Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Logement

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Logement
Message de jimmy99 posté le 18-03-2020 à 21:12:09 (S | E | F)
Bonsoir à tous et à toutes
Pourriez-vous m'aider à corriger ce texte, s'il vous plaît?
Merci d'avance

Le logement
J'habite dans un logement ancien. Il n'y a pas d'ascenseur, il faut monter l'escalier. À chaque étage, il y a quatre appartements. Mon appartement est en quatrième étage à côté de l'escalier. Je vis avec ma famille. Mon appartement n'est ni grand ni petit. Il y a deux chambres, un salon, un salle de bain et une cuisine. Il y a aussi un balcon. J'aime lire là-bas parce que le quartier est calme. J'aime beaucoup mon logement.
-------------------
Modifié par jimmy99 le 18-03-2020 21:12


Réponse : Logement de alienor64, postée le 18-03-2020 à 23:59:49 (S | E)
Bonsoir jimmy99

Les pronoms possessifs : Lien internet
Pronoms En et Y : Lien internet


Le logement
J'habite dans un logement ancien. Il n'y a pas d'ascenseur, il faut monter(autre verbe, car logiquement il faut aussi descendre : 'emprunter') l'escalier(mieux au pluriel). À chaque étage, il y a(éviter trop de 'il y a' ; à remplacer par 'trouver' ayant pour sujet le pronom indéfini) quatre appartements.(point-virgule) Mon appartement(répétition à éviter ; à remplacer par le pronom possessif : voir lien) est en(contraction de 'à + le') quatrième étage à côté de l'escalier. Je pronom à élider un pronom personnel COI représentant la proposition précédente : voir lien) vis avec ma famille. (de à : placer cette phrase avant les deux dernières) Mon appartement(éviter trop de répétitions : à remplacer par le pronom personnel sujet) n'est ni grand ni petit.(autre ponctuation) Il y a(trop de 'il y a ' ; conjuguer 'comporter') deux chambres, un salon, un salle de bain et une cuisine. Il y a aussi un balcon. J'aime lire là-bas(pourquoi 'là-bas' ?) parce que le quartier est calme. J'aime beaucoup mon logement.

Bonne correction





Réponse : Logement de jimmy99, postée le 19-03-2020 à 04:24:54 (S | E)

Le logement
J'habite dans un logement ancien. Il n'y a pas d'ascenseur, il faut emprunter les escaliers. À chaque étage trouve quatre appartements. Le mien est au quatrième étage à côté de l'escalier. J'y vis avec ma famille. Il comporte deux chambres, un salon, un salle de bain, une cuisine et un balcon. Le mien n'est ni grand ni petit et le quartier est calme. J'aime beaucoup mon logement.

-------------------
Modifié par jimmy99 le 19-03-2020 04:25





Réponse : Logement de chocolatcitron, postée le 19-03-2020 à 06:03:29 (S | E)
Bonjour Alienor64 !
Bonjour Jimmy99 !


Lien internet



Le logement
J'habite dans un logement ancien. Il n'y a pas d'ascenseur, il faut emprunter les escaliers. À chaque étage XX (pronom indéfini) trouve quatre appartements.( Alienor64 vous a demandé de mettre une point virgule) Le (et donc dans ce cas, pas de majuscule) mien est au quatrième étage à côté de l'escalier. J'y vis avec ma famille. Il comporte deux chambres, un salon, un (faites l'accord avec "salle de bain" féminin) salle de bain, une cuisine et un balcon. Le mien n'est ni grand ni petit et le quartier est calme. J'aime beaucoup mon logement.

Bonne journée !
Cordialement.



Réponse : Logement de jimmy99, postée le 19-03-2020 à 07:08:46 (S | E)
Bonjour chocolatcitron


Le logement
J'habite dans un logement ancien. Il n'y a pas d'ascenseur, il faut emprunter les escaliers. À chaque étage, on trouve quatre appartements ; le mien est au quatrième étage à côté de l'escalier. J'y vis avec ma famille. Il comporte deux chambres, un salon, une salle de bain, une cuisine et un balcon. Le mien n'est ni grand ni petit et le quartier est calme. J'aime beaucoup mon logement.



