Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





C'est - est

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


C'est - est
Message de chocou posté le 14-10-2020 à 19:57:53 (S | E | F)
Bonsoir
Dans la phrase suivante :
- L'appartement des Blanchet, c'est celui qui a un balcon ?
J'aimerais que vous me disiez, s'il vous plaît, si la suppression du pronom démonstratif neutre « ce » (qui reprend le GN « l'appartement des Blanchet ») rendra la phrase affirmative ? En d'autre terme, est-il nécessaire de reprendre le GN en question pour que la phrase soit interrogative ?
Aussi dans cette phrase affirmative :
- Le temps, c'est de l'argent.
On ne peut pas dire par exemple :
- Le temps est de l'argent.
En résumé, Je voudrais savoir la valeur de la reprise d'une partie d'une phrase via le pronom « ce » ?
Merci de bien vouloir m'éclairer.


Réponse : C'est - est de gerondif, postée le 14-10-2020 à 21:35:54 (S | E)
Bonjour
en d'autres termes est au pluriel.
L'appartement des Blanchet, c'est celui qui a un balcon ? est une demande de confirmation.
L'appartement des Blanchet, c'est bien celui qui a un balcon ?
Est-ce que appartement des Blanchet, c'est bien celui qui a un balcon ?
Vous êtes bien sûr que l'appartement des Blanchet, c'est celui qui a un balcon ?

La formule soutenue correcte serait :
L'appartement des Blanchet, est-ce celui qui a un balcon ?

L'appartement des Blanchet est celui qui a un balcon est une phrase affirmative, une certitude, une affirmation.
L'appartement des Blanchet,c'est celui qui a un balcon est aussi une phrase affirmative, une certitude, une affirmation, avec forme d'insistance
Le temps, c'est de l'argent est un dicton.
Il est vrai qu'on ne dit pas Le temps est de l'argent mais onpourrait dire :
Le temps est fugace (adjectif attribut) le temps est précieux.
Le temps est ce qui me manque le plus.
Le temps,c'est ce qui me manque le plus. est plus insistant.



Réponse : C'est - est de alienor64, postée le 14-10-2020 à 23:59:33 (S | E)
Bonsoir chocou

L'appartement des Blanchet, c'est celui qui a un balcon ?
J'aimerais que vous me disiez, s'il vous plaît, si la suppression du pronom démonstratif neutre « ce » (qui reprend le GN « l'appartement des Blanchet ») rendra la phrase affirmative ?

- Il n'est pas utile d'enlever le pronom neutre pour rendre la phrase affirmative ; il suffit à l'écrit de supprimer le point d'interrogation et à l'oral de ne pas prendre une intonation montante.
'L'appartement des Blanchet, c'est celui qui a un balcon' : l'élément introduit par 'c'est' spécifie le contenu de la première partie de la phrase : c'est un procédé emphatique, de focalisation. Dire ou écrire : 'L'appartement des Blanchet est celui qui a un balcon' ne met pas en avant la spécificité de cet appartement comme le fait 'c'est' en servant de spécifiant dans une phrase pseudo-clivée comme celle-là.
Lisez ceci, en particulier le chapitre sur 'Les phrases pseudo-clivées' et sur 'Autres constructions similaires' : Lien internet


Bonne soirée



Réponse : C'est - est de chocou, postée le 15-10-2020 à 11:25:07 (S | E)
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.



Réponse : C'est - est de alienor64, postée le 15-10-2020 à 17:15:13 (S | E)
Avec plaisir, chocou



Réponse : C'est - est de chocou, postée le 18-10-2020 à 16:08:47 (S | E)
Bonjour
Pourriez-vous, s'il vous plait, me dire, quels sont les éléments qui construisent « c'est » ? Dans des sites j'ai trouvé (ce + est), dans d'autres (cela + est).
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.



Réponse : C'est - est de alienor64, postée le 18-10-2020 à 22:17:08 (S | E)
Bonsoir chocou

En considérant le pluriel ce sont, on peut déduire que le singulier c'est est composé de ce, élidé devant un mot commençant par une voyelle, ici 'est'.

Dans 'Le bon usage' de M. Grevisse, on trouve c'est dans le chapitre 'Ce avec le verbe être', accompagné d'une remarque intéressante : 'Dans l'ancienne langue, on disait 'Ce sui je'' au lieu de 'C'est moi'.
C'est est donc composé du pronom démonstratif neutre ce élidé devant 'est'.

Bonne soirée



Réponse : C'est - est de chocou, postée le 19-10-2020 à 14:26:24 (S | E)
Merci beaucoup alienor64



Réponse : C'est - est de alienor64, postée le 19-10-2020 à 23:03:31 (S | E)
Toujours avec plaisir, chocou




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.