Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Les différents compléments d'objets

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Les différents compléments d'objets
Message de pilaxar posté le 28-02-2021 à 10:53:07 (S | E | F)
Bonjour à tou(te)s
Mon fils est en 6éme, et mes lacunes en français font surfaces. Cette semaine, ses exercices sont sur le complément d'objet.

Pour distinguer le COD, du COI ou COS dans une phrase simple, votre site est très clair. Pour identifier les différents types de CO ( GN, GI, pronom relatif ou personnel, et surtout les propositions ) dans des phrases complexes, c'est moins clair et répartit sur plusieurs pages sans liens entre elles.
Je comprends la nécessiter pour vous d'avancer par états,mais je n'ai pas trouver de réponse à l'exercice de mon fils( seulement en 6éme) qui demande de surligner les COD, COI et COS dans des phrases complexes. Existe-t-il une leçon de ce type avec des exercices. Si oui, pourriez vous faire des liens depuis les leçons simle, afin de facilité la progression et la recherche?

Dans l'exercice de mon fils, au début les phrases sont simple, puis l’exercice introduit des phrase complexe, avec de multiple propositions:
"Il pensa que c'était un cadeau de la baleine ou des dieux et en était très reconnaissant";
"Chaque jour il l’apercevait au loin, elle remuait sa queue pour lui faire signe. Il lui répondait."
Dans la 1ére, peut-on dire que "pensa" à deux proposition comme CO. Que chacune des propositions dispose de Co
- "un cadeau" : COD -GN
- "de la baleine" COI -GN
- "des dieux" COS -GN

- " très reconnaissant" COD - ?


Comprenez bien que mon questionnement ne s'arrête pas à cette leçon, mais se porte également sur mon usage réguler dans mon carde pro.
Merci pour votre aide.
Charlie


Réponse : Les différents compléments d'objets de jij33, postée le 28-02-2021 à 19:04:56 (S | E)
Bonsoir
Il pensa que c'était un cadeau de la baleine ou des dieux et en était très reconnaissant";
"Chaque jour il l’apercevait au loin, elle remuait sa queue pour lui faire signe. Il lui répondait."
Dans la 1ére, peut-on dire que "pensa" à deux propositions comme CO. Que chacune des propositions dispose de Co ?

Dans la première phrase, on trouve une seule proposition COD : (il pensa quoi ?) que c'était un cadeau de la baleine ou des dieux. "Et en était très reconnaissant" est une proposition indépendante et le verbe être n'a jamais de COD : voir ce Lien internet
et ce Lien internet

un cadeau" : COD -GN. C'est bien un GN, mais le verbe être n'a jamais de COD : revoir les liens ci-dessus au besoin)
- "de la baleine" COI -GN. Gn, mais seuls les verbes peuvent avoir des COD, or "de la baleine" complète "cadeau" Lien internet

- "des dieux" COS -GN Des mots reliés par des conjonctions de coordination ("ou" dans cette phrase) sont de même nature et de même fonction. Si vous avez, grâce au dernier lien ci-dessus, trouvé celle de baleine, vous avez trouvé celle de "dieux".
- " très reconnaissant" COD - ? Non, puisque un adjectif n'est jamais COD, et que celui-ci dépend du verbe être, qui ne peut avoir de COD.
Merci de présenter les réponses que vous avez trouvées.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.