Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Sujet ou COI - le pronom relatif

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Sujet ou COI - le pronom relatif
Message de vande posté le 04-06-2023 à 15:02:25 (S | E | F)
Bonjour !
J'
ai fait un QCM récemment et une des questions me pose souci.
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
:

La personne à ____ je parle vient du Brésil alors que celle ____ vient de partir vient du Portugal.
A que / que
B dont / dont
C qui / qui
D où / où

La réponse : Ici, le pronom relatif remplace deux fois le sujet : « la personne ». Le pronom relatif « qui » peut aussi remplacer le complément quand celui-ci représente des personnes et que le verbe est suivi d’une préposition.

A Il remplace le complément direct.
B Il remplace le complément de nom.
C Il remplace le sujet. (Vrai)
D Il remplace le complément circonstanciel de lieu/d’indication de temps.

J'ai répondu aussi C, mais j'ai pensé que "la personne" est un COI et le sujet est "je". C'est sûr que je manque de connaissances en français, alors j'ai décidé de vous demander. Et qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'on remplace le sujet ou le COI ?
Merci pour vos réponses.

------------------
Modifié par bridg le 04-06-2023 16:55
Gris.



Réponse : Sujet ou COI - le pronom relatif de floflor, postée le 04-06-2023 à 16:46:17 (S | E)
Bonjour,

Bonjour, j'ai fait une (QCM est masculin) QCM récemment et une de question : (plutôt : " une des questions est la suivante : " ).

Vous avez raison : dans la proposition relative " à qui je parle ", " je " est le sujet, tandis que " qui " reprend " la personne ". C'est ici un COI, puisqu'on dit " parler à quelqu'un ".

Comme indiqué dans la phrase intermédiaire, le pronom relatif " qui " peut faire office de sujet (dans le cas de la phrase " celle qui vient de partir vient du Portugal ", le pronom relatif " qui " reprend le pronom démonstratif " celle " et fait office de sujet du verbe " vient ") ou de COI (dans le cas de la phrase " La personne à qui je parle vient du Brésil ", le pronom relatif " qui " est le COI de " je parle ", étant donné qu'on " parle à quelqu'un " et que " à " est bel et bien une préposition).

Quant à votre question " Est-ce qu'on remplace le sujet ou le COI ? ", je dirais que le groupe nominal " la personne " est le sujet de la proposition principale " La personne à qui je parle vient du Brésil ", mais qu'il devient un COI dans la proposition relative " à qui je parle ".
On pourrait découper la phrase ainsi:
1) La personne vient du Brésil. (la personne = groupe nominal sujet)
2) Je parle à la personne. (la personne = COI).

Bonne fin de journée,

floflor



Réponse : Sujet ou COI - le pronom relatif de vande, postée le 06-06-2023 à 11:34:01 (S | E)
Bonjour, floflor
Merci pour votre réponse et vos corrections de mon message - c'est très gentil de votre part
Je vous souhaite bonne journée,
Cordialement
-------------------
Modifié par vande le 06-06-2023 11:34






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.