Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


style direct et indirect
Message de i29m02ene posté le 22-04-2007 à 19:18:50 (S | E | F | I)

Bonsoir à tous!

Je voudrais savoir quand on parle de style direct et de style indirect. Pouvez-vous donner des exemples, s'il vous plaît ? Merci à tous ceux qui vont m'aider et m'éclaircir cette leçon.


Réponse: style direct et indirect de robi, postée le 22-04-2007 à 21:50:56 (S | E)
Je pense que tu veux parler du complément d'objet direct (COD) et du complément d'objet indirect (COI)
Objet direct: tu le trouves en demandant QUI ou QUOI.
Objet indirect: tu le trouves en demandant A QUI ? A QUOI ?
Exemples:
j'ai perdu mon sac. J'ai perdu QUOI ? mon sac = direct COD
j'ai rencontré ma tante. J'ai rencontré QUI ? ma tante = direct COD

Ce livre appartient à mon frère. A QUI ? à mon frère = indirect COI
Je prête un livre à mon amie. A QUI ? à mon amie = indirect COI
-------------------
Modifié par lucile83 le 23-04-2007 07:47
Il me semble que la réponse ne correspond pas à la question qui porte sur le style direct/indirect et pas sur les compléments


Réponse: style direct et indirect de mp27, postée le 23-04-2007 à 07:11:44 (S | E)
Hello i29m0!

Le style direct, c' est le style que l'on emploie en parlant directement à quelqu'un.
Le style indirect, c'est le style utilisé quand on rapporte ce qui a été dit


Petite sélection d'exemples de style direct & de style indirect
Ceci n'est pas un cours, mais simplement des exemples, donc, remarque bien toi-même ce qui change, quand on passe au style indirect (style rapporté)

A
1/ direct--> Hélène dit à son mari:“J'ai perdu mes clés. Peux-tu me prêter les tiennes?”
2/ Indirect--> Hélène dit à son mari qu'elle a perdu ses clés et elle lui demande s'il peut lui prêter les siennes?

B
1/ Direct--> Pauline a téléphoné à ses parents:
-- “J'ai râté mon bus.
-- Il n'y en a plus ce soir.
-- J'irai chez tante Danny et je reviendrai demain matin”.

2/Indirect--> Pauline a téléphoné à ses parents pour leur dire
-- qu'elle avait râté son bus,
-- qu'il n'y en avait plus ce soir-là,
-- qu'elle irait chez sa tante et qu'elle reviendrait le lendemain matin.


C
1/ Direct--> Ton fils m'a dit: “Je ferai ce que je qu'il me plaira!”
2/ Indirect--> Ton fils m'a dit qu'il ferait ce qu'il lui plairait!

D
1/ Direct--> David à son frère: “C'est vrai, tu as raison.”
2/ Indirect--> S'adressant à son frère, David a reconnu/admis qu'il avait raison.

E
1/Direct--> Bernard à sa soeur: “Qui est-ce qui est venu?”
2/Indirect--> Bernard demande à sa soeur qui est venu.
......................Bernard a demandé à sa soeur qui était venu.


F
Sélection d'expressions qui changent quand on passe au style indirect
ici -->
la semaine passée --> la semaine précédente
hier --> la veille
aujourd'hui --> ce jour-là
demain --> le lendemain
tout à l'heure --> quelque temps avant/quelque temps après (selon le texte)

G
Un dernier exemple:
1/Direct-->Alain à Séb: "Ça y est, j'ai trouvé du travail, je pars demain pour Lyon."

2/Indirect (peu de temps après)--> Séb à Jean: Alain m'a dit qu'il a enfin trouvé du travail et qu'il part demain à Lyon.

2/Indirect (5 ans plus tard)--> Ce matin-là, il y a 5 ans, Simon m'avait dit qu'il avait enfin trouvé du travail et qu'il partait le lendemain à Paris.


Réponse: style direct et indirect de i29m02ene, postée le 23-04-2007 à 13:56:25 (S | E)
coucou!merci beaucoup pour votre aide.non,je ne voulais pas dire complément direct et indiret mais merci quand même.En ce qui concerne la deuxième réponse elle est franchement trés complète donc vous m'avez vraiment aidé et merci encore.

-------------------
Modifié par lucile83 le 23-04-2007 14:24




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.