Votre demande ici relève plus d'un site de correction que d'un site d'apprentissage"
Je suis assez nouveau en France (vous l'avez certainement compris à cause des "grosses" fautes de langues que j'ai commises), mais je trouve je n'ai plus de difficultés dans les bases du français, c'est pourquoi j'essaye de m'approfondir plus encore en donnant souvent des exemples.

Vos réponses sont sauvegardées sur mon ordinateur pour que je les revoie . Elles sont très utiles pour moi.

"Ah, une expression qui me revient à l'esprit : La date de validité de votre passeport a expiré /est dépassée."
Merci pour cette expression aussi !

Bonne journée.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.