Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Courir le guilledou

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Courir le guilledou
Message de verprin posté le 15-01-2020 à 19:37:17 (S | E | F)
Bonsoir ou bonjour,

Je voudrais savoir quelle est l'expression "moderne" qui rend le mieux le sens des expressions désuètes "courir le guilledou" ou "courir la prétentaine"...

d'avance et bonne soirée / journée


Réponse : Courir le guilledou de bridg, postée le 15-01-2020 à 19:56:17 (S | E)
Bonjour
Ouh là là ! Elles datent vos expressions !
Aujourd'hui, en langage soutenu on dirait : "mener une vie de débauche"
En langage des rues on dirait "s'éclater"
Bonne soirée



Réponse : Courir le guilledou de verprin, postée le 15-01-2020 à 20:25:11 (S | E)
A bridg,

Je suis désolé, mais d'après moi, les expressions que vous me donnez n'ont pas la même saveur que celles dont il est question. Je trouve aussi que si un monsieur ou une dame décide de sortir pour se changer les idées sans écarter l'idée d'éventuellement faire la connaissance d'une personne de bonne compagnie si l'occasion se présente, il n'est pas question de "mener une vie de débauche ", qu'il y a une nuance... Et pour moi, "s'éclater" signifie se défouler en boîte de nuit. Je reste donc encore sur ma faim et suis preneur d'autres propositions.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée / journée



Réponse : Courir le guilledou de bridg, postée le 15-01-2020 à 20:33:51 (S | E)
Merci pour votre réponse, mais ne croyez pas que je vous ai répondu sans m'être m'être documentée sur plusieurs sources.
Regardez l'explication et l'historique de l'expression 'courir le guilledou' et vous verrez qu'on est loin de la promenade main dans la main les yeux dans les yeux : Lien internet
+ Le littre :Lien internet
+ l'Académie française :Lien internet
A++




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.