Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





[Maths]defi du mois (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]defi du mois
Message de bettynette85 posté le 16-12-2007 à 20:45:19 (S | E | F | I)

devoir de mathematiques de sixième.

en 1978, on a interrogé 50 élèves de sixième.
23 lisent mickey, 21 lisent tintin, 21 lisent spirou, 9 lisent mickey et spirou, 8 lisent spirou et tintin, 11 lisent tintin et mickey, 5 lisent
les 3 revues.
combien ne lisent aucune revues?


Réponse: [Maths]defi du mois de bridg, postée le 16-12-2007 à 20:49:02 (S | E)
Re bonjour.
Oui, les renseignements sont minces. Vous êtes une adulte donc ce sujet pourquoi?
- vous avez repris vos études?
-Vous aidez un de vos enfants?
-Vous proposez cet exercices aux membres et vous nous le corrigerez??
Quand je vous demandais des renseignements, ce sont ceux-ci dont on a besoin avant de vous répondre.
Merci de nous les donner
Cordialement.


Réponse: [Maths]defi du mois de marie11, postée le 17-12-2007 à 00:52:27 (S | E)
Bonjour.

Il suffit de dessiner 3 cercles sécants deux à deux.(On appelle cela en jargon de mathématicien des patates)
On obtient 7 zones.... Il suffit de porter dans chaque zone les valeurs fournies par l'énoncé.


Réponse: [Maths]defi du mois de chacha1993, postée le 19-12-2007 à 21:59:45 (S | E)
bonjour, je pense qu'il y en a un qui ne lis rien car si on additionne tous celà fais un total de 98 mettons que 2 ne lisent rien on divise tous par 2 donc 1 seul ne lis rien ! merci au revoir !


Réponse: [Maths]defi du mois de bettynette85, postée le 23-12-2007 à 12:03:18 (S | E)
Je remercie Brigg, Marie11, Chacha1993 pour leurs propositions au défi du mois

de mathématiques de bettynette85.

En réponse à Brigg : je suis une maman qui essaie d'aider ses filles de 14 et

11 ans. Tous les mois, elles ont, en mathématiques, un défi du mois à

résoudre. C'est souvent incompréhensibles pour nous. Je suis "tombée" sur ce

site par hasard et, j'espère pouvoir trouver des réponses à tous ces problèmes

ainsi que pour les autres matières quand cela se présentera.

On attend la reprise des cours pour avoir le corrigé du professeur.

En attendant, merci à tous et toutes.Bonnes fetes de fin d'année.


Réponse: [Maths]defi du mois de marie11, postée le 23-12-2007 à 12:45:01 (S | E)
Bonjour.

Lien Internet


Je n'ai pas proposé la solution spontanément car je pensais à un véritable défi !

Il y a bien longtemps que les problèmes sur les ensembles ne figurent plus aux programmes des classes de collège.

Lorsque l'on fait la somme des nombres affichés on trouve : 42

Il y a donc 8 élèves qui ne lisent aucun journal.



Réponse: [Maths]defi du mois de judgelaw, postée le 23-12-2007 à 16:38:33 (S | E)
j'aime bien ce genre de défis mathématique;ça vous garde en forme intellectuellement. c'est sympa.
même si je n'utilise les maths que pour calculer et mettre a jour mes comptes et autres bilans je trouve que c'est sympa de stimule ses neurones de temps a autre.
j'espère que j'aurai le temps de le résoudre.




Réponse: [Maths]defi du mois de patou66, postée le 23-12-2007 à 17:13:08 (S | E)
Bonjour...je ne suis pas très douée en math, mais j'aime ça...hum...moi j'ai trouvé un élève qui ne lit pas en utilisant les trois cercles...

Merci


Réponse: [Maths]defi du mois de magstmarc, postée le 24-12-2007 à 12:21:55 (S | E)
Bonjour tous,

Comme il s'agit d'un "défi" ça dépasse le cadre du programme scolaire, c'est pour le plaisir de chercher
Ceci dit, la formulation de l'énoncé n'est pas très claire et on peut interpréter de plusieurs façons, ce pourquoi à mon avis vous n'êtes pas tous d'accord sur le résultat.
Je reprends l'énoncé :
23 lisent mickey ==> il faut comprendre "23 lisent au moins mickey (et éventuellement un autre magazine")
21 lisent tintin ==> idem
21 lisent spirou==> idem
9 lisent mickey et spirou (et peut-être aussi un autre magazine)
8 lisent spirou et tintin (idem)
11 lisent tintin et mickey (idem)
5 lisent les 3 revues...là, on est malheureusement obligé de supposer qu'aucun élève ne lit d'autre revue que mickey, spirou et tintin ! Sinon le problème ne peut pas être résolu.

Donc, tous ceux qui ne sont pas comptabilisés dans les groupes précédents ne lisent aucune revue.

Le problème est que dans les groupes précédents, certains élèves sont comptés plusieurs fois. On ne peut donc pas faire une simple addition.

Dessiner des ensembles est assez pratique mais ce n'est pas la seule façon, on peut aussi dessiner des arbres ou énumérer les différents cas possibles en étant très méthodique

Exemple : je vais compter tous ceux qui lisent trois revues, puis tous ceux qui ne lisent que Mickey et Tintin, puis ceux qui ne lisent que Mickey et Spirou, etc... en écrivant sur une feuille tout ceci au fur et à mesure.
Après, il n'y a plus qu'à additionner et trouver ce qui manque pour faire 50

Joyeux Noël quand même




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.