Triplet n °233
(9)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas| Page 9 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >> |
Je suis avec mon mobile et je tente de jouer à pile ou face avec une ' pièce '.
Ca fonctionne, merci renaissance.
Réponse : Triplet n °233 de domdaub, postée le 14-05-2026 à 21:24:42 (S | E)
J'ai bien compris Antoine, pas de souci mais tu peux remettre ta pièce dans ta poche ça peut servir!
pierre-circonstance-demi-servir-faire- petit- œil
pièce-loi-cœur-air-mot-poème
Réponse : Triplet n °233 de renaissance, postée le 14-05-2026 à 22:32:58 (S | E)
Bonsoir à tous!
Antoine, je vous montre comment faire lorsque vous jouez avec votre mobile.
Vous postez votre proposition, puis vous cliquez sur la lettre "E", et vous surlignez le mot en vert.
Pour finir, vous effacez le message indiquant que vous avez modifié votre post ( afin d'éviter la mention " modifié par" ) et vous repostez votre proposition.
Domdaub, je propose : loi, coeur ?
Réponse : Triplet n °233 de domdaub, postée le 15-05-2026 à 08:27:02 (S | E)
Bonjour à tous,
renaissance tu peux faire mieux, ni loi, ni cœur pour le triplet

Réponse : Triplet n °233 de enfrance, postée le 15-05-2026 à 13:02:22 (S | E)
Bonjour Domdaub et à tous,
un peu d'air peut-il nous rapprocher du triplet?
Réponse : Triplet n °233 de domdaub, postée le 15-05-2026 à 13:25:41 (S | E)
Bonjour Enfance,
même avec un petit peu d'air , le triplet n'avance pas

Réponse : Triplet n °233 de renaissance, postée le 15-05-2026 à 13:51:50 (S | E)
Un mot ou un poème de circonstance

Réponse : Triplet n °233 de domdaub, postée le 15-05-2026 à 13:55:42 (S | E)
On en est loin ,Renaissance , avec mot et poème

Il faut encore ouvrir l' œil
Réponse : Triplet n °233 de antoine, postée le 15-05-2026 à 14:40:43 (S | E)
Bonjour domdaub, bonjour à tout le monde.
C'est le pont de l'ascension pour certains, cela devrait laisser du temps pour ce triplet.
Réponse : Triplet n °233 de domdaub, postée le 15-05-2026 à 15:06:45 (S | E)
Bonjour Antoine
Je t'attendais au coin du pont

Après l'œil, on aurait pu y mettre le nez et la main

pont de pierre : (travaux publics)ouvrage permettant de franchir une dépression ou un obstacle(CNRTL)
pont de circonstance: (art militaire) pont construit sur place avec des matériaux réunis à la demande (CNRTL)
demi-pont:partie surélevée du pont d'un navire (Reverso)
servir de pont:lien, intermédiaire,transition entre des personnes ou des choses (CNRTL)
faire le pont:chômer un ou plusieurs jours ouvrables entre deux jours fériés mais également aux cartes, faire un pont ou à la lutte (CNRTL)
petit pont : (foot) action de faire passer le ballon entre les jambes d'un autre joueur pour le récupérer (Wiktionnaire)
œil de pont:ouverture que l'on aménage dans les piles du pont pour en alléger la construction et permettre le passage de l'eau en cas de crue(Wiktionnaire)
Pour le plaisir:
pont de nez:partie haute et centrale du nez entre les 2 yeux(reverso)
main de pont:matelot qui travaille essentiellement sur le pont d'un navire (Wiktionnaire)
Réponse : Triplet n °233 de antoine, postée le 15-05-2026 à 18:42:12 (S | E)
Maintenant un tableau représentant une indienne dans un jardin traversé par une rivière.
indienne jardin rivière fleuve animal symphonie pièce petit avion échelle construction exact guillochis poème détail faire
sauvage réserve carpe rouge eau port tête monter descendre toile attaque plan passerelle maquette modèle motif
Réponse : Triplet n °233 de domdaub, postée le 16-05-2026 à 11:45:02 (S | E)
Bonjour à tous,
Antoine , ton indienne ,elle est toujours sauvage ou en réserve
🙃(parce que je ne l'ai pas trouvée, ni dans le jardin ,ni près de la rivière)
Réponse : Triplet n °233 de antoine, postée le 16-05-2026 à 13:34:26 (S | E)
ou peut-être est elle au bord d'une pièce d'eau 
Réponse : Triplet n °233 de enfrance, postée le 16-05-2026 à 13:35:26 (S | E)
Bonjour Antoine et tout le monde,
Tu m'as coiffé au poteau à dix minutes près, Antoine, avec ton "pont" mais ce n'est pas la première fois ni la dernière sans doute! Je tente ici de lever une carpe...

