Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Paraphraser les infinitifs

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Paraphraser les infinitifs
Message de riemann posté le 30-11-2021 à 18:42:13 (S | E | F)
Bonsoir à tous. Pourriez-vous m'aider à corriger un exercice, s'il vous plaît ?
Il s'agit de paraphraser les infinitifs par une complétive là où c'est possible.

1) J'espère venir demain.
J'espère que je viendrai demain.

2) C'est pour empêcher de se faire mal.
C'est pour empêcher qu'on se fasse mal.

3) Cela implique de faire attention.
Cela implique qu'on fait attention.

4) On n'imagine plus de pouvoir faire autrement.
On n'imagine plus qu'on puisse faire autrement.

5) Pierre a fini par avouer.
transformation impossible ?

6) J'attends de voir ce qui va se passer.
transformation impossible ?

7) J'ai vu le témoin parler avec le juge.
J'ai vu que le témoin parlait avec le juge.

8) Je pense pouvoir le faire moi-même.
Je pense que je peux le faire moi-même.

9) Elle a reconnu avoir laissé la porte ouverte.
Elle a reconnu qu'elle ait laissé la porte ouverte.

10) Elle a recommandé de prendre des vêtements chauds.
Elle a recommandé qu'on prenne des vêtements chauds.

11) Je lui ai dit de sortir.
transformation impossible ?

12) Le gouvernement a confirmé être prêt à toute éventualité.
Le gouvernement a confirmé qu'il est prêt à toute éventualité.

En fait, je ne sais pas dans quels cas la transformation est impossible... Cela me semble évident seulement pour les verbes comme aimer ou vouloir. On dit par exemple j'aime danser et non j'aime que je danse, je voudrais venir et non je voudrais que je vienne. En avez-vous une idée ?
Merci d'avance, bonne soirée.

-------------------
Modifié par riemann le 30-11-2021 18:43




Réponse : Paraphraser les infinitifs de gerondif, postée le 30-11-2021 à 18:54:40 (S | E)
Bonjour
1) J'espère venir demain.
J'espère que je viendrai demain. C'est possible. J'espère que je pourrai venir demain. met la lumière sur la crainte d'un empêchement.

2) C'est pour empêcher de se faire mal.
C'est pour empêcher qu'on se fasse mal.

3) Cela implique de faire attention.
Cela implique qu'on fait attention.(subjonctif)

4) On n'imagine plus de pouvoir faire autrement.
On n'imagine plus qu'on puisse faire autrement.

5) Pierre a fini par avouer.
transformation impossible ? Oui, si on s'en tient au verbe finir dans la principale. Le sens est : Ils l'ont tellement harcelé qu'il a fini par avouer mais je rajoute peut-être un contexte absent de la phrase de départ.

6) J'attends de voir ce qui va se passer.
transformation impossible ? Il est grand temps que je voie ce qui va se passer. Mais j'ai modifié attendre. Ou encore j'attends qu'il se passe quelque chose.

7) J'ai vu le témoin parler avec le juge.
J'ai vu que le témoin parlait avec le juge.

8) Je pense pouvoir le faire moi-même.
Je pense que je peux (ou un futur) le faire moi-même.

9) Elle a reconnu avoir laissé la porte ouverte.
Elle a reconnu qu'elle ait laissé (plus que parfait) la porte ouverte.

10) Elle a recommandé de prendre des vêtements chauds.
Elle a recommandé qu'on prenne des vêtements chauds.

11) Je lui ai dit de sortir.
transformation impossible ? Je lui ai dit qu'elle devait sortir.

12) Le gouvernement a confirmé être prêt à toute éventualité.
Le gouvernement a confirmé qu'il est( imparfait, pour la concordance des temps) prêt à toute éventualité.



Réponse : Paraphraser les infinitifs de riemann, postée le 01-12-2021 à 10:55:20 (S | E)
Bonjour gerondif. J'apprécie beaucoup votre aide, merci.

Dans la phrase 9) ça doit être le plus-que-parfait de l'indicatif ? Elle a reconnu qu'elle avait laissé la porte ouverte ?



Réponse : Paraphraser les infinitifs de gerondif, postée le 01-12-2021 à 10:59:42 (S | E)
Oui.



Réponse : Paraphraser les infinitifs de riemann, postée le 01-12-2021 à 11:07:38 (S | E)
Merci.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.