Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Imparfait

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Imparfait
Message de chocou posté le 07-05-2021 à 19:11:46 (S | E | F)
Bonjour
Dans l'extrait suivant, l'auteur parle de sa mère :
- Elle aurait voulu que j’aie une situation stable. Malheureusement, son désir ne devait pas se réaliser.
J'ai des doutes sur le sens qu'exprime l'imparfait, indique-t-il un fait futur qui ne s'est pas réalisé dans le passé ?
Merci infiniment pour votre soutien !


Réponse : Imparfait de jij33, postée le 08-05-2021 à 01:37:30 (S | E)
Bonjour
C'est un imparfait de commentaire, qui est une valeur temporelle assez rare de ce temps : le narrateur évoque le regret de sa mère dans la phrase précédente (elle aurait voulu) et il commente son regret (son désir ne devait pas se réaliser). Lien internet




Réponse : Imparfait de chocou, postée le 08-05-2021 à 09:52:36 (S | E)
Bonjour Jij33
Merci de m'avoir répondu. Connaissant désormais la valeur sémantique de l'imparfait de la phrase en question, j'ai pu en tiré deux questions qui m'intriguent :

1- J'ai l'impression que la partie une de la phrase "Elle aurait voulu que j’aie une situation stable." aurait une valeur de conséquence par rapport à la deuxième. D'ailleurs, c'est la même chose que j'ai remarquée dans d'autres phrases, à savoir : "Le train siffla trois fois : on arrivait." ou encore " L'homme se présenta et me tendit la main. Je ne réagis pas tout de suite : je ne savais pas qui était cet inconnu. " (par contre dans cette dernière phrase l'imparfait représenterait une valeur causale)

2- pourquoi l'auteur a voulu employer le verbe "devoir", ne pourrait-il pas écrire simplement " ...son désir ne se réalisait pas." ? J'ai le sentiment que ce verbe rajoute quelque chose au sens de la phrase.

Qu'en dites vous ?



Réponse : Imparfait de jij33, postée le 08-05-2021 à 11:03:58 (S | E)
Bonjour chocou
L'auteur aurait pu employer le conditionnel : "Elle aurait voulu que j’aie une situation stable. Malheureusement, son désir ne se réaliserait pas", qui indique une projection dans l'avenir par rapport au passé "elle aurait voulu". Dans cette phrase, devoir est un auxiliaire ou un semi-auxiliaire modal (les grammairiens peinent à se mettre d'accord sur les termes "auxiliaire" ou "semi-auxiliaire" !) qui exprime une sorte d'impossibilité ou de nécessité : il était impossible que son désir se réalisât / son désir ne se réaliserait pas : c'était inévitable. C'est une notion de linguistique un peu ardue ! Le narrateur ne dit pas pour quelles raisons il n'a pas réalisé le désir de sa mère. Il aurait également pu dire : son désir n'allait pas se réaliser.
Bonne fin de semaine.



Réponse : Imparfait de chocou, postée le 08-05-2021 à 11:41:43 (S | E)
Dernière question s'il vous plait, Jij, est-ce que l'on pourrait remplacer systématiquement l'imparfait explicatif avec le conditionnel présent et par conséquent les phrases citées dans mon dernier post deviendront :

- Le train siffla trois fois : on arriverait.

- L'homme se présenta et me tendit la main. Je ne réagis pas tout de suite : je ne saurais pas qui était cet inconnu.





Réponse : Imparfait de jij33, postée le 08-05-2021 à 15:21:45 (S | E)
Pas du tout !
- Le train siffle trois fois pour annoncer son arrivée. Il n'y a pas de projection dans le futur : l'arrivée étant imminente, le conducteur avertit les passagers et appelle à la prudence le public qui peut se trouver sur le quai. Cet emploi de l'imparfait est caractéristique du commentaire.
- L'homme se présenta et me tendit la main. Je ne réagis pas tout de suite : je ne savais pas qui était cet inconnu. L'imparfait explique pourquoi le personnage ne réagit pas : le narrateur ne connaît apparemment pas l'homme en face de lui, ou ne le reconnaît pas encore. Si la phrase se terminait par "je ne saurais pas qui était cet individu", cela pourrait signifier qu'il ne le saurait jamais.
Vous remarquerez en outre que dans la phrase que vous citez, c'est le conditionnel passé "elle aurait voulu" qui permet l'emploi du conditionnel présent "ne se réaliserait pas" et que j'ai changé le verbe puisqu'il s'agissait à l'origine du verbe devoir.
Je n'ai pas vu votre question avant ma réponse. Vous l'avez sans doute ajoutée plus tard.
Bonne continuation.



Réponse : Imparfait de chocou, postée le 08-05-2021 à 15:55:26 (S | E)
Je vous remercie chaleureusement pour vos réponses. Bonne fin de semaine à vous aussi.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.