Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Triplet n° 221

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 1 / 13 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Fin | >>
Triplet n° 221
Message de antoine posté le 28-09-2021 à 09:59:45 (S | E | F)
Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur
1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
Remarque:
Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

2) Règle à suivre :
Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
espace,
trait d'union,
le - la - les
un - une - des
de - d' - du - de la / d'un, d'une.

Autre point à respecter:
Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
- Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
Ne pas mélanger !
- Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

Dernier point:
Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
-> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
-> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

-> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

4) Absence de l'auteur du triplet
L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (Antoine) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
L'auteur du triplet devra les compléter.
Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute Lien internet
souhaitée.

Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

Remarques :
Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


Réponse : Triplet n° 221 de antoine, postée le 28-09-2021 à 10:09:41 (S | E)
Bonjour à toutes et tous !

En voici un à se mettre sous la dent, enfin si l'on veut, si vous y jeter un oeil, il sera résolu j'en suis certain en un éclair ou bien quelquefois il suffit d'un flash au bon moment.

mettre oeil éclair jeu traite acier livre libre chasse
lumière homme style jeter rapide chaleur



Réponse : Triplet n° 221 de antoine, postée le 29-09-2021 à 08:41:45 (S | E)
Bonjour !
Pour résumer mes propos, un jeu à ne pas faire d'une traite.



Réponse : Triplet n° 221 de antoine, postée le 02-10-2021 à 16:15:27 (S | E)
Bonjour ! Reçu en messagerie privée:" lumière, homme, style". J'ai trouvé une paire d'yeux d'écrevisses dans nos livres favoris ; ici pour la lucidité, des yeux et des nerfs d'acier il nous faut.



Réponse : Triplet n° 221 de terredefeu50, postée le 05-10-2021 à 21:20:12 (S | E)
Bonsoir Antoine,

De retour en France, où j'ai perdu quelques dizaines de degrés en chaleur, je viens jeter un rapide coup d'oeil sur le triplet.



Réponse : Triplet n° 221 de antoine, postée le 06-10-2021 à 08:51:36 (S | E)
Bonjour à tous,bonjour Terredefeu ! Jeter hum hum , le bébé avec l'eau du bain serait dommage, c'est rapide , tu es libre de le faire. Avec la chaleur aujourd'hui tu ne chasses pas sur mes terres, la neige a fait son apparition à 1700m.



Réponse : Triplet n° 221 de inconnue, postée le 06-10-2021 à 23:04:08 (S | E)
Bonsoir Antoine
N'est-ce pas de la Poudre que tu nous offres là!
Bonne poursuite



Réponse : Triplet n° 221 de antoine, postée le 07-10-2021 à 13:00:38 (S | E)
Bonjour tout le monde!
inconnue ne tu as fait parler la poudre.

Merci à tous d'avoir participer.

Un autre triplet par la suite.



Réponse : Triplet n° 221 de antoine, postée le 07-10-2021 à 13:00:40 (S | E)
Jeu de la poudre.
De la traduction de la locution لعب البارود, lab el-baroud, de même sens.
jeu de la poudre \Prononciation ?\ masculin
(Maroc) Fantasia ; baroud.
Le mokhazni, cavalier infatigable, n’excellait guère qu’à un exercice qui était en même temps sa distraction favorite, le jeu de la poudre, simulacre d’attaque


Expr., vieilli. Un œil de poudre. V. œil IV B 2.
Poudre (de riz). Substance pulvérulente parfumée et colorée utilisée sur la peau comme fard. Poudre compacte, libre; boîte, houppe à poudre; se mettre de la poudre, un nuage de poudre.

Amidon ou du riz pulvérisé dont on se sert pour la toilette.
Mettre de la poudre.
Poudre de chasse, poudre à giboyer, à tirer (vx). Poudre noire fine destinée aux munitions pour armes de chasse.
POUDRE, se dit aussi De diverses compositions servant à la Médecine, lesquelles étant desséchées & broyées, ressemblent à de la poudre. Poudre médicinale. Poudre impériale. Poudre de vipère. Poudre d'acier. Poudre d'alun. Poudre d'yeux d'écrevisses.

POUDRE, est aussi Une composition de soufre & de salpêtre mêlés avec du charbon, laquelle s'enflamme aisément, & sert à charger les canons, les mousquets, & autres armes à feu. On l'appelle plus particulièrement Poudre à canon. Bonne poudre. Grosse poudre. Poudre fine. Une livre de poudre. Baril de poudre.

