Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Publicités :

[Italien]L'IA et nous

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

[Italien]L'IA et nous
Message de chilla posté le 07-03-2026 à 09:08:54 (S | E | F)
Bonjour,

Et si nous reprenions notre discours sur l’IA de là où nous l’avions laissé ? Sa découverte et la multitude d’infos qu’elle pouvait déverser avaient beaucoup ému l’un d’entre nous, suscitant de nombreuses questions qui n’avaient pas forcément trouvé de réponses. Je ne sais pas si dans cet article du Monde on va les trouver, ce qui est sûr, c’est que sa lecture m’a tout de suite fait penser à notre dernier post.

Je vous propose cet article à la traduction, en deux fois, à l’heure même où il paraît.

Édition du jour
Daté du samedi 7 mars

Cinq astuces pour utiliser l’IA sans délaisser ses neurones

Comment s’assurer que l’intelligence artificielle (IA) ne fragilise pas vos aptitudes intellectuelles-clés, comme votre sens critique et votre mémorisation ? « Des études récentes tendent à montrer que si vous l’utilisez pour vous remplacer entièrement dans certaines tâches, sans collaborer intelligemment avec elle, vous allez clairement vers une perte de compétences », constate Christophe Jeunesse, responsable de l’équipe apprenance, formation et digital au département sciences de l’éducation de l’université Paris-Nanterre.
« Quand on se repose systématiquement sur la traduction automatique, au bout d’un certain temps, on risque de comprendre un peu moins bien l’anglais », illustre-t-il. Pour éviter de régresser, voici quelques règles élémentaires que vous pouvez vous imposer.

Apprendre sans IA

La première recommandation est d’apprendre à limiter l’usage de l’IA quand vous risquez d’y perdre beaucoup à long terme – même quand le temps vous manque, même quand on vous pousse à aller plus vite. C’est surtout le cas en phase d’apprentissage d’une compétence-clé.
L’IA ne pouvant pas apprendre à votre place, le risque est grand, quand vous vous reposez trop sur elle pour acquérir cette aptitude, de ne pas la maîtriser instinctivement, de manquer de recul sur ses limites, et par la suite, de ne pas être capable de guider intelligemment l’IA dans la réalisation de cette tâche. « Certains chercheurs en informatique préconisent d’alterner une semaine avec, puis une semaine sans », note Christophe Jeunesse. « C’est intéressant de se retrouver face à soi-même », ajoute-t-il.
Dans le même registre, retenez-vous d’utiliser l’IA à chaque fois que vous faites face à une tâche intimidante. « L’ancrage de vos compétences et de vos connaissances sera en partie proportionnel à l’effort que vous avez fourni », explique Christophe Jeunesse.

Refaire ses gammes

Quand vous avez acquis une compétence importante et qu’elle devient routinière, vous pouvez la confier à une IA beaucoup plus fréquemment, mais pas tout le temps – particulièrement s’il s’agit d’une aptitude intellectuelle ou créative. En se « déchargeant cognitivement » sur l’IA, « vous risquez de dégrader ces processus intellectuels complexes », selon Christophe Jeunesse.

À venir, les paragraphes suivants :

Modérer ses recherches

Remettre en question

Déjouer la flatterie

Réponse : [Italien]L'IA et nous de olivia07, postée le 08-03-2026 à 10:24:55 (S | E)
Ciao a tutti. Grazie chilla per questo post proprio interessante.
Ecco la mia proposta:

Cinque consigli per utilizzare l'IA senza trascurare le proprie capacità intellettuali.