Réponse : Triplet n °233 de antoine, postée le 16-05-2026 à 13:44:13 (S | E)
re
le sauvage que je suis, a oublié de vous saluer... Sans réserve je vous dis un grand bonjour et vous souhaite un excellent weekend.Et ce poisson serait plus à l'aise dans la pièce d'eau que dans un fleuve. Cela dit, je la verrais aussi très bien avec ce triplet mais chut comme la carpe le suggère je n'en dirais pas plus !
Réponse : Triplet n °233 de renaissance, postée le 16-05-2026 à 14:53:13 (S | E)
Bonsoir à tous!
Antoine, la couleur rouge colle bien avec certains indices 🙂.
Réponse : Triplet n °233 de antoine, postée le 16-05-2026 à 15:43:02 (S | E)
Après la carpe, un autre animal le rouge-gorge. Quelle belle ambiance nous avons dans ce paysage maintenant.
Réponse : Triplet n °233 de antoine, postée le 16-05-2026 à 21:04:44 (S | E)
Et pour ce soir une symphonie jouée par les acteurs du triplet.
Réponse : Triplet n °233 de gigi1950, postée le 17-05-2026 à 13:00:13 (S | E)
Bien le bonjour
un peu d'eau ...
Réponse : Triplet n °233 de antoine, postée le 17-05-2026 à 14:14:26 (S | E)
Bonjour gigi, bonjour tout le monde.
N'oublie pas ton sceau pour ta quête, avant cela je te propose un petit tour en avion ou mieux sur l'eau avec un hydravion pour rester dans le bain.
Réponse : Triplet n °233 de gigi1950, postée le 17-05-2026 à 16:23:44 (S | E)
Une toile, une tête, une attaque, descendre, monter ...port
Réponse : Triplet n °233 de antoine, postée le 17-05-2026 à 17:58:00 (S | E)
Pour passer à l'attaque, l'apport d'une échelle est utile, pour monter, descendre, suivre une construction, s'approcher des étoiles... En tout cas il te faut garder la tête froide.
Réponse : Triplet n °233 de domdaub, postée le 17-05-2026 à 19:44:04 (S | E)
Bonsoir,
De mon côté c'est un grand vide, je n'ai même pas trouvé une passerelle pour joindre tout cela ou plan, maquette

Réponse : Triplet n °233 de antoine, postée le 17-05-2026 à 20:12:18 (S | E)
Passerelle semble inexacte ici quant à plan et maquette plutôt corrects comme un guillochis.
Réponse : Triplet n °233 de domdaub, postée le 18-05-2026 à 10:40:03 (S | E)
Bonjour,
toujours aucune ouverture pour ce triplet 5
,au hasard : détail, motif, modèle 
Réponse : Triplet n °233 de antoine, postée le 18-05-2026 à 13:27:33 (S | E)
Bonjour domdaub, et à tous! Nous n'allons pas en faire tout un poème ni faire de détail
, il semble que le guillochage ait laissé une empreinte, un modèle.Il ne reste qu'à choisir un joli motif pour faire tomber le triplet...Réponse : Triplet n °233 de domdaub, postée le 19-05-2026 à 10:36:53 (S | E)
Bonjour,il me semble avoir trouvé tout simplement un dessin

Réponse : Triplet n °233 de antoine, postée le 19-05-2026 à 16:21:52 (S | E)
domdaub.👍🏆 
ne, je n'allais pas faire un dessin pour si peu.Cnrtl.
Faire du dessin Acte de représenter des objets (ou des idées, des sensations) à l'aide de traits exécutés sur un support, au moyen de matières appropriées.
Loc. fig. fam. Faire un dessin. Faire comprendre à force d'explications.
Echelle de dessin ; Représentation linéaire de la forme des objets, qui s'exécute à des fins scientifiques, techniques ou industrielles.
syntagmes : petit dssin. Dessin d'enfant, de maître; dessin humoristique, original, satirique; beau, petit dessin.
Dessin d'une indienne. Figure(s) ornementale(s) servant à décorer un objet et qui présuppose(nt) généralement un modèle exécuté à la main au moyen d'un dessin.
Le dessin d'un bras, d'un fleuve. Configuration d'ensemble (forme, structure, proportions) d'un objet.
Dessin d'une pièce, d'un poème. Domaine de la compos. littér.Agencement, disposition des parties qui configurent un ensemble (ouvrage, personnage, style).
Le dessin d'un avion. L'échelle d'un dessinReprésentation exacte et précise d'une figure ou d'un objet pour les besoins de la science ou de l'industrie. Le dessin d'un jardin, d'un quartier, d'une ville nouvelle.
Le dessin d'une symphonie. Fig. Dans une œuvre musicale, littéraire. Disposition des parties ;
Dessin figuratif, non figuratif. Le dessin d'un paysage, d'une fleur, d'un animal.
Dessin de construction. Dessin d'ornement.
Le dessin d'une broderie, d'un guillochis, d'une mosaïque.
Il se dit encore, dans un sens plus spécial, de la Simple délinéation et des contours des figures d'un tableau. Dessin correct, exact.
Usito.
Contour naturel; ligne, profil.
Le dessin d'une rivière.
Reverso.
dessin de détail - technique montrant avec précision une partie spécifique d'un ouvrage
Merci à tous les paricipants.

Réponse : Triplet n °233 de domdaub, postée le 19-05-2026 à 17:23:07 (S | E)
Antoine, c'est jouissif de découvrir le mot après tant de recherches 
Pas de suite à vous proposer, la place est libre !
Bonne soirée.
Réponse : Triplet n °233 de enfrance, postée le 19-05-2026 à 18:34:34 (S | E)
Bonjour tout le monde,
Domdaub et
Antoine. Curieusement, j'avais bien pensé à dessin et vérifié la piste mais je l'avais écartée car le dessin d'un avion, d'une rivière ou d'un fleuve ne semblaient pas spécifiques. Et comme on peut tout dessiner dans l'absolu, c'était d'autant plus trompeur...sauf à aller chercher dans l'article "dessin" d'un dictionnaire.J'en ai un sous le coude, sans doute beaucoup moins ardu.
histoire-faire-bête-
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
| Page 9 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >> |