Wikipédia.
La poudre flash est un explosif déflagrant employé en pyrotechnie.
poudre-éclair (Photographie) (Vieilli) Sorte de poudre dont la combustion procure une lumière vive propice à la photographie des lieux sombres.

​Littré
Poudre de traite, poudre fabriquée pour être vendue dans les contrées où se faisait la traite des nègres.



Réponse : Triplet n° 221 de antoine, postée le 08-10-2021 à 15:04:36 (S | E)
Pouce ! Je reviens dans un instant... une porte était ouverte, or il ne fait pas si chaud.

J'allais oublier : "Bonjour à tous".

pouce porte or pointe piano crédit jouer vers



Réponse : Triplet n° 221 de antoine, postée le 11-10-2021 à 08:27:41 (S | E)
Bonjour ! Sur un air de piano, je pointe le bout du nez.



Réponse : Triplet n° 221 de inconnue, postée le 11-10-2021 à 12:52:41 (S | E)
Bonjour
Est-ce que jouer t'intéresse, Antoine ?



Réponse : Triplet n° 221 de antoine, postée le 11-10-2021 à 15:48:20 (S | E)
c'est ce qu'on appelle avoir du crédit ; jouer du piano, mettre des demi-pointes pour faire des pointes ...à coup sûr nous allons vers la solution.



Réponse : Triplet n° 221 de inconnue, postée le 12-10-2021 à 14:59:31 (S | E)
bonjour Antoine
Je passe en coupde vent,faireun petit essai et je propose aussi carte, pièce Qu'en dis-tu ?



Réponse : Triplet n° 221 de antoine, postée le 13-10-2021 à 08:42:28 (S | E)
ne la pièce est jouée ...la 🏆 à bout de bras et la 🥇 autour du cou !

Dans cette pièce, le lit est le seul ressort de l'action. ( Anonyme).



Réponse : Triplet n° 221 de antoine, postée le 13-10-2021 à 08:42:31 (S | E)
Pièce de crédit, pièce d'or ou d'argent n'ayant pas cours, que plusieurs personnes portent habituellement sur elles afin de n'être jamais sans gages.
PIÈCE se dit aussi des Ouvrages de l'esprit en vers ou en prose, dont chacun fait un tout complet. Une pièce de vers.
LITT., MUS. Pièce (de vers, de musique). Composition littéraire ou musicale, extraite ou non d'une oeuvre plus large et constituant un tout à elle seule.
PORTE-PIÈCE (s. m.)[por-te-piè-s'] Outil dont se servent les cordonniers pour mettre une pièce au soulier.
Terme d'armurier. Pièce de pouce, petite plaque de métal qu'on encastre dans la crosse d'un fusil ou d'un pistolet.
Pièce pointe (n. f.)↕lettre, missive
Composition musicale faite pour être exécutée sur des instruments. Cette pièce commence par un bel andante. Pièce de musique. Pièce de piano.
THÉÂTRE. Pièce (de théâtre). OEuvre en vers ou en prose destinée à être représentée sur une scène par une troupe d'acteurs. Écrire, faire, jouer une pièce.
(Par ellipse) Partie complète de matière formant un seul bloc. → voir pièce de bois, pièce de tissu, pièce de vin, pièce d’or, pièce de viande et …

demi-pièce (n.f.)
.moitié d'une pièce de tissu.
.tonneau de vin de 110 litres environ.



Réponse : Triplet n° 221 de antoine, postée le 13-10-2021 à 13:09:49 (S | E)
Une pièce qui a du ressort, il est temps d'aimer le théâtre.
aimer temps théâtre ton air voix voie merveilleux pas conduire voiture lune heure étrange.
passion amour coup art musique libre passage porte chemin



Réponse : Triplet n° 221 de inconnue, postée le 13-10-2021 à 22:09:25 (S | E)
Bonsoir Antoine,
Du couptu as choisi une Passion J'essaie de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux lol pour comprendre le sens caché ce ce ressort, je crois l'avoir trouvée,ton triplet a besoin d'amour



Réponse : Triplet n° 221 de inconnue, postée le 14-10-2021 à 07:21:47 (S | E)
Bonjour Antoine
Il me reste qu'à attendre le temps de voir ton triplet se transformer en une œuvre d'art.
Bonne journée



Réponse : Triplet n° 221 de antoine, postée le 14-10-2021 à 13:34:45 (S | E)
Bonjour inconnue, bonjour à tous !
Inconnue tu viens de donner le ton, l'art est toujours dans l'air du temps.