Come assicurarsi che l'intelligenza artificiale (IA) non indebolisca le nostre capacità intellettuali fondamentali, come il senso critico e la memoria? “Recenti studi tendono a dimostrare che se la si utilizza per sostituirsi completamente in determinati compiti, senza collaborare in modo intelligente con essa, si va chiaramente incontro a una perdita di competenze”, osserva Christophe Jeunesse, responsabile del team “apprendimento, formazione e digitale presso il dipartimento di scienze dell'educazione dell'Università di Parigi-Nanterre”.
“Quando ci si affida sistematicamente alla traduzione automatica, dopo un certo tempo si rischia di comprendere un po' meno bene l'inglese”, illustra lo stesso Christophe Jeunesse. Per evitare di regredire, ecco alcune regole elementari che potete imporre a voi stessi.

Imparare senza IA

Il primo consiglio è quello di imparare a limitare l'uso dell'IA quando si rischia di perdere molto a lungo termine - anche quando si ha poco tempo a disposizione o si è spinti ad andare più veloci. Questo vale soprattutto nella fase di apprendimento di una competenza chiave.
Poiché l'IA non può imparare al posto vostro, se vi affidate troppo ad essa per acquisire questa abilità, correte il rischio di non padroneggiarla istintivamente, di non riuscire a valutarne i limiti e, di conseguenza, di non essere in grado di guidare intelligentemente l'IA nella realizzazione di questo compito. “Alcuni ricercatori informatici raccomandano di alternare una settimana con l'IA e una settimana senza”, osserva Christophe Jeunesse. “È interessante confrontarsi con se stessi”, aggiunge.
Allo stesso modo, evitate di ricorrere all'IA ogni volta che dovete affrontare un compito impegnativo. “Il consolidamento delle vostre competenze e conoscenze sarà in parte proporzionale allo sforzo che avete compiuto”, spiega Christophe Jeunesse.

Ripassare le basi

Quando avete acquisito una competenza importante e questa diventa routine, potete affidarla all'IA molto più spesso, ma non sempre - soprattutto se si tratta di un'abilità intellettuale o creativa. Scaricando il carico cognitivo sull'IA, "rischiate di deteriorare questi processi intellettuali complessi », secondo Christophe Jeunesse.

Réponse : [Italien]L'IA et nous de chilla, postée le 09-03-2026 à 08:31:08 (S | E)
Bonjour tout le monde,

Merci Olivia pour ta proposition.
Oui, le sujet est des plus intéressants, et solide dans sa réflexion.

Dans le paragraphe
: Cinq astuces pour utiliser l’IA..., d'instinct, l'utilisation d'un subjonctif m'a fait douter, sans savoir l'expliquer pour autant. Mais : "chi cerca trova" et j'ai l'explication.

C'est ton nouveau défi Olivia, et pas seulement le tien, de trouver pourquoi il n'y a pas lieu d'utiliser un subjonctif dans la phrase...

Bonne journée

Réponse : [Italien]L'IA et nous de jacqui, postée le 09-03-2026 à 09:55:04 (S | E)
Bonjour à toutes deux !

Je me laisse prendre au jeu de l’IA, mais en rebondissant sur la réponse de Chilla, puisque c’est elle qui a déclenché ma réflexion 🧐! …. Comme diraient d’aucuns:
« d’une part Chilla a raison et, d’autre part, Olivia n’a pas tort»
du moins , d’après les réponses de l’IA…!!!…

Je lui ai donc posé deux questions en italien.

La première ci-dessous, la deuxième dans le post suivant !

Question 1:
Come assicurarsi che l’intelligenza artificiale (IA) non indebolisca (o INDEBOLISCE) le vostre principali capacità intellettuali, come il senso critico e la memoria?

Réponse de l’IA:

La forma corretta è “indebolisca”. ✅

La frase giusta è quindi:

Come assicurarsi che l’intelligenza artificiale (IA) non indebolisca le vostre principali capacità intellettuali, come il senso critico e la memoria?

Perché si usa il congiuntivo indebolisca?

