[Espagnol]Hay esa gente-hay gente
Cours gratuits > Forum > Forum espagnol || En basMessage de chipchip22 posté le 05-08-2026 à 02:59:56 (S | E | F)
1)siempre hay gente que te critica
2) siempre hay esa gente que te critica
3) siempre hay ese tipo de gente que te critica
quiero saber si usar la segunda frase "hay esa gente" suena poco idiomatico, menos natural?
Réponse : [Espagnol]Hay esa gente-hay gente de leserin, postée le 05-08-2026 à 08:53:41 (S | E)
Bonjour, chipchip22.
1) Siempre hay gente que te critica.
2) Siempre hay esa gente que te critica.
3) Siempre hay ese tipo de gente que te critica.
quiero ¿Quisiera saber si usar "hay esa gente" en la segunda frase suena poco idiomático, menos natural?
Attention aux fautes d'orthographe !
La première phrase est correcte.
La deuxième : "esa gente". De qui parle-t-on ? Il faut clarifier la phrase.
La troisième est correcte.
Cordialement.
Réponse : [Espagnol]Hay esa gente-hay gente de hidalgo, postée le 05-08-2026 à 11:58:42 (S | E)
Bonjour chipchip22 
1) Siempre hay gente que te critica
2) Siempre hay esa gente que te critica
3) Siempre hay ese tipo de gente que te critica
1) Je trouve que c'est la première phrase qui est la plus 'naturelle', la plus 'neutre'.
3) Dans la troisième, on parle d'une catégorie de personnes.
- phrase correcte, comme la première.
2) La deuxième phrase n'est pas incorrecte, mais elle dépend davantage du contexte. Elle est plus 'marquée'.
Le démonstratif 'esa' donne une légère distance, parfois une pointe d'agacement ou de mépris.
'esa gente' désigne un groupe que le locuteur considère comme identifiable ou qu'il tient à distance.
'esa gente' renvoie aux personnes qui critiquent, comme si elles étaient déjà présentes dans le discours ou mentalement désignées.
C'est pourquoi commencer une généralisation avec 'siempre' et 'esa' sonne moins naturel.
'esa gente' fonctionnerait très bien si l'on pointait du doigt un groupe (ces gens-là), tandis que 'gente' ou 'este tipo de gente' conviennent mieux pour une généralisation.
Personnellement, je trouverais 'siempre hay gente que te critica' plus naturel dans un registre neutre.
J'emploierais 'esa gente' lorsque je veux souligner une catégorie bien identifiée et exprimer une certaine lassitude ou une connivence avec mon interlocuteur.
J'ai posé la question au 'FundeúRAE' qui m'a répondu :
Je vous traduis :
Après 'siempre hay', on attend normalement un groupe indéfini :
Exemples : Siempre hay alguien que ...; Siempre hay personas que ...;
Le démonstratif 'esa' crée une légère 'tension' puisqu'il semble renvoyer à un groupe déjà connu alors que 'hay' sert justement à introduire son existence.
Les plus naturelles sont la première et la troisième, même si la deuxième n'est pas grammaticalement incorrecte.
C'est l'absence de contexte qui fait qu'elle est moins naturelle.
En revanche, si vous écriviez : No hagas caso de esa gente que te critica ou 'Esa gente que te critica no sabe de qué habla', ce serait complètement différent car on parle de 'ces gens-là' déjà présents dans le contexte.
Cordialement,
Hidalgo
Réponse : [Espagnol]Hay esa gente-hay gente de chipchip22, postée le 05-08-2026 à 22:56:02 (S | E)
Con el verbo haber "hay" se pueden usar los determinantes demostrativo? (Esa, ese,esos, esta, este,estos)
1) Aquí en España, apenas llueve, y no hay esos problemas.
2) No hay ese producto en inventario.
3) por todos lados hay ese problema.
Cours gratuits > Forum > Forum espagnol