Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Aide sur un long texte

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aide sur un long texte
Message de zhong posté le 20-09-2020 à 11:44:11 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Dans le cadre de traduction d’un document (un rapport d’évaluation des formations proposées par des établissements d’enseignement supérieur), j’ai rencontré de grandes difficultés à cause des confusions des termes qui ont des sens très proches, pour lesquelles j’aurais besoin de votre précieuse aide.

Il sera souhaitable cependant de clarifier le statut des licences [1] proposées à l’accréditation dans le cycle sélectif [2]. En effet, au gré des documents (document stratégique de formation de l’université et fiches de présentation des formations), on trouve plusieurs appellations : « licences pluridisciplinaires » [3], « licences bi-disciplinaires », « doubles diplômes » ou encore « doubles licences ». Les montages [4] proposés à l’accréditation sont composés d’une licence pluridisciplinaire [5] mutualisant une forte partie de son enseignement avec les licences disciplinaires classiques [6], à laquelle est adjoint [7] un diplôme d’université (DU). L’appellation finalement retenue est « double diplôme licence ». Cette appellation ne paraît pas pertinente, en ce sens qu’elle entraîne une confusion avec le diplôme de licence [8] lui-même, et laisse penser que le diplômé peut être titulaire de deux licences [9].
1. S’agit-il de diplôme (en papier), ou formation (cours) ou encore des étudiants qui vont suivre cette formation ?
2. Qu’est-ce que le cycle sélectif ?
3. Dans quel sens faut-il comprendre ce terme « pluridisciplinaire » ?
4. Qu’est-ce que « les montages » ?
5. Normalement, quand on dit « composer », une chose est composée de « plusieurs éléments », or ici, les « montages » sont composés d’une licence, […] à laquelle adjoint un diplôme d’université, ce que j’ai du mal à comprendre.
6. qu’est-ce qu’une « licence disciplinaire » ?
7. Que signifie « adjoindre » ici ?
8. Que signifie le diplôme de licence ?
9. Que signifie « titulaire de deux licences » ? c’est dans le sens de deux diplômes de licences
Je regrette que la liste soit longue, mais si je pose les questions séparément, cela devient encore plus compliqué je crois.
Avec tous mes sincères remerciements à l’avance.


Réponse : Aide sur un long texte de bridg, postée le 20-09-2020 à 12:11:58 (S | E)
Bonjour zhong
Voici ma lecture de votre document :
1/ Je pense qu'il s'agit des cours de formation niveau licence qui doivent être proposés.
2/ Un cycle sélectif est un cursus qui n'est ouvert qu'à des étudiants détenteurs d'un certain type de diplômes exigés.
3/C'est une licence dont le cursus enseigne plusieurs disciplines. Ce lien vous définit exactement ce qu'est une licence pluridisciplinaire : Lien internet
4/ Le diplôme comprendra (= le montage) 2 types de licences pluridisciplinaires dont une classique et un diplôme universitaire. Ce diplôme final pourrait s'appeler : « double diplôme licence ».
5/ "Composer" est valide puisqu'on prend des éléments de plusieurs cursus.
6/ C'est une licence dont le cursus n'enseigne qu'une seule discipline.
7/ "y adjoindre" = y ajouter.
8/ Diplôme obtenu à la fin des cours en vue d'obtenir une licence classique.
9/ Être titulaire de 2 licences signifie qu'on a suivi 2 cursus différents menant chacun à une licence. Risque de confusion avec ce nouveau diplôme envisagé qui, lui, est obtenu en un seul cursus pluridisciplinaire.

J'espère que ça vous éclairera un peu
Bonne journée.



Réponse : Aide sur un long texte de zhong, postée le 20-09-2020 à 13:51:43 (S | E)
Merci infiniment à bridg pour votre précieuse aide.



Réponse : Aide sur un long texte de zhong, postée le 21-09-2020 à 00:58:51 (S | E)
Bonjour à tous,
En relisant le texte, même avec l’explication de bridg, je me suis aperçu que ce n’est toujours pas très clair pour moi en ce qui concerne « les montages » dans le passage suivant :
Les montages [4] proposés à l’accréditation sont composés d’une licence pluridisciplinaire [5] mutualisant une forte partie de son enseignement avec les licences disciplinaires classiques [6], à laquelle est adjoint [7] un diplôme d’université (DU).
J’aurais donc besoin d’explications supplémentaires.



Réponse : Aide sur un long texte de jij33, postée le 21-09-2020 à 07:03:59 (S | E)
Bonjour zhong
On pourrait remplacer "montage" par "assemblage" entre les éléments de la licence disciplinaire classique et ceux de l'actuelle licence pluridisciplinaire qui, par le choix des différentes "mentions" (à peu près synonyme d'options) aboutit à un (ou des) Diplôme(s) Universitaire(s) spécifiques) à chaque université. Les liens suivants peuvent peut-être vous être utiles : Lien internet
Lien internet

Bon courage !



Réponse : Aide sur un long texte de gerold, postée le 21-09-2020 à 07:09:43 (S | E)
Bonjour zhong

D'après le Larousse, le nom "montage" signifie, entre autres :

"Action d'assembler les différents éléments constitutifs d'un objet, d'un appareil, d'un meuble pour qu'il soit en état de servir à l'usage auquel il est destiné : Le montage d'une bibliothèque."

Autrement dit, la "construction" d'un cursus de licence est assimilée au montage d'un meuble : il s'agit d'assembler divers éléments : une licence pluridisciplinaire, mais dont l'enseignement est largement commun avec celui des licences disciplinaires classiques (idée de "mutualisation", c'est-à-dire de mise en commun), et un diplôme d'université.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.