Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Temps du passé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Temps du passé
Message de riemann posté le 21-01-2020 à 09:03:35 (S | E | F)
Bonjour à tous.
Pourriez-vous m'aider à comprendre l'emploi des temps dans ces deux extraits, s'il vous plaît ? :

a) J'ai saisi la vipère au cou, exactement au-dessus de la tête, et j'ai serré, voilà tout... J'ai serré de plus en plus fort, nullement inquiet, mais intrigué par ce frénétique réveil d'un objet apparemment si calme. J'ai serré. Et ce faisant, pour la mieux considérer et m'instruire, je rapprochais la vipère de mon nez, très près (...)

b) Je serrais, je vous le redis. C'était très important. C'était aussi très important pour la vipère. Je serrais et la vie se fatiguait en elle, s'amollissait, se laissait tomber au bout de mon poing. Des sursauts, bien sûr, elle en avait, mais de plus en plus espacés. Je serrais toujours. Enfin, le dernier point d'interrogation est devenu un point d'exclamantion, lisse définiti. Ses yeux de topaze se sont éteints.

Ces deux extraits devraient montrer la différence entre le passé composé et l'imparfait.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dans a) on emploie le passé composé avec saisir et serrer. Ne s'agit-il pas de description ?

Merci d'avance


Réponse : Temps du passé de jij33, postée le 21-01-2020 à 10:01:03 (S | E)
Bonjour riemann
Très belles phrases de Vipère au poing belles, mais un peu sadiques !
Le passé simple est par excellence, le temps du récit, mais on peut aussi choisir le passé composé et même le présent pour évoquer les faits de premier plan, ceux qui font progresser l'action. Ici, le temps de base est le passé composé et saisir et serrer sont des actions de premier plan que l'on pourrait remplacer par le passé simple. L'imparfait duratif est employé dans "Ce faisant, [...] je rapprochais la vipère de mon nez".
Dans le second extrait, on a encore l'imparfait de durée (je serrais), puis des imparfaits descriptifs, et l'on repasse au passé composé (que le passé simple aurait pu remplacer) pour les deux derniers verbes, qui sont des faits de premier plan : "est devenu", "se sont éteints". Fin de la scène !
Bonne continuation.



Réponse : Temps du passé de riemann, postée le 21-01-2020 à 19:44:57 (S | E)
Bonsoir jij !
Merci beaucoup pour votre aide. Heu, ce qui me pose problème c'est que je pense que cette action de serrer durait dans le passé. C'est pourquoi j'aurais choisi l'imparfait. Et de plus, comme l'auteur répète plusieurs fois la même chose, (serrer, serrer, serrer) ça peut être aussi la description à mon avis. Donc l'imparfait.
Et de plus, quand il dit et ce faisant , je rapprochais, ça implique la simultanéité. Donc pendant que je la serrais, je la rapprochais de mon nez...

Je sais que c'est parfaitement clair pour vous et que j'ai complètement tort, mais je voulais vous dire pourquoi cette opposition passé composé (simple) / imparfait m'est toujours difficile à comprendre.




Réponse : Temps du passé de jij33, postée le 22-01-2020 à 06:38:30 (S | E)
Bonjour riemann
Ces tests sur les différentes valeurs de l'imparfait pourraient vous être utiles :
Lien internet
Lien internet
Lien internet
Lien internet




Réponse : Temps du passé de riemann, postée le 22-01-2020 à 09:01:59 (S | E)
Bonjour jij, d'accord, merci et bonne journée.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.