Réponse : Logement de alienor64, postée le 19-03-2020 à 13:01:46 (S | E)
Bonjour jimmy99
et chocolatcitron

Expression de la cause : Lien internet



Le logement
J'habite dans un logement ancien. (Ici, mettez la conjonction qui exprime la cause : voir lien. Le mot qui suit ne commencera donc pas par une majuscule)Il n'y a pas d'ascenseur, il faut emprunter les escaliers. À chaque étage, on trouve quatre appartements ; le mien est au quatrième étage(enlever) à côté de l'escalier. J'y vis avec ma famille. Il comporte deux chambres, un salon, une salle de bain, une cuisine et un balcon. Le mien(à remplacer par le pronom personnel sujet) n'est ni grand ni petit et le quartier est calme. J'aime beaucoup mon logement.

Bonne journée




Réponse : Logement de jimmy99, postée le 19-03-2020 à 14:03:29 (S | E)
Le logement
J'habite dans un logement ancien parce qu'il n'y a pas d'ascenseur, il faut emprunter les escaliers. À chaque étage, on trouve quatre appartements ; le mien est au quatrième à côté de l'escalier. J'y vis avec ma famille. Il comporte deux chambres, un salon, une salle de bain, une cuisine et un balcon. Il n'est ni grand ni petit et le quartier est calme. J'aime beaucoup mon logement.

-------------------
Modifié par jimmy99 le 19-03-2020 14:03



-------------------
Modifié par jimmy99 le 19-03-2020 15:16





Réponse : Logement de alienor64, postée le 19-03-2020 à 16:29:15 (S | E)

Bonjour jimmy99

Le logement
J'habite dans un logement ancien(pourquoi avez-vous supprimé le point ? Remettez-le ! N'oubliez pas que le mot qui suit un point commence par une majuscule) parce qu'il n'y a pas d'ascenseur, il faut emprunter les escaliers. À chaque étage, on trouve quatre appartements ; le mien est au quatrième à côté de l'escalier. J'y vis avec ma famille. Il comporte deux chambres, un salon, une salle de bain, une cuisine et un balcon. Il n'est ni grand ni petit et le quartier est calme. J'aime beaucoup mon logement.





Réponse : Logement de jimmy99, postée le 19-03-2020 à 16:37:27 (S | E)
Bonjour alienor64
Merci de m'aider

Le logement
J'habite dans un logement ancien. Parce qu'il n'y a pas d'ascenseur, il faut emprunter les escaliers. À chaque étage, on trouve quatre appartements ; le mien est au quatrième à côté de l'escalier. J'y vis avec ma famille. Il comporte deux chambres, un salon, une salle de bain, une cuisine et un balcon. Il n'est ni grand ni petit et le quartier est calme. J'aime beaucoup mon logement.

-------------------
Modifié par jimmy99 le 19-03-2020 16:50





Réponse : Logement de alienor64, postée le 19-03-2020 à 18:09:46 (S | E)


Bravo, jimmy99 !

Votre texte est à présent très correct.

Bonne continuation



Réponse : Logement de veronica71, postée le 19-03-2020 à 19:46:17 (S | E)
Bonjour
J'ai toujours écrit "salle de bains" et le voir écrit sans s m'amène à me demander quelle est la bonne orthographe. Quelqu'un a la réponse ?
Bonne soirée,et prenez tous soin de vous en cette période difficile.



Réponse : Logement de jij33, postée le 19-03-2020 à 20:12:05 (S | E)
Bonjour veronica71
Moi aussi je l'écris spontanément avec un s, mais j'ai lu et relu le texte de jimmy99 sans me rendre compte que le s manquait. J'ai donc fait des recherches pour dissiper mon doute (après tout, on écrit salle de douche !) et j'ai trouvé ce Lien internet
Si l'Académie française le dit... nous aussi 😇 ! Salle de bains.

Soyons tous raisonnables : confinons-nous ! Bonne soirée



Réponse : Logement de alienor64, postée le 19-03-2020 à 23:38:09 (S | E)

Et je fais chorus avec vous, mesdames ! Le 's' m'avait échappé !






Réponse : Logement de jij33, postée le 24-03-2020 à 06:34:28 (S | E)
Bonjour veronica71 et alienor64
et ! Et pardon, alienor64 ! Chocolatcitron me fait remarquer avec bienveillance et en privé que le CNRTL admet salle de bain et salle de bains : voir II B dans ce Lien internet
et Lien internet
Comme le cnrtl est aussi une émanation de l'Académie française, la remise en question de "salle de bain" était inutile. Au demeurant, même Wikipedia donne les deux graphies.
Préférons les bains de solitude aux bains de foule dans ces temps difficiles !



Réponse : Logement de alienor64, postée le 24-03-2020 à 11:23:49 (S | E)
Un grand à jij33 (vous êtes toute pardonnée ) et à chocolatcitron.

Me voici donc rassurée, et pas uniquement sur mon acuité visuelle !












[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.