Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Et pour la transition

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Et pour la transition
Message de prima5 posté le 06-07-2020 à 21:31:12 (S | E | F)
Bonjour,

1. Ne va pas croire que j’exagère, cela fait une semaine qu’il n’a rien mangé. // Ne va pas croire que j’exagère : cela fait une semaine qu’il n’a rien mangé. // Ne va pas croire que j’exagère. Cela fait une semaine qu’il n’a rien mangé.

2. Cela fait une semaine qu’il n’a rien mangé, et ne va pas croire que j’exagère. // Cela fait une semaine qu’il n’a rien mangé. Et ne va pas croire que j’exagère.


La phrase (1) me parait bonne. Dans la seconde (2), où l’ordre des propositions est inversé, il me semble nécessaire d’aménager une transition en ajoutant « et » après la virgule.

Merci pour vos remarques.


Réponse : Et pour la transition de jij33, postée le 06-07-2020 à 21:50:11 (S | E)
Bonsoir
Pourquoi s'interroger sur la signification de ces phrases, sauf si l'on souhaite poser sa candidature à l'Académie française ? Et encore ! Il est permis de douter que les académiciens voient une différence...
C'est couper les cheveux en quatre, de préférence dans le sens longitudinal, parce que c'est plus compliqué que de les couper en quatre de la racine à la pointe ! Mais bon... faites comme vous voulez, avec les transitions de votre choix !
Peut-être d'autres membres gloseront-ils sur l'infime différence de sens, mais il est permis de se demander s'il en existe une




Réponse : Et pour la transition de prima5, postée le 06-07-2020 à 23:31:10 (S | E)
Bonjour Jij33,

Je me demande si vous ne vous êtes pas méprise sur la question posée. La question ne porte pas sur la signification, mais sur la forme, sur la nécessité d'une transition.
Dans la phrase (2), où les propositions sont inversées, et contrairement à la phrase (1), n'est-il pas nécessaire d'ajouter "et" pour (mieux) souder les parties du discours ?
Si j'ai posé la question, c'est parce que j'ai nettement le sentiment que sans "et" dans la phrase suivante, le lien entre ses deux parties serait rompu.
Cela fait une semaine qu'il n'a rien mangé, (et) ne va pas croire que j'exagère.




Réponse : Et pour la transition de jij33, postée le 07-07-2020 à 00:56:25 (S | E)
Bonsoir prima5
Rassurez-vous, j'ai très bien compris votre question ! En général, je comprends ce que je lis ! Votre souci du détail vous honore, mais que l'on ajoute ou non "et" entre les deux propositions, y a-t-il une véritable différence et la nuance est-elle utile ?
En tout cas, si vous voulez mettre ce "et", ce n'est pas une transition, mais un ajout. Vous pouvez même terminer votre phrase par un point d'exclamation ou aller encore plus loin en disant : Cela fait une semaine qu'il n'a rien mangé et, surtout, ne va pas (ou n'allez pas) croire que j'exagère !
Il existe parfois des fioritures dont on peut se dispenser, mais chacun fait comme il veut...





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.