Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





L'utilisation de -de- après 'demander

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


L'utilisation de -de- après 'demander
Message de feubr posté le 15-01-2020 à 01:00:18 (S | E | F)
Bonsoir à tous!

Je voudrais savoir si la construction syntaxique "demander d'importants changements" est correcte. Spécifiquement, j'aimerais savoir si le "de" après le verbe "demander" est bien employé. Selon mes recherches, on peut l'utiliser après le verbe "demander" seulement s'il est suivi d'un infinitif, mais ce n'est pas le cas!
Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre mieux ce sujet?
Merci en avance!


Réponse : L'utilisation de -de- après 'demander de gerold, postée le 15-01-2020 à 05:58:46 (S | E)
Bonjour feubr

Je voudrais savoir si la construction syntaxique "demander d'importants changements" est correcte. Oui, c'est correct, "d'" est ici un article indéfini. Si un adjectif précède le nom, "des" devient "de/d'". Demander des changements importants, demander d'importants changements. Lien internet
complément du verbe "demander" est effectivement introduit par "de" qui est une préposition : Il m'a demandé de faire d'importants changements.





Réponse : L'utilisation de -de- après 'demander de jij33, postée le 15-01-2020 à 06:09:52 (S | E)
Bonjour feubr
En effet, lorsque le verbe demander est suivi d'un infinitif, cet infinitif est introduit par la préposition de : je te demande de réfléchir avant de prendre cette décision.
Dans demander d'importants changements, d' (ou de) est la réduction du déterminant indéfini pluriel des, dûe à la place de l'adjectif importants. Si nous changeons importants de place, nous obtenons demander des changements importants. Ces liens vous donneront des exemples : Lien internet
Lien internet

-------------------
Avec deux réponses identiques données à quelques minutes d'intervalle, vous voilà parfaitement renseigné !



Réponse : L'utilisation de -de- après 'demander de feubr, postée le 15-01-2020 à 21:50:31 (S | E)
Merci infiniment pour les réponses, gerold et jij33!
Et oui jij33, bien sûr, la répétition de l'explication a renforcé mon apprentissage! 🤩





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.