Désolement et désolément
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basDésolement et désolément
Message de morioka posté le 27-01-2026 à 18:04:32 (S | E | F)
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si la signification de ces deux mots est correcte.
Le premier me pose un réel problème parce qu'il est en faute avec l'utilisation de Word et pour d'autres correcteurs, j'ai le message "mot inconnu".
Pourtant, je sais qu'il existe, je l'ai vu dans plusieurs bouquins.
Désolement : un pays délabré par la guerre, tristesse, mélancolie, désolation...
Désolée : de façon désolée, situation déplorable, malheureuse ou pénible.
Merci pour votre aide et tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Mario.
Message de morioka posté le 27-01-2026 à 18:04:32 (S | E | F)
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si la signification de ces deux mots est correcte.
Le premier me pose un réel problème parce qu'il est en faute avec l'utilisation de Word et pour d'autres correcteurs, j'ai le message "mot inconnu".
Pourtant, je sais qu'il existe, je l'ai vu dans plusieurs bouquins.
Désolement : un pays délabré par la guerre, tristesse, mélancolie, désolation...
Désolée : de façon désolée, situation déplorable, malheureuse ou pénible.
Merci pour votre aide et tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Mario.
Réponse : Désolement et désolément de
gerondif, postée le 27-01-2026 à 18:34:25 (S | E)Bonjour
Désolément existe ;
Définition de désolément - Dictionnaire français Reverso
Adverbe
de manière qui exprime une grande tristesse ou affliction
Il parlait désolément de son échec à l'examen.
Elle soupira désolément en regardant la pluie tomber.
Ils ont désolément constaté la perte de leur équipe.
Désolation existe. Un paysage de désolation.
Malgré mes doutes, j’ai trouvé désolement.
désolement, subst. masc. Synon. de désolation. Et par là vous savez que tout homme retourne Dans le désolement d'une éternelle nuit (Péguy, Ève, 1913,
Réponse : Désolement et désolément de morioka, postée le 28-01-2026 à 21:17:04 (S | E)
Bonjour,
Merci pour ta réponse. J'avais trouvé aussi ces informations sur le net. Je pense que le mot "Désolement", assez peu utilisé, est mis en erreur par les correcteurs. Aujourd'hui, j'ai le même problème avec le mot "Troublement", qui est pourtant dans le dictionnaire littré, action de troubler.
Bonne soirée.
Mario.
gerondif, postée le 28-01-2026 à 23:18:43 (S | E)Bonsoir
Effectivement, ces mots désolement et troublement sonnent faux ou surannés à la première écoute. Pour moi, sans recherches, au premier abord, troublement n'existe pas je dirais trouble, perturbation...
Troublement - Nom commun
Troublement — définition française (sens 1, nom commun)
(Désuet) Action de perturber ou de troubler.
Je l'utiliserais au sens propre,physique, quand l'addition d’une substance trouble le liquide auquel elle est ajoutée.
Réponse : Désolement et désolément de lambertm, postée le 29-01-2026 à 12:05:45 (S | E)
Des mots comme désolement ou troublement sont super rares, du coup les correcteurs automatiques ont souvent du mal à les capter. Ils existent bien dans le dico, mais ça sonne carrément daté ou très littéraire aujourd'hui.
Réponse : Désolement et désolément de maryam2013, postée le 30-01-2026 à 11:24:38 (S | E)
c presque pareil
gerold, postée le 30-01-2026 à 17:56:29 (S | E)Bonjour lambertm
Les correcteurs automatiques ne cherchent pas à savoir si un mot est rare, désuet ou quasiment inusité. Du moment qu'il est dans leurs bases de données, ils n'ont aucune raison de le signaler.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français