Réponse : Triplet n° 221 de inconnue, postée le 15-10-2021 à 11:02:09 (S | E)
Bonjour Antoine
Je propose mais sans grande conviction musique🎵



Réponse : Triplet n° 221 de antoine, postée le 15-10-2021 à 11:42:23 (S | E)
Bonjour Inconnue ! Précédemment inutile de lire entre les lignes, c'était juste un clin d'oeil au triplet précédent ; je vois que tu connais la musique... c'est en bonne voie, aussi en donnant de la voix je te guide.



Réponse : Triplet n° 221 de inconnue, postée le 15-10-2021 à 18:52:07 (S | E)
Bonsoir
Je te dis sans conviction libre



Réponse : Triplet n° 221 de antoine, postée le 15-10-2021 à 19:05:19 (S | E)
Libre, n'est ce pas merveilleux .



Réponse : Triplet n° 221 de antoine, postée le 16-10-2021 à 08:37:17 (S | E)
Bonjour ! Libre de conduire une voiture.



Réponse : Triplet n° 221 de inconnue, postée le 18-10-2021 à 08:04:13 (S | E)
Bonjour Antoine
À part passage , chemin ,porte je ne vois pas



Réponse : Triplet n° 221 de antoine, postée le 18-10-2021 à 14:16:11 (S | E)
Bonjour inconnue ! Tous conviennent, hélas je n'ai lu aucune locution avec tes indices (la porte aurait pu être un passage pour le bon chemin) la nouvelle lune (le 6 ), la pleine lune toute proche (le 21) et l'heure d'hiver qui pointe à la fin du mois ( toutefois pas en Algérie) devraient éclaircir l'horizon ; rien de bien étrange jusque là...



Réponse : Triplet n° 221 de gigi950, postée le 18-10-2021 à 16:51:40 (S | E)
Bien le bonjour à tous !
Tous ces indices entraînent un grand changement si je ne m'abuse ...



Réponse : Triplet n° 221 de inconnue, postée le 18-10-2021 à 19:29:09 (S | E)
Bonsoir Antoine et bon retour Gigi
voilà Gigi m'a devancée....
Le changement est le mot qui m'as donné du fil à retorde, mais il est agréable ...



Réponse : Triplet n° 221 de antoine, postée le 18-10-2021 à 21:27:21 (S | E)
à vous les nes, particulièrement à inconnue pour ses recherches. A demain.

Pour faire un à Gigi. En France, le provisoire est éternel, quoique le Français soit soupçonné d'aimer le changement.
Honoré de Balzac, Les Paysans.



Réponse : Triplet n° 221 de antoine, postée le 18-10-2021 à 21:27:26 (S | E)

‌wordreference.
changement de prise nm (Sports de raquette)

Reverso.
pas de changement : c'est du pareil au même.

Académie 4°
Mutation, conversion, action de changer. Étrange, merveilleux, continuel changement. Tout est sujet au changement. Changement de vie, de conduite. Changement d'état, de condition. Changement dans la nature, dans les affaires, dans le gouvernement. Changement de théatre, de scène. Aimer le changement.

Cnrtl.
Remplacement, renouvellement, fait de mettre à la place quelque chose de différent mais de même nature ou fonction. Changement d'air, de décor; le changement des rideaux.
Changement renvoie à l'emploi abs. du verbe] Fait de rendre nouveau. Craindre, conduire le changement
Fait de substituer à une personne ou à une chose une autre personne, une autre chose, de passer d'un lieu dans un autre. Changement de sentinelle, de voiture, de wagon, de résidence
Fait de devenir différent. Changement d'écriture, de ton, de couleur, d'humeur, de mode.
Modification d'état, de nature, de situation ; transformation. Tout est sujet au changement. Un changement de temps, de saison. Le changement de lune...*
Action de changer ou Résultat de cette action. Étrange, merveilleux, continuel changement.

Littré.
Terme de chemin de fer. Changement de voie, action de faire passer un train d'une voie sur une autre.

wikipédia.
Le changement de voix se réfère aux techniques non chirurgicales employées pour modifier la voix humaine.

Wiktionnaire.
Changement d'heure : (Métrologie) Modification de l’heure légale dans un pays, un groupe de pays ou une région.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 1 / 13 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Fin | >>

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.