Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Zèle - enthousiasme

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Zèle - enthousiasme
Message de walid57 posté le 28-06-2022 à 01:42:54 (S | E | F)
Bonjour,
J'espère que vous allez bien. J'ai une petite question. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Je viens d'apprendre le mot "zèle" qui veut dire quasiment la même chose que "enthousiasme", je me demande si c'est une forme informelle du mot "enthousiasme".
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses!!
Bien cordialement.

------------------
Modifié par bridg le 28-06-2022 07:50
Titre



Réponse : Zèle - enthousiasme de bridg, postée le 28-06-2022 à 07:56:18 (S | E)
Bonjour !
Non ! Ces deux mots ont un sens différent.
Définition du Larousse :
Enthousiasme :
Émotion puissante qui s'empare de quelqu'un à propos de quelqu'un ou de quelque chose et qui se manifeste par des signes extérieurs d'admiration, de contentement ; exaltation : Acclamer un orateur avec enthousiasme.
Synonymes : emballement (familier) - engouement - frénésie - passion
.

Zèle :
Ardeur, empressement au service de quelqu'un, d'une idée ; vive application à très bien faire son travail.
Expression : Faire un excès de zèle.





Réponse : Zèle - enthousiasme de jij33, postée le 28-06-2022 à 07:59:45 (S | E)
Bonjour
Votre titre était : Formel - informel. Il a été modifié avant que j’aie fini de vous répondre, mais il me semble utile d’apporter des précisions sur ce sujet.
Une manière formelle de s’exprimer respecte les formes, c’est-à-dire la bienséance, les règles de grammaire, la précision dans le choix du vocabulaire. Zèle et enthousiasme sont donnés pour synonymes dans les dictionnaires, bien qu’ils ne le soient pas tout à fait, et ces deux mots sont aussi « formels » l’un que l’autre.
Deux courts exemples d’opposition entre formel et informel : je n’ai rien compris / j’ai rien compris. Cela me déplaît / ça me déplaît (ou ça me plaît pas). Synonymes de zèle : Lien internet
Synonymes d’enthousiasme : Lien internet




Réponse : Zèle - enthousiasme de walid57, postée le 28-06-2022 à 09:37:42 (S | E)
Bonjour !
Merci beaucoup à vous deux ! C'est très compréhensible.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.