Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





<< Retour au forum || Aller tout en bas

participe passé et genre féminin

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


participe passé et genre féminin
Message de yourkin posté le 24-06-2007 à 18:29:54 (S | E | F | I)

Bonjour à tous!
Ma question est un peu bizzare,mais je n'arrive pas à trouver la réponse
Faut-il accorder le participe passé si tu es du genre féminin?Par exemple:
J'ai ouvert ou (ouverte)?
Je suis fatigué ou fatiguée?
Merci,et ne vous fâchez surtout pas,si ma question est trop bête, j'apprends le français par moi-même et il n'y a personne à qui je pourrais demander cela

-------------------
Modifié par bridg le 24-06-2007 18:46


Réponse: participe passé et genre féminin de ab, postée le 24-06-2007 à 18:52:11 (S | E)
Bonsoir. C'est une question intéressante et qui 'plante' piège plus d'un écolier français : l'adjectif ou le participe passé ne s'accorde en genre et en nombre qu'avec le verbe être. Donc : j'ai ouvert mais : elle est ouverte ; si je suis une fille, j'écris 'je suis fatiguée'. Pour le verbe L'auxiliaire avoir, l'accord se fait avec le complément d'objet direct s'il est placé avant le verbe : je l'ai ouverte (la porte, par exemple). Bon courage !

-------------------
Modifié par bridg le 24-06-2007 18:59


Réponse: participe passé et genre féminin de bridg, postée le 24-06-2007 à 18:58:49 (S | E)
Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct s'l y en a un ET seulement si celui-ci est placé devant le verbe.
j'ai ouvert (QUOI? => rien => pas de COD => pas d'accord)
J'ai ouvert la porte (j'ai ouvert QUOI, => la porte => COD placé après => pas d'accord)

Avec l'auxiliaire 'être' : le verbe s'accorde avec son sujet.
Je suis fatigué (Qui est-ce qui est fatigué? => JE => si JE est une fille on écrira => fatiguéE / Si JE est un garçon => fatigué

A+


Réponse: participe passé et genre féminin de yourkin, postée le 24-06-2007 à 19:04:25 (S | E)
Merci beaucoup!!!
Je vous suis très reconnaissant!


Réponse: participe passé et genre féminin de leia2000, postée le 04-07-2007 à 10:11:28 (S | E)
Le participe s'accorde en effet avec le sujet que s'il y a le verbe être (suis, es, est, sommes, êtes, sont)
mais il ne s'accorde pas avec le sujet s'il y a le verbe avoir a(ai,as,a,avons,avez,ont)


ps : la question n'est pas stupide
de plus il y en a troisième qui ne savent pas encore cette règle.


Réponse: participe passé et genre féminin de nc445, postée le 07-07-2007 à 21:09:25 (S | E)
avec l'auxilaire être le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. avec l'auxiliaire avoir le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet comme dans j'ai ouvert ALORS qu'on dit : je suis parti(e)...je suis fatigué(e). SAUF quand le COD(complément d'objet direct) est placé avant le verbe, ex: j'ai aimé les habits que ma mère a acheté(e)s ===> le COD( les habits,repris par que,est placé avant le verbe 'acheter'.. bon voilà j'espère que j'ai bien su expliquer :D et la question n'est pas stupide du tout.. courage!!


-------------------
Modifié par vero7000 le 07-07-2007 21:21




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.