Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


je me suis
Message de bague94 posté le 08-05-2007 à 11:48:16 (S | E | F | I)

Bonjour à tous.
Pourriez-vous m'aider? Mon souci c'est que je n'ai pas compris le sens de ces deux phrases.
Je me suis acheté une voiture pour les vacances.
J'ai acheté une voiture pour les vacances.
Merci d'avance.
-------------------
Modifié par bridg le 08-05-2007 12:29


Réponse: je me suis de frapedur, postée le 08-05-2007 à 12:44:28 (S | E)
Salut bague,

Je ne pense pas qu'il y ait une quelquonque quelconque différence entre ces deux phrases si ce n'est la formulation:

--> Je me suis acheté une voiture pour les vacances!
--> J'ai acheté une voiture pour les vacances!


La première phrase semble plus personnelle ("Je ME suis acheté..."), dans la seconde on ne sait pas ce qu'il a fait avec sa voiture, il l'a acheté, c'est bien, pour lui ou pour un ami?

Conclusion: La phrase une est plus précise et plus personnelle tandis que la seconde démontre juste l'idée qu'il a acheté une voiture.

A bientôt!

-------------------
Modifié par bridg le 08-05-2007 12:46


Réponse: je me suis de piso, postée le 08-05-2007 à 13:10:57 (S | E)
Bonjour Bague! Est-ce votre nom déjà, "je me suis acheté...." dans cette phrase vous utilisez le verbe acheter au pronominal c'est à dire s'acheter vous utilisez alors le pronom "se" qui signifie "même" et qui se change à partir du je jusqu'au ils ou elles. La phrase signifie donc que vous achetez une voiture à vous même et c'est vous même qui est êtes allée au chez le concessionnaire de cette voiture.
A propos de l'autre phrase, vous avez annoncé tout simplement que vous avez acheté une voiture sans préciser quelque sous entendu.
Merci!

-------------------
Modifié par bridg le 08-05-2007 13:13
Il y a aussi la notion de ; c'est Ma voiture et c'est MOI qui l'a la conduirai.

-------------------
Modifié par aimen7 le 08-05-2007 21:34


Réponse: je me suis de bague94, postée le 08-05-2007 à 15:04:12 (S | E)
merci à tous.


Réponse: je me suis de pilar29, postée le 08-05-2007 à 15:32:03 (S | E)
Excusez-moi Bridg,mais votre doigt a dû déraper sur le clavier.

Il faut écrire:
c'est ma voiture et c'est moi qui la conduirai.

Bonne journée Bridg


Réponse: je me suis de molinia, postée le 08-05-2007 à 19:12:16 (S | E)
Bonjour,

Bien sûr les deux phrases sont équivalentes. C'est la richesse du français, dire la même chose de deux façons différentes.
Seul un psychanalyste y verrait des différences !




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.