Dopo l’espressione “assicurarsi che” si usa normalmente il congiuntivo, perché introduce una subordinata che esprime qualcosa che si vuole garantire, evitare o controllare, quindi non è presentato come un fatto certo ma come qualcosa da assicurare.:

assicurarsi che + congiuntivo

Esempi simili:

Assicurati che tutto sia pronto.
Dobbiamo assicurarci che il sistema funzioni correttamente.
Controlla che la porta sia chiusa.

Perché indebolisce non va bene?
Indebolisce è indicativo presente, che si usa quando si afferma un fatto. Qui invece la frase parla di prevenire un possibile effetto, quindi richiede il congiuntivo.

✔ che non indebolisca

✘ che non indebolisce

Réponse : [Italien]L'IA et nous de jacqui, postée le 09-03-2026 à 10:08:47 (S | E)
Deuxième post!

Question posée à l’IA:

Come cambia la frase con verbi diversi, visto che alcuni richiedono il congiuntivo, altri l’indicativo.

Réponse de l’IA:

1. Assicurarsi che → congiuntivo

Come assicurarsi che l’IA non sia pericolosa per la memoria?

Assicurarsi implica verificare qualcosa che non è ancora certo, quindi si usa il congiuntivo.

Altri esempi:
• Assicurati che tutto sia pronto.
• Dobbiamo assicurarci che il sistema funzioni bene.

2. Verificare che → congiuntivo

Come verificare che l’IA non sia pericolosa per la memoria?

Anche verificare introduce qualcosa da controllare, quindi si usa normalmente il congiuntivo.

Esempi:
• Verifica che i dati siano corretti.
• Bisogna verificare che il file funzioni.

3. Controllare che → congiuntivo

Come controllare che l’IA non sia pericolosa per la memoria?

Anche qui l’azione riguarda una possibilità da accertare, quindi si usa il congiuntivo.

Esempi:
• Controlla che la porta sia chiusa.
• Controlliamo che tutto funzioni.

Ci-DESSOUS, un tableau que je ne sais pas reproduire !!!

Espressione Modo verbale
essere sicuri che
indicativo (di solito)
assicurarsi che
congiuntivo
verificare che
congiuntivo
controllare che
congiuntivo

✅ Perciò, per la tua frase, le forme più naturali sono:
• Come essere sicuri che l’IA non sia pericolosa per la memoria?
• Come assicurarsi che l’IA non sia pericolosa per la memoria?

Je conclus donc par la phrase de mon précédent post:

« d’une part Chilla a raison et, d’autre part, Olivia n’a pas tort»
du moins , d’après les réponses de l’IA…

Bien amicalement à toutes deux et à tous les mordus de l’IA!!! LOL 😜.

Bonne journée !

Jacqui.

Réponse : [Italien]L'IA et nous de olivia07, postée le 09-03-2026 à 12:52:50 (S | E)
Io, mi riferisco all'Accademia della Crusca e vedo:

i>Reggono il congiuntivo i verbi che esprimono "una volizione (ordine, preghiera, permesso), un'aspettativa (desiderio, timore, sospetto), un'opinione o una persuasione", tra cui: accettare, amare, aspettare, assicurarsi, attendere, augurare, chiedere, credere, curarsi, desiderare, disporre, domandare, dubitare (ma all'imperativo negativo può richiedere l'indicativo: "non dubitare che faremo i nostri conti", C. Collodi, Le avventure di Pinocchio), esigere, fingere, illudersi, immaginare, lasciare, negare, ordinare, permettere, preferire, pregare, pretendere, raccomandare, rallegrarsi, ritenere, sospettare, sperare, supporre, temere, volere. Alcuni esempi letterari: "né ella stessa poteva accettare che per cinque anni il fratello l'avesse mantenuta" (De Roberto, I Viceré); "egli era padrone d'ordinare che non si dessero affatto degli estratti dai suoi libri" (Svevo, La coscienza di Zeno); "avrebbe fatto fingere che la ragazza avesse almeno una dote piccola" (Tozzi, Tre croci); "Non potete supporre che io ignori l'oltraggio fatto da voi al mio amico" (Fogazzaro, Malombra).

Però, su un altro sito, ci sono sfumature:

Quando sono costruiti con l'indicativo, questi verbi [assicurarsi, controllare, garantire, verificare] esprimono la conferma di uno stato di cose, quindi sono assimilabili ai predicati che si associano alle nozioni di ‘sicurezza’ o ‘certezza’ (§ 25.3d), o semplicemente di ‘situazione percepita’. Quando sono usati con il congiuntivo, esprimono anche ‘verifica’, ma questa acquisisce un carattere intenzionale, il che porta all'apparizione di questo modo. Come nel gruppo dei verbi di percezione, la selezione modale dipende dal predominio in tutti questi predicati del senso inattivo (approssimativamente, ‘ricevere informazioni relative a ciò che accade’) o dall'imposizione in essi dell'intenzionale (approssimativamente, ‘mettere volontà, impegno o diligenza in qualcosa’).

Quindi, l'indicativo significa semplicemente una conferma di una situazione prevista, mentre il congiuntivo include un'intenzione di realizzare quella situazione se necessario
.

Ce qui n'est quand même pas trop clair pour moi, question nuance car comment savoir si le sujet avait l'intention ou non de vérifier?

Réponse : [Italien]L'IA et nous de jacqui, postée le 09-03-2026 à 13:51:01 (S | E)
Et bien oui, Olivia : nuance et subjectivité, portes ouvertes au subjonctif !!! Mais…!
En lisant bien la réponse de l’IA, l’indicatif n’est pas ABSOLUMENT impossible….
C’est pourquoi pour mon second recours j’ai changé le verbe pour que les deux formes diffèrent en français car -et oui!- dans notre langue non plus les choses ne sont pas aussi patentes qu’on le souhaiterait !… peut être justement parce que les réponses ne le sont pas elles-mêmes !!!
Je note au passage que les explications italiennes en bleu sont également pour le moins très absconses!!
Nous n’arriverons pas à résoudre la quadrature du cercle !! ⭕️ LOL 😜
Amicalement à toutes et tous!
Jacqui

Réponse : [Italien]L'IA et nous de jacqui, postée le 09-03-2026 à 14:17:52 (S | E)
Un souvenir remonte en moi: il y a bien longtemps, un prof de fac nous avait clairement expliqué qu’une langue appartenait à ceux qui la parlaient : il y a un moment où s’installe une nécessaire tolérance linguistique qui, immanquablement, introduit du « subj…ectif »!!!
Vado a sorbire un buon caffè,,,

Jacqui.

Réponse : [Italien]L'IA et nous de chilla, postée le 09-03-2026 à 22:33:20 (S | E)
Buonasera

La phrase en question m'a un peu troublée parce que je l’ai lue à l’indicatif, alors qu’il y avait le subjonctif.
L’indicatif parce que l’IA, pour moi « indebolirà » nos acquis.
J’ai dû voir un danger certain pour que l’indicatif s’impose à moi.
L’IA «indebolirà» «le nostre principali capacità intellettuali..., etc.». (Come assicurarsi che non indebolirà le ...)
Cette perception me fait basculer vers l’indicatif futur, bien sûr.

L’IA : elle embrouille plus qu’elle n’explique et tend à mélanger un peu tout, avec des raccourcis qui peuvent induire en erreur « l’impreparato ».
À ce stade, je qualifierais l’IA de dangereuse . C’est comme avoir en main un bolide sans en avoir toutes les qualifications pour le conduire . (Si potrebbe andare facilmente fuori strada.)

Sur le sujet qui nous intéresse, je n’ai pas consulté l’IA, mais la Crusca, Treccani (caccia al congiuntivo) et « Quando non si usa il congiuntivo », bien utile pour d’autres cas, aussi (surtout).

Bonne soirée à vous tous.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum Italien

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.