Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Le verbe pronominal et l'en non pronomin

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Le verbe pronominal et l'en non pronomin
Message de lavidaoo posté le 06-08-2020 à 13:54:09 (S | E | F)
Bonjour

Aidez-moi s'il vous plaît à comprendre la différence entre le verbe pronominal et le verbe non pronominal.
Merci d'avance
Cordialement


Réponse : Le verbe pronominal et l'en non pronomin de lumie27, postée le 06-08-2020 à 14:08:49 (S | E)
Bonjour,
-------
Un verbe est dit pronominal parce qu'il y a un pronom, dit "réfléchi", dans sa forme.
Le petitt mot en question est "se", ou "s'" pour sa forme élidée*.

On a par exemple le verbe "se laver", qui fait référence à son propre lavage ou au lavage d'une autre chose de son propre chef, et "laver" qui signifie que le lavage portera sur quelque chose d'extérieur au sujet effectuant l'action.
"Je me suis lavé(e) ce matin" : c'est moi qui me suis nettoyé(e) ; je l'ai fait seul(e), de moi-même.
"J'ai lavé la vaisselle" : j'ai effectué l'action sur la vaisselle ; c'est la vaisselle qui est l'objet du lavage.
---
* : voir "élision".
Lien internet

Lien internet

---
Les verbes pronominaux : Lien internet
Lien internet
et Lien internet

-------
Bonne continuation.😇

-------------------
Modifié par lumie27 le 06-08-2020 14:17





Réponse : Le verbe pronominal et l'en non pronomin de lavidaoo, postée le 06-08-2020 à 15:02:52 (S | E)
Bonjour lumie27

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai bien compris la fonction du verbe pronominal.

Et pour le verbe non pronominal c'est l'autre qui subit l'action.

Par exemple : Elle mange la pomme,
Donc c'est la pomme qui subit le fait de manger.
Merci beaucoup encore une fois.
Cordialement



Réponse : Le verbe pronominal et l'en non pronomin de bridg, postée le 06-08-2020 à 15:44:09 (S | E)
Bonjour lavidaoo !
Êtes-vous certaine d'avoir bien compris les explications et lu les cours que lumie27 vous a proposé de consulter ? Votre explication ne semble pas le confirmer




Réponse : Le verbe pronominal et l'en non pronomin de lumie27, postée le 06-08-2020 à 23:17:35 (S | E)
Bonsoir,
Je me suis sans doute mal expliquée.
-------
Quand je parlais de "faire" ou de "subir" l'action, je voulais parler du pronom : il implique le sujet ; sans sa présence, il y a quelque chose d'autre.
On dit "tu manges une pomme" : c'est une chose externe au sujet en lui-même (La pomme ne fait pas partie du sujet qui ici est "tu".) ; ce n'est pas pronominal, il n'y a pas de pronom réfléchi.
On dit aussi "elle se souvient de lui" : le fait de "se souvenir" ne la concerne qu'elle, elle le fait par elle-même. C'est pronominal : le pronom rappelle le sujet, ici "elle".
---
En général, on explique les voix active et passive avec le fait de "subir" ou d'"effectuer" une action. Il ne faut pas confondre.

La voix passive se manifeste par le fait de subir l'action : "la pomme a été mangée par le lapin". Ici, la pomme (C'est le sujet.) est victime du lapin. Elle subit l'action, elle en est prisonnière.

La voix active se manifeste par le fait d'effectuer l'action : "le lapin a mangé la pomme". Dans ce cas, la pomme n'est plus le sujet (Ici, c'est le lapin.) mais elle est toujours mangée. Néanmoins, on remarque que ce n'est pas le sujet qui subit ; ici, le sujet effectue l'action.
-------
En espérant avoir été plus claire ;
Bonne continuation.😇



Réponse : Le verbe pronominal et l'en non pronomin de lavidaoo, postée le 07-08-2020 à 11:38:45 (S | E)
Bonjour lumie27

Non au contraire, vous expliquez très bien, peut être moi qui ne comprend pas les choses comme il faut.
Merci beaucoup pour vos efforts.
Nous sommes des personnes dans un groupe wattssap pour apprendre le français, et je dois partager l'information avec eux.
Cordialement



Réponse : Le verbe pronominal et l'en non pronomin de lumie27, postée le 07-08-2020 à 11:58:57 (S | E)
Bonjour,
Merci beaucoup. Et bon courage à chacun.🙂



Réponse : Le verbe pronominal et l'en non pronomin de lavidaoo, postée le 08-08-2020 à 09:45:58 (S | E)
Bonjour

Merci beaucoup lumie27 pour votre gentillesse et générosité.

Cordialement



Réponse : Le verbe pronominal et l'en non pronomin de lumie27, postée le 08-08-2020 à 10:18:38 (S | E)
Bonjour,
Merci à vous ; bonne continuation. 😉




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.