Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



Message de posté le -- à (S | E | F)



Réponse : de jij33, postée le 14-02-2020 à 09:55:50 (S | E)
Bonjour
Toutes ces phrases expriment bien l'antériorité du repas par rapport au balayage, mais elles ont parfois des nuances de sens.

Quand vous aurez fini de manger, vous irez balayer la salle. Phrase parfaite, qui respecte la concordance des temps. En outre l'ordre donné est clair mais modéré.
Après avoir mangé, balayez la salle. Ici, l'impératif donne un ordre plus ferme, plus péremptoire que "vous irez balayer".
Une fois que vous aurez fini de manger, vous irez balayer la salle. Même sens que dans la première phrase.
Une fois fini de manger, balayez la salle. La partie soulignée appartient au langage familier et le sens est le même que dans la deuxième phrase, à cause de l'impératif.
Quand vous avez fini de manger, vous allez balayer la salle. Ce n'est plus un ordre net, mais plutôt une recommandation générale, valable chaque jour.



Réponse : de gerondif, postée le 14-02-2020 à 14:59:44 (S | E)
Bonjour
Je ne sais pas si je vois un problème là où il n'y en a pas, mais dans cette phrase :
"Une fois fini de manger, balayez la salle", je trouve que l'absence de sujet pour fini passe mal avec l'impératif qui suit, l'ordre étant donné par quelqu'un d'autre que celui qui aura fini de manger. J'ai plus l'habitude de voir :
Une fois fini de manger, je balaie la salle, par exemple. On associe le participe passé au sujet exprimé ensuite, je.
Une fois que vous aurez fini de manger, balayez la salle passe mieux.



Réponse : de gerondif, postée le 14-02-2020 à 19:41:35 (S | E)
Bonsoir
" Une fois que vous avez fini de manger, balayez la salle." s'emploie pour décrire ce que fera l'employé tous les jours, dans le déroulement normal de son emploi du temps.
"Une fois que vous aurez fini de manger, balayez la salle." décrit ce qui va se passer une fois en ce début d'après-midi.



Réponse : de jij33, postée le 15-02-2020 à 10:51:43 (S | E)
Bonjour
Oui, c'est possible, mais c'est un peu abrupt. On pourrait dire de façon plus courtoise prière de balayer la salle après le repas ou merci de balayer la salle après le repas. Vous avez remplacé "salle" par "classe" dans votre dernier message, mais je suppose que c'est une erreur